Bonsoir,
Pas moi en tout cas. Je ne voudrais pas ouvrir le champ à des posts interminables et/ou moraux, mais en effet, je ne partage pas cette approche, à moins d’un aspect sécuritaire dans des endroits dangereux ou pour des enfants avec des troubles de l’attention, hyperactifs ou autres, et encore.
Quelle est l’objectif? Le tirer s’il fatigue?
Je m’associe, en revanche, aux moults bons conseils et autres idées ingénieuses citées ci-dessus, que j’ai pu expérimenter pour certaines, qui sont autrement efficaces.
Bonnes balades en montagne
Comment marcher avec un enfant (sans le porter) ?
J’espère que tu vénères tes parents …
Il lui faut avant tout un objectif intéressant qui dépendra de ses propres goûts : lac ou torrent, restau de refuge.
Et avec un autre enfant, ça aide pour les moins motivés.
Sinon, beaucoup de choses ont été dites déjà.
Bonsoir,
Bien sûr, mais en général, à partir d’une 15aine d’années, on ne parle plus d’enfants, donc la règle devrait ne plus s’appliquer. Je sais, il y a des exceptions, certains restent enfants très tard. Et ce sont peut-être les plus durs à faire marcher.
Bernard
Je n’ai pas compris.
Ben y’en a pas beaucoup des parents comme ça. Et de moins en moins même …
Ca me laisse rêveuse !
Rien d’exceptionnel, pourtant…
Et quand ils seront ado, ils vous regarderons d’un air dégoûté quand vous leur proposerez une rando le week-end : « non, j’ai déjà un truc de prévu avec mes amis ». C’est ce que je vis maintenant … mon fiston faisait facile +1000m/-1000m x2 jours à 6 ans …
Après leur laisser l’occase de faire autre chose à l’adolescence ne les empêchera pas forcément d’y revenir ensuite, voir de trouver un équilibre entre les deux à l’age adulte. C’est des ados c’est comme ça, courage @anon75792328
Bonjour,
Ma fille a eu une période comme ça. Puis, grande ado, j’ai eu moins de nouvelles. Et un jour, elle m’a téléphoné : « Papa, devines où je suis ? ». Elle était très fière de m’annoncer qu’elle était allée avec une copine faire une grande randonnée avec nuit en refuge. Je pense que si on leur a fait découvrir des choses pendant leur jeunesse, ils ont tout de même plus de facilité pour s’y intéresser et y revenir, par rapport à ceux qui n’ont jamais été initiés.
Bernard
Bon j’avoue ne pas avoir lu toutes les réponses donc ça a peut être déjà été donné. Pour le nôtre globalement on fixe un objectif « sympa » pour lui, une cabane, une cascade. En général la perspective de « manger à la cabane » voir déjà juste dehors en balade ça lui plaît. Il a aussi beaucoup de capacité, par contre 5km pour un petit de trois ans même capable, évite de le faire à chaque fois, tu vas le dégoûter. Encore une fois avec le notre c’est ce qui s’est passé, on voyait qu’il suivait bien et en fait on a fait trop, il a été trop fatigué et pendant longtemps il ne voulait plus. Petit à petit on a repris, le début est toujours pénible pendant une trentaine de minutes, et d’un coup ça y est c’est parti ! Bon des fois ça passe par devoir ramasser toutes les pommes de pins ou caillou, en général il faut lui trouver un bâton pour marcher et après il est content. Pauses très souvent avec un truc qu’il aime bien manger, chez nous les fruits secs. Pour le moment le max qu’il a fait c’est 300de d+ pour 7 km (très long mais c’était pas complètement prévu comme ça mais il était motivé parce qu’il a fait sa sieste dans son sac de couchage dehors, et ce qui nous a sauvé parce que la montée est vraiment monotone c’est que ce jour là on a eu le droit aux aller-retour des tracteurs qui montaient les vaches là haut) à trois ans et demi, et 400de d+ à un peu moins de 4 ans, avec pour objectif de prendre le pic nic dehors et marcher dans la neige.
Après y a des jours avec et des jours sans, des jours où dès que tu pars du parking tu cherches déjà comment tu vas réussir à le faire avancer…
Là on parle du « je veux/je ne veux pas », « j’ai envie/je n’ai pas envie » ; je ne suis pas pédiatre, mais sur le plan physiologique, ce n’est peut-être pas terrible et leur ossature n’est peut-être pas à la hauteur de la fierté des parents
Vous les préparez pour le Bac français/philo 2037 ?
plus sérieusement, Oui, c’est la base pour des sorties dans ces âges.
Attendre 5 ans révolus quand même pour avoir un peu de marge au plan physiologique.
Et le faire marcher avec plein d’autres enfants pour que l’ennui ne s’installe pas.
C’est ce que mes filles ont connu et ces randos avec tous les copains et copines font partie de leurs meilleurs souvenirs d’enfance.