Comment marchent les assurances pour les frais de recherches?

Posté en tant qu’invité par baptiste:

je voulais qu’on m’explique comment marchent les assurances pour les frais de recherches etc… suite au malheureux fait divers récent au Népal.
N’est on pas assuré pour pallier aux frais de recherches ou autres quand on part dans ce genre d’expé ? je dis ça car j’ai vu qu’ils avaient monté une assoc pour recuperer un peu d’argent pour payer les frais…
merci de me donner ces infos.

Posté en tant qu’invité par Gaston:

l’assoc, c’est surement pour les frais des proches qui veulent surement tout tenter pour retrouver les 4 gars.

Posté en tant qu’invité par baptiste:

à titre privé donc ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

baptiste a écrit:

je voulais qu’on m’explique comment marchent les assurances
pour les frais de recherches etc…

Comme toutes les assurances : tu as un contrat qui te dit les conditions dans lesquelles l’assurance peut être utilisée (quelles genre de choses elle rembourse), et les sommes (pourcentage, plafond, …).
Généralement, pour les frais de recherche et rappatriement, il y a un plafond qui ne permet bien souvent que de faire un rappatriement médicalisé depuis le bout du monde, mais pas d’envoyer 5 personnes faire des recherches en hélico pendant 3 semaines.
En fait c’est conçu pour pouvoir aller te rechercher lorsqu’on sait où tu es, mais si on sait juste que tu es qq part en Amazonie, ça ne suffit pas.
Tu n’as pas lu les petites lignes ? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Gaston:

oui,
les assurances ne couvriront certainement pas les frais de voyage des proches. Je n’ai jamais étudié un cas comme celui là, mais les assurances ne doivent prendre en charge que les frais de recherche par les organismes officiels, ainsi que les frais de rapatriement, en principe; celà peut dépendre des contrats.

Pour les frais de recherche strictement, les assurances sont également plaffonées. Plus ou moins haut selon les contrats.

Posté en tant qu’invité par baptiste:

pour Lafaille ça s’etait passé comment pour les frais de recherches ?

Posté en tant qu’invité par baptiste:

dommage que mon post n’a intéressé que vous.

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Dans le cadre des alpinistes au népal ou à l’étranger et pour des gros pépins médiatisés, en général les ambassades locales ou le ministère des affaires étrangères financent et organisent les recherches, ils ont des obligations de protection de leurs ressortissants.
Pour moi la Macif m’a dit qu’ils couvraient recherches et rappatriements y/c pour de l’alpinisme mais je ne sais plus à quelle limite financière.

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Pour moi la Macif m’a dit qu’ils couvraient recherches et
rappatriements y/c pour de l’alpinisme mais je ne sais plus à
quelle limite financière.

L’assurance proposée par la FFCAM a un plafond de 30 000 Euros pour les frais de recherche, et pour la plupart des assurances « montagne » c’est plutôt moins que ça.
Je sais plus combien coûte la minute d’hélico, mais on doit assez facilement atteindre le plafond.

Loïc

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

J’ai trouvé ça sur le site du ministère des affaires étrangères:

  • Il est enfin chargé de la protection des intérêts français à l’étranger et de l’assistance aux ressortissants français hors du territoire. Cette dernière mission est essentiellement assumée par les consuls et les postes consulaires.

Par contre on trouve aussi ça :

En cas de maladie, le consulat pourra vous mettre en relation avec un médecin agréé par ses services et tiendra à votre disposition, dans la mesure du possible, une liste de médecins spécialisés. Dans tous les cas, les honoraires restent à votre charge.


En cas d’accident grave, le consulat pourra prévenir votre famille et envisager avec elle les mesures à prendre : hospitalisation ou rapatriement (les frais engagés demeurant à votre charge, il est vivement conseillé se souscrire une assurance rapatriement).


En cas de décès, le consulat prend contact avec la famille pour l’aviser et la conseiller dans les formalités légales de rapatriement ou d’inhumation de la dépouille mortelle ou de ses cendres. Les frais sont assumés soit par la famille, soit par l’organisme d’assurance du défunt.


  1. Ce qu’il ne peut pas faire :

Vous rapatrier aux frais de l’Etat, sauf dans le cas d’une exceptionnelle gravité et sous réserve d’un remboursement ultérieur.

Donc effectivement il ne faut pas compter trop sur l’état au niveau financier (même si je pense que la médiatisation d’un accident doit faciliter les choses)

Posté en tant qu’invité par caro:

Les assurances sont toutes des voleuses, il faut payer mais quant on à besoin d’eux ils ne sont plus là. Par expérience.

Posté en tant qu’invité par tetof:

lis ton contrat d’assurance. Tout est écrit. Je t’accorde que parfois c’est crit en petit mais c’est écrit.

Posté en tant qu’invité par tetof:

caro, dans notre société, une assurance n’est pas un organisme philantropique. C’est une entreprise qui doit gagner de l’argent. Si tu n’acceptes pas leur façon de travailler, il te suffit de changer d’assurance.
Lis ton contract avant de t’assurer et va au tribunal si tu estimes que la prestation ne correspond pas à ce qui est écrit dans le contrat que tu as signé.

POur t’aider, il est possible de passer par une assoc de consommateur.

Posté en tant qu’invité par caro:

j’ai fait appel à l’association d’aide aux victimes, depuis cça va beaucoup mieux. Mais je trouve dommage d’en arriver là.

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Mon expérience personnel : J’ai eu un accident (de la route) à Daramsala. Résultat : une cote cassée, un dos en bouillie et quelques contusions. Comme le commun des mortel, j’avais 3 assurances, seule l’assurance du CAF à répondu ok (MAIF). Je suis donc rentré de Dharamsala à chez moi en 24 heures chrono, jusqu’à Dehli en taxi puis vols direct Dehli> Paris en first class et taxi jusqu’au pied de ma porte. J’étais vraiment mal en point et j’ai beaucoup apprécié le service.

Des voleurs oui car j’avais vraiment besoin d’eux en ce qui concerne mes 2 premières assurances mais le CAF ne s’est pas moqué de moi en me vendant son assurance.

Teuf

Posté en tant qu’invité par hubert:

que valent les assurances liées aux cartes bancaires (rapatriement, frais de recherche etc à l’étranger ) type visa premier ou master gold ?
merci hubert

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Il faut au moins trouver un médecin qui donne un avis favorable au rapatriement, le mien (un ripoux) n’avait pas décelé ma fracture, c’est pourquoi elles se sont désistées.
L’assurance du CAF à en revanche expédié un gars sur place qui à vérifié la véracité et la gravité de l’accident (pas difficile j’étais cloué au lit), un effort salutaire en ce qui me concerne, je ne vois vraiment pas comment j’aurais pu relier l’aéroport assis dans un bus.

Teuf

Posté en tant qu’invité par caro:

L asurance par la carte bancaire n’est valable que si tu as payé la prestation avec ta carte bancaire.

J’en voie beaucoup en station ne pas prendre d’assurance car ils ont une carte bancaire et ils payent en liquide Ouille… ils ne sont pas couvert et personne ne leur dit…

Posté en tant qu’invité par Truc:

caro a écrit:

L asurance par la carte bancaire n’est valable que si tu as
payé la prestation avec ta carte bancaire.
J’en voie beaucoup en station ne pas prendre d’assurance car
ils ont une carte bancaire et ils payent en liquide Ouille…
ils ne sont pas couvert et personne ne leur dit…

En station si tu skies en groupe tu n’as qu’à prendre qu’une assurance sur un seul forfait et en cas de casse tu inverses les forfaits (si il ne sont pas autocollant ou nominatif).
Sinon si ce n’est pas trop grave (entorse ou autre) tu envoies quelqu’un rapido racheter un forfait avec assurance et hop le tour est joué !!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Truc « En station si tu skies en groupe tu n’as qu’à prendre qu’une assurance sur un seul forfait et en cas de casse tu inverses les forfaits (si il ne sont pas autocollant ou nominatif). »

Donc si un de tes potes allongé sur la neige se plaint de mal au dos après une super gamelle, tu le déplaces dans tous les sens pour lui enlever son blouson et lui en mettre un autre avec le bon forfait ?

A mon avis, c’est le genre d’idée auquel on pense qd on est au chaud chez soit. Mais devant un vrai accident, il y a d’autres priorité (et heureusement !).