Posté en tant qu’invité par RenéC’estPasMoi:
[quote]début des années 1970.
[…] fin du XIXème ?[/quote]
Moi je dis que c’est le bâton d’Ötzi.
Je dois avoir de très bons yeux alors ? (Guy la Taupe ? non, ça ne colle pas… ou alors il est sous une fausse identité)
anecdote sans intérêt
(En CM2 un camarade de classe était venu présenter un clairon, disant qu’il avait été trouvé par son arrière grand-père sur un champ de bataille de la Grande Guerre (GG). Il disait qu’ils n’avaient jamais su s’il s’agissait d’un clairon allemand ou français, vu qu’il n’y avait pas la moindre inscription dessus. Le clairon circule entre les mains d’une trentaine d’élèves qui l’examinent sous toutes ses coutures, et termine dans les miennes. Deux secondes plus tard : « Euuh, Alexandre, si je puis me permettre, sur ton clairon il est gravé : ‹ Régiment XXX de l’Armée machin française etc ›. C’est plutôt français, mon vieux, tu ne crois pas ? » Bref. À midi moins le quart, on est allé dans les escaliers avec la bénédiction de la maîtresse, et Alexandre a réveillé tout le bâtiment avec quelques notes. Yahou.)
Oui donc pas de nom ni de date.
[details=(Cliquez pour afficher)]
M1984 PASSO ROLLE
CIMONE
(D)ELLA PALA
(j’ose espérer que 1984 c’est bien l’altitude du Passo Rolle)
DOLOMITI DI FASSA TRENTINO
DOLOMITI SASS MAOR
TONADICO DI PRIMIERO
RIFUGIO PRADIDALI
M2275
Rifugio Pradidali, construit en 1896, par le « club alpin » de … Dresde :D[/details]
Pas mal donc.
La première hypothèse que j’ai faite, c’était qu’il s’agissait d’un faux vieux piolet d’opérette offert dans les boutiques à pigeons touristes. J’ai jamais vu de vieux piolet sans le moindre emplacement pour une lanière ; j’ai jamais vu de vieux piolet avec un manche dépourvu de toute éraflure ; je n’ai jamais vu un vieux piolet avec un pic d’une forme pareille, et une tête fixée par une vague vis+écrou ; et je n’ai jamais vu de piolet autre que décoratif avec des plaques commémoratives dessus !
Voyons, ça c’est paraît-il un piolet des années 20 : http://www.ebay.co.uk/itm/Pair-of-1920-s-vintage-ICE-AXE-s-eispickel-piolet-/170915105867?nma=true&si=NmaG2YQ4p0QDniCOSj872Yg12EA%3D&orig_cvip=true&rt=nc&_trksid=p2047675.l2557 ? Mais pas de preuve de la date.
J’ai un baby-piolet de 1928 et ça ressemble pas tellement à ceux de e-bay (manche plus rond, lame plus large et plus courte), mais c’est un baby-piolet, et de toute façon c’est encore plus loin de cet espèce d’engin que tu nous présentes, avec un pic invraisemblable (angle aigu avec le manche, section presque carrée, hauteur quasi-constante sur toute la longueur… pas fait pour servir !)
J’ai un piolet de 1925 env, long de 1m10 à peu près, manche ovale (même forme que ceux des années 60, en un peu plus épais), et une lame proportionnellement plus longue (par rapport au manche) que sur ton engin, Guy.
Et ça c’est un piolet des années 60/70 http://camptocamp.org/uploads/images/1345389152_703861958.jpg et ça aussi sans doute http://brocantebookinerie.blogspot.fr/2009/07/brocante-ancien-piolet.html http://img72.xooimage.com/files/6/c/6/ice-axe-edit-29b9d1c.jpg
Pas beaucoup d’évolution en 40 ans… Et je ne crois pas qu’il y ait eu des différences colossales entre les différents versants des Alpes quant à la fabrication des piolets.
Moi je trouve que, dans l’allure générale, ton piolet ressemble plus à ce « Magnifique piolet en bois sculpté peint avec gravure sur le manche lanière en cuir très réaliste » …
Pour moi c’est de la déco ; et ton guide italien retraité, il était peut-être représentant en soutien-gorges ? S’il a existé, il ne s’est sans doute jamais servi de cet engin. Cela dit c’est peut-être ancien… de la déco ancienne, alors. Amha.