Comment gérer démontage / remontage de fix Dynafit

Le pb concerne des fixations Dynafit ancien modèle, « non réglable »
si je veux garder les skis, avec changement de chaussures, il faut déplacer la fixation, de pas grand chose, mais il faut le faire :

  • avant ou arrière ?
  • refaire des trous à moins de 1cm des anciens… ca craint ! Comment éviter une fragilisation ?
  • que mettre dans les anciens trous ?
  • certains professionnels savent ils particulièrement gérer ce genre de cas difficile ?

Dans d’anciens posts, le bouchage à l’araldite avant repercage semblait donner de bons résultats.
Est ce qu’on a mieux depuis ?

Hello, n’importe quel magasin vendant des fixs dynafit (ou autre équivalent) pourra te déplacer les fixs. Vers l’avant ou vers l’arrière cela dépend du montage original de ta fixation (standard, +1, -1, etc…), mais généralement c’est vers l’arrière pour la rando.
Pour reboucher les trous on utilise des inserts plastiques et de la colle à bois.
Il n’y a rien de bien sorcier mais je te déconseille fortement de repercer tes skis sans gabarit, fais-le faire par un pro. Pour l’espacement des trous, 1cm est largement suffisant avec un ski noyau bois, éventuellement moins si présence d’une plaque titanal…

1 Like

OK, merci.
Malheureusement, je suis dans une ville où il n’y a pas vraiment de monteur de ski compétent (trop au sud, trop loin de la neige….)

Plutôt arrière comme signalé par @roufff

Tu ne peux pas éviter une fragilisation. C’est comme ça. Bon, ceci dit, un ski ça peut être costaud. J’ai déplacé des Lowtech sur une paire de Volkl Snowwolf il y a 5 ans. Je fait 105kg et je n’ai encore rien arraché, même si je ne me sers pas souvent de ces skis cailloux.

Des chevilles de réparation plastique avec un peu de colle à bois (colle pour l’extérieur) pour l’étanchéïté.

Oui, je te le conseille aussi. Cependant s’il s’agit de vieilles Low-Tech, ce n’est pas si courant. Tout dépend de ton habileté à percer les trous. Déjà avoir de bons outils de traçage et de perçage (et bien affuté !) aide bien. Un montage sur une perceuse colonne peut aider.

A Marseille : Alpina-La Montagne ou Expé
A Nice : Expé et Alticoop

C’est pour mettre des chaussures plus grandes ou plus petites ? Comment sont montés les fix par rapport au milieu du ski ?
Si c’est de pas beaucoup, tu peux te contenter de déplacer uniquement la talonnière… A ce moment-là, tu peux utiliser la nouvelle chaussure pour t’aider a repérer où percer les nouveaux trous, en chaussant l’avant, en démontant l’arrière et en gardant un espace de 4 mm (je suppose que ce sont des TLT speed ?) entre la chaussure et la fixation pour assurer le déclenchement. Les diamètres de percement sont généralement indiqués sur les skis…
Pour reboucher les trous, le mieux sont effectivement ces chevilles plastiques, noyés avec de la colle a bois, ou des chevilles bois si tu ne trouves pas mieux…
Si tu veux, on en parle au local demain soir … :wink:
Eric.

1 Like

Sauf si les chaussures sont des Scarpa F1 Evo automatiques.

Tu peux aussi monter une plaque de réglage à l’arrière, sur laquelle tu montes ta talonnière. Comme les trous sont très différents, l’espace de perçage sera plus grand… Celle là par ex, sont pour les Superlite, mais il doit y en avoir pour les speed…https://www.alticoop.com/boutique/montagne/ski-de-rando/fixations-ski-de-rando/plaque-de-reglage-tlt.html,134,04385

Un article utile:
https://www.camptocamp.org/articles/597048/fr/monter-soi-meme-des-fixations-dynafit-tlt-low-tech