Comment fusionner les parties communes de plusieurs traces GPX ?

Comment fusionner les parties communes de plusieurs traces GPX pour ne faire qu’une trace ?

Bonjour,

J’ai plusieurs traces GPX. Elles partagent plusieurs parties, notamment le début et la fin. Elles partagent d’autres parties. Par exemple deux promenades où, à un moment, j’ai parcouru le même morceau de chemin.

Je souhaiterai faire une seul GPX avec tous les GPX que j’ai.

J’ai déjà essayé des les fusionner en un seul, mais avec 420000 (oui 420 milles) points que ça fait, le fichier GPX final fait 42Mo. Mon Garmin Edge 1000 n’aime pas ça, quand lui donne, il plante, c’est à dire qu’il ne démarre pas, je suis alors obligé de faire une réinitialisation aux paramètres d’usine.

Donc comment fusionner mes GPX en ne faisant plus qu’une seule trace sur les parties communes ?

Capture d’écran_2025-07-23_21-33-31

[Edit modération : titre raccourci]

Salut, je ne crois pas que ce que tu demandes soit possible. En revanche, tu peux fusionner simplement des traces GPX qui se suivent, et tu peux également réduire le nombre de points par trace. Plusieurs outils existent, mais un sort du lot : gpx.studio — app

Je vais faire un article ou un sujet sur le forum sur les outils que j’utilise concernant ces points, quand j’aurai le temps, je reviendrai ici le poster si ça t’intéresse, si j’y pense

1 Like

Il faut écrire un bout de script qui prenne chaque point. Il le compare avec tous les autres sauf ceux juste avant et juste après temporellement.

Si la distance entre les point est de moins de 10m tu ne gardes que un.

Un peu de trigo quelque ligne de code et ça devrait le faire.

Sinon chercher un peu et certainement que ça existe quelque part:

En théorie ça me parait être faisable en créant plein de « sous-traces ».

Il faudrait arrêter toutes les traces concernées à l’endroit où elles deviennent communes, puis faire reprendre de nouvelles traces à l’endroit où elles divergent, et supprimer tous les points sur la section commune, avant de créer manuellement une nouvelle section de points unique pour ces passages là.

Tu perds l’information des horaires de chaque points sur la section commune bien sûr, et la continuité de tes traces à cet endroit, mais ça fera en effet beaucoup moins de points dans le fichier global.

Et il faut trouver un outil qui arrive à ne pas planter avec autant de points.
J’aime bien également l’outil online GPX.studio mentionné, mais le process manuel sera très long vu le nombre de traces que tu as, et je ne sais pas s’il poura gérer autant de traces / autant de points.

Tu as déjà fusionné toutes tes traces dans un seul fichier GPX ?
Une solution scriptée exprès serait peut-être le mieux.

Ca m’amène plein de questions/réflexions

1. Pour faire quoi ? (Ton usage final)
  2. Quid des traces qui ne s’enchainnent pas ? Parce que si tu les fusionnes, tu auras forcément un segment qui reliera la fin de chaque trace au debut de la suivante, ce sera dégueulasse.
  3. Pour moi, c’est impossible de supprimer les parties communes. Quand tu te retrouves au debut d’une partie déjà parcourue, si tu shuntes les points de cette partie, tu te retrouveras forcément avec un segment qui reliera le debut de la partie shuntée a la fin de la partie shunté.
  4. Ne serait ce pas une carte de chaleur que tu veux faire ? Ou au moins une carte des passages que tu as emprunté ? Ne serait ce pas mieux de ne garder que des points dans ce cas, et de virer les points trop proches ?
  5. Oui gpx studio est tres bien mais dire qu’il sort du lot est un raccourci, il y en a au moins un au même niveau avec Editeur de fichiers GPX - EditGPX si ce n’est meilleur sur de nombreux points, en particulier pour la simplification, moins de points pour une meilleure qualité, mais aussi au regard du nombre de fonctions dispo. Informer c’est bien. Bien informer, c’est mieux.
1 Like

Je comprends ton raisonnement, j’ai pas mal utilisé EditGPX/VisuGPX, mais pour une tâche simple, GPX studio reste plus ergonomique (je ne l’ai découvert que récemment). Et il comporte au moins un outil exclusif (non lié à ce sujet) : supprimer des points au milieu de la trace, par paquet (le dernier outil).

Pour son usage, rien ne fonctionne, si j’ai bien compris ce qu’il veut faire. Une trace GPX avec plusieurs trajets ne fonctionne pas, par concept même de trace GPX (points reliés, il faut un seul trajet, ou alors il faut vraiment bricoler). L’idéal reste dans son cas de simplifier, et garder quelques traces qui regroupent l’ensemble des coins parcourus. L’idéal de l’idéal serait une heatmap, mais ce n’est pas adapté à l’usage (mettre l’ensemble dans un GPS « basique »)

Reste plus ergonomique, c’est une question de point de vue ! Sinon, ton outil exclusif, il s’appelle la gomme sur VisuGPX :wink:. On va jouer, création d’etapes ?

Pour le reste, oui je suis d’accord que la demande première est impossible. Il n’est pas possible de créer un seul fichier gpx propre qui regrouperait l’ensemble des fichiers en supprimant les parties communes. C’est pourquoi je demandais quel etait le but final de la manipulation. A mon avis il faut repartir de là.

J’ai l’impression que c’est toi qui es à l’origine de VisuGPX, si c’est le cas ton outil est juste génial ! Je l’utilise depuis des années, merci à toi. J’ai toujours eu plus de mal avec EditGPX, je l’ai utilisé pas mal de fois, et l’outil est super complet, mais pas toujours très intuitif pour moi. Si tu veux en discuter je suis complètement preneur, surtout si ça peut faire évoluer ces outils dans le bon sens ! (en MP ou sur une autre plate forme). Je bricole beaucoup mes traces, les artefacts etc, et pour l’instant j’ai gardé l’outil le plus pratique pour mon usage (depuis très peu de temps, je suis ouvert à des remarques !)

Je m’arrête là sur le hors sujet.

1 Like

Je veux utiliser ce GPX pour savoir où je suis déjà allé. Je n’ai pas besoin que le GPS s’en serve pour me faire suivre l’itinéraire mais qu’il l’affiche pour qu’une fois sur place je puisse me dire « tiens je suis déjà passé par ici, mais pas par là, je vais aller sur ce nouveau chemin inconnu. ».

Je faisais ça sur mon téléphone avec ViewRanger et ensuite Osmand car il permettait d’afficher plusieurs traces sur la carte. Le GPS Garmin ne permet de n’afficher qu’une seule trace (je ne comprends pas pourquoi d’ailleurs, ou alors j’ai mal cherché). Mais le téléphone ne résiste pas à la pluie et est assez fragile et n’a pas l’autonomie du Garmin.

Par contre je ne connais pas du tout le concept de Heatmap, koikèce ?

Merci à tous pour vos réponses, si vous avez d’autres suggestions, surtout n’hésitez-pas. La cartographie et le GPS est un monde auquel je ne connais rien, j’ai juste compris que c’était vaste et complexe, je ne demande qu’à apprendre.

Le mien aussi, alors que le précédent Garmin affichait toutes les traces. Désormais, je mets un point de repère bleu au début de chaque trace que j’ai déjà parcourue, et un repère rouge sur les débuts de traces que j’ai vues mais pas encore parcourues. Quand je randonne, je vois les points bleus ou rouges au fur et à mesure de ma progression. Si c’est un bleu je peux demander d’afficher la trace qui part de là. Si c’est un rouge je peux activer l’enregistrement d’une nouvelle trace.

Bernard

HeatMap = Carte de chaleur. C’est une carte qui indique les itinéraires, qui sont fréquentés en fonction des traces GPS laissées par les utilisateurs de l’app qui la propose. Un peu comme ta première capture d’écran sauf que les traces sont remplacées par un nuage de points, qui indique une couleur chaude = du passage ou froide = peu de passage.

Le plus simple, c’est de préparer l’itinéraire chez toi en fonction de ta carte des passages, pour n’embarquer que l’itinéraire à suivre. Tu ne peux pas générer une trace unique qui soit propre.