Comment franchir une corniche?

Posté en tant qu’invité par J-C:

Salut,

Ce WE je suis allé faire l’aiguille des calvaires (Aravis 4.1 - Qques grosses accumulation avec des coulée de surface) et comme à chaque fois le problème c’est le passage de la corniche en haut du couloir.
La corniche fais environ 1m50 derrière, la pente est bien chargée (les conditions se sont probablement bien dégradé aujourd’hui).

A votre avis quelle est la solution la plus sécur. pour franchir ce genre de corniche ?

• Sauter la corniche au risque de faire une surcharge un peu brutal aux abords des crètes (donc peut-etre la zone la plus fragile) Et dans ce cas ou sauter (prés des bords - rochers ou en plein milieu à un endroit ou la corniche semble moins haute)

• Casser un bout de corniche pour ce faire un passage au risque de la fragiliser Et dans ce cas ou chausser (au pied de la corniche ou en haut)

Dans mon cas hier, j’ai sauté sur le bord au pied du rocher en me disant que si qque chose bougeait ce serait sous mes skis et pas au dessus (pas forcement très convaincant comme raisonnement)

Merci de vos réponse

J-C

Posté en tant qu’invité par mahi:

demande à Indiana Jones! Pour ma part je ne m’amuserai pas à ça.

Posté en tant qu’invité par Joseba:

un coup d’explosif comme les pisteurs.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Remonter d’abord le couloir, comme ça si tu passes pas la corniche, au moins tu es déjà du bon coté. Sinon, s’encorder et casser un bout de corniche pour se faire un passage .

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Boah, quand on s’appelle J.C., cela n’est pas un problème, il suffit de léviter tranquillement … =;^)

Posté en tant qu’invité par Nat:

Si tu veux entrer dans un couloir avec une grosse corniche (ce qui en general est
synonyme de grosse accumulation derriere, et donc d’instabilité potentielle) avec
un maximum de securité, tu as besoin d’une corde et d’un équipier (+baudrier etc…)
Comme ca, si ca part, il te retiens par la corde…
Apres tu sautes la ou ca parait le meilleur !

Parfois on peut aussi casser la corniche, et entrer en douceur dans le couloir,
mais ca ne change en rien le risque de faire partir une plaque …
Si tu en es a te dire qu’il faut pas atterir trop fort a cause d’un risque de plaque instable,
alors il est peut etre sage de renoncer.

C’est comment dans les Aravis ? Y’a de la neige pour les itinéraires raides (en 5.x) ?

Posté en tant qu’invité par René:

Je ne connais pas le coin, mais avec les conditions actuelles , t’es pas chiard mon gars !

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

La présence d’une corniche doit inciter à la plus grande prudence. La corniche peut partir ou une plaque à vent peut se former très souvent sous elle. La solution la plus sûre est de passer ailleurs et surtout pas dessous.

Salut,

J’étais en hors piste à partir du domaine skiable de La Clusaz.

Ce dimanche il y avait pas mal de neige. Avec le vent de la semaine passé on trouvait différent type de neige.
Au endroit exposé au vent, la neige poudreuse avait été soufflée (par exemple dans la pente NW de l’aiguille des calvairessous les gazex 4.1 - l’accés au gazex était en neige glacée puis une fois quitté la zone au vent asses bon).

Dans les zones abritées (penteNE aiguille des calvaires 4.1, NE aiguille de borderan 3.2, la creuse, …), la neige était poudreuse et très agréable à skier. Des accumulations par endroit relativement bien stabilisé (d’aprés ce que j’ai constaté - j’avais également demandé à un pisteur qui me l’avais confirmé). Juste les qqs centimétres de poudreuse tombé ds la nuit qui partait en petit coulée de surface).

J’ai rien fait ds le 5.x. C’est un peu au dessus de mon niveau.

Maintenant depuis dimanche les conditions se sont bcp dégradées. Il va probablement falloir attendre un peu que tous ce stabilise.

Dimanche le manteau était plutot assez bien stabilisé (risque 2). Avant de m’engager j’ai demandé à un pisteur qui me l’a confirmé (en lui parlant évidement de ce que je voulais faire).
Seul les 5 à 10 cm tombé ds la nuit de samedi à dimanche partait en petite coulée de surface. Maintenant à cette époque il y a par endroit de grosses accumulations de neige poudreuse. Il convient donc de faire attention.

Posté en tant qu’invité par Alex:

beaucoup de bons commentaires

neamoins je trouve ca assez culotté de sauter une corniche sachant que derriere tu auras surement une grosse plaque, mais bon admettons

le mieux c’est de faire un rappel, meme en cas de rupture partielle de la corniche tu dois pouvoir eviter de devisser

methode : le corps mort, tu remplis un sac plastique (c’est ce que je fais) de neige, tu le centures d’une sangle et tu l’enterres dans un gros trou, ensuite tu passes ta corde de rappel dans la sangle

ca permet a plusieurs personnes de franchir la corniche et a la limite au premier de remonter sur la corde si les conditions sont trop craignos dans le couloir

bon sinon prudence, les versants E a S sont tres charges vu les vents (j’ai vu pas mal de corniches ce we en Vanoise NW)

Alex

Posté en tant qu’invité par eric:

merci alex pour tes conseil
De loin c’est ce qu’il y a de mieux à faire lorsqu’on n’a pas fais de reconnaissance à la montée.
Personnellement, j’évite de m’engager dans de telles conditions sans avoir « fais » le couloir d’abord à la montée.

D’ailleurs je promets de ne plus faire de couloir sans corde ni corps mort ;o)
eric

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Ben, vous êtes bien moralisateurs aujourd’hui.

Personnement quand l’arrive dans un couloir par au dessus et qu’il y a une grosse corniche, comme je n’aime pas sauter et que je ne suis pas un free-rider, je casse tranquillement à coup de pelle la corniche et j’envoie les morceaux dans la pente, histoire de voir ce qu’elle a dans le ventre. Quand j’ai fini, j’envoie au bout d’une corde un gentil cobaye à pieds ou à skis suivant ce que j’ai réussi à démolir et si tout va bien (cas général) j’enquille derrière. Pour le cas particulier où ça va pas, je ne peux pas vous en parler, je n’ai pas vécu.

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Ce sujet à été débattu sur skipass, peut être y trouvera tu ce que tu veux : http://www.skipass.com/ubbvf/Forum16/HTML/000506.html

Posté en tant qu’invité par âlex:

Alex a écrit:

methode : le corps mort, tu remplis un sac plastique (c’est ce
que je fais)

Bah tiens !!
C’est vachement « nature-friendly » ta technique !!

Posté en tant qu’invité par XR:

Et tu fais quoi des gars qui remontent le couloir et qui se prennent les morceaux de corniche sur la tête?

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Ben là non plus je n’ai pas l’expèrience, j’ai une violente préférence pour les coins tranquilles et les 3 corniches que j’ai envoyé visiter leur couloir n’ont croisé personne.

Posté en tant qu’invité par SpatMan:

Et l’été, tu remontes chercher le sac plastique?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il y a aussi la méthode des machins (ski, piolet etc…) éjectables. Plusieurs cas peuvent se présenter:

• soit ça ne marche pas (80% des cas)
  • soit ça fonctionne et là, encore 2 cas:
    1- soit tu prends tout sur la tête et tu finis à l’hosto
    2- soit tu paumes ton ski ou ton piolet.
    Plus sérieusement, au lieu d’un sac plastique tu peux utiliser un bout de planchette en bois. Ce n’est pas très lourd et c’est plus écolo. Mais tu dois quand même abandonner un morceau de cordelette. Je ne sais pourquoi, mais la cordelette est considérée comme moins polluante que le sac plastique, pourtant c’est du même tabac…

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Francois a ecrit:
« Je ne sais pourquoi, mais la cordelette est considérée comme moins polluante que le sac plastique, pourtant c’est du même tabac… »"

c’est du nylon , Francois, du nylon…