Comment fixez-vous vos crampons sur le sac?

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Bonjour, avant l’avais un sac Lowe Alpine Attack 50 qui avait une poche spéciale très pratique pour transporter les crampons.
Maintenant je viens d’acheter un Deuter Guide 35+, qui n’a pas cette poche, et je ne sais plus où et comment attacher les crampons pour le transport.
Comment faites-vous avec vos différents sacs ?

Posté en tant qu’invité par rapha:

on ne fixe jamais ses crampons sur le sac. Tu risque de blésser qlqun en cas de chute de ta part ou d’une autre personne. Mes crampons sont tjs ds mon sac dans une poche en jean (doublée d’une bache épaisse) que j’ai fabriquée.

Ok mais après usage, les crampons sont mouillés. Soit ta pochette est étanche, et les crampons rouillent en moins de deux, soit la pochette n’est pas étanche et tu mouilles les affaires dans ton sac.

Posté en tant qu’invité par rapha:

les crampons rouille… cette rouille s’en va en deux coup de papier de varre ou lors de leur prochaine utilisation. Dautres part en les posant sur le sac tu ne les empèche pas rouiller. En les secouant tu enlève l’eau et la neige donc pas pas de prob. Avant je mettais dans sac plastique épais fnac bhv etc… ça allait aussi

D’accord, merci.
D’autres avis ?

Posté en tant qu’invité par hervé57:

moi, j’ai prévu une poche à crampons très robuste ( achetée au DECATHLON, on ne rigole pas), qui possède des trous d’aération, qui peuvent servir à passer une cordelette pour fixer la poche sur le sac en toute sécurité!

une fois qu’on y goûte, on ne la lâche plus!

Posté en tant qu’invité par fafa92:

bonjour,
perso, le sac à crampons reste la bonne solution, tu peu les mettres dans le sac ou à l’exterieur du sac sans risque que ton sac ou ton compagnon de cordée resemble à un confeti.
Cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par Henri:

Salut, personnelement je trouve que c’est très dangereus de mettre les crampons à l’extérieur du sac, pour toi et ceux qui sont proches de toi donc le sac à crampons est pratiqe pour ranger les crampons dans le sac. Si tu veux vraiment les mettres à l’extérieur, j’ai aussi un guide 35+ (c’est le gris et orange n’est-ce pa?) et je crois que les crampons peuvent s’accrocher sur les sangles de la face avant du sac…
bonnes courses!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ca ne se fait plus, les « araignées » ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Réveille-toi, Etienne, on est au 21 ième siècle!

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Salut, personnellement, toujours les crampons dans le sac, bien plus pratique, et en + au refuge, pas de souci de mélange avec les autres et surtout de vols…
bonne virée

Merci pour vos différents avis.
L’intérêt de porter les crampons à l’extérieur du sac est qu’ils peuvent s’égoutter tranquillement et sécher au soleil pendant la marche de retour.
Mais effectivement ça fait des pointes dangereuses qui dépassent.
Donc si j’ai bien compris l’idéal est d’avoir une pochette avec des trous d’aération qui permettent aux crampons de sécher, tout en étant protégés, pochette qu’on attache à l’extérieur du sac pendant la marche, et qu’on rentre dans le sac une fois de retour au refuge (et les crampons secs) pour ne pas les égarer.
Je vais donc m’acheter une pochette comme vous dites.
Le Lowe Alpine Attack a intégré cette pochette, c’est quand même une super idée, les autres fabricants de sacs devraient s’en inspirer (à moins que ce ne soit breveté ?).
(PS : je n’ai pas racheté le Lowe parce que le nouveau modèle a des porte-skis bien moins pratiques que l’ancien modèle.)

Posté en tant qu’invité par Marc Wathelet:

De mon cote je n’ai jamais achete pareil poche, car je trouve que c’est depenser son argent pour rien et c’est surtout un truc (peut-etre pas bien lourd, mais chaque gramme compte) qui ne sert qu’a ca et qu’on doit se trimballer pendant toute la course. Ma solution pour le transport des crampons c’est les mettre a l’exterieur du sac emballes dans mes guetres (egouttage et sechage garantis), vu que je les retire des que je peux (lorsqu’il n’y a plus de neige) pour secher mes bas de pantalon (les guetres sont rarement efficace a 100%. La protection des crampons est la plus utile, a mon sens, sur le chemin du retour ou lors de la montee en refuge ou en bivouac lorsqu’on croise un grand nombre de randonneurs.

Marc

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je les emballe dans un vieux chiffon solide (toile de jean) et sous le rabat du sac, ou dans le sac suivant le cas (sac très plein ou non).

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Bah moi je met une pieuvre dessus pour ne pas blesser qqn ou dechirer mon sac et je les accroches sur le pont de sangles de mon Deuter guide 35. Acheter un sac qui ne va servir qu’a ca et prendre pas mal de place dans mon 35l, j’vois pas trop l’interet …

Posté en tant qu’invité par Lucio:

J’ai un Lowe Alpine Attack 50 et je me sers souvent de la poche « crampons » pour y mettre la gourde et l’appareil photo que j’aime avoir sous la main (ouais je sais, il faudrait que je m’achète un camel bag). Les crampons sont quant à eux rangés à l’intérieur du sac, dans un sac à crampons…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je fais comme Marc : sur le sac avec parfois les guètres autour, ou dans le sac avec toujours autour.
C’est clair que cela peut être dangereux d’avoir ses crampons sur le sac sans sac à crabes, mais je n’arrive pas à m’encombrer d’un sac à crabes pésant 100g et qui ne sert à rien d’autre.
Tout dépends de la course. S’il s’agit d’une course mixte, glace, neiges, les crabes seront au pied dans la partie technique => ce n’est pas bien grave de les avoir sur le sac sans protection dans l’approche (pour le téléphérique, il suffit de faire gaffe).
S’il s’agit d’une course rocher, il vaut mieux les mettre dans le sac (mais je le fais pas toujours). Dans ce cas, les crampons sont nettements moins affutés que dans le cas d’une course de glace => il n’y a pas besoin d’avoir un sac à crabes très solides.

Posté en tant qu’invité par c.l:

J’ai souvent eu l’occasion de faire des trucs ou l’on n’arrette pas de mettre et enlever les crabes. Depuis je peux plus me passer de la poche de mon sac (Black D), c’est juste un tunnel pour les glisser avec une sangle pour coincer, donc bien leger et efficace.

Bon c’est vrai que les pointes sont apparentes (mai ils sechent bien) mais ca fait de la place dans le telepherique… (haaa le touriste)

Posté en tant qu’invité par MATHIEU:

METS LES DANS TON SAC AU LIEU DE TE POSER 36000 QUESTIONS, CA EVITERA AU MEC DE DERRIERE DE SE LES PRENDRE DANS LA GUEULE

Posté en tant qu’invité par c.l:

He ben, Mathieu qu’est ce t’a à gueuler comme ca ?

Tu fais partie de ceux qui marchent le nez dans le sac du mec qui precede et qui peut pas s’arreter autrement qu’en lui rentrant dedans ?