Comment financer une expédition

[quote=« blacky, id: 1487732, post:15, topic:131184 »]il y en a qui vont hurler mais cela ne me choquerait pas que des associations organisent des sortes « d’expés collectives » : en réunissant une quinzaine ou une vingtaine d’amateurs pour aller sur un CB entouré de divers sommets grimpables, ils joueraient sur les prix de gros et feraient diminuer les prix. Une sorte de « groupon » pour les expés ! Faire des expés à la russe ou à la coréenne :wink:
Bon. Dur à organiser. Mais cela nous reviendrait moins cher que d’organiser chacun notre voyage de notre côté.

Évidement, pour les amateurs de trip solitaires du style « moi, mon pote et la Montagne », c’est raté.[/quote]

Très bonne idée. Je dirais pas que c’est la même chose. Mais le Club Alpin Kirghize organise des choses un peu de ce genre, qui permette d’offrir des prix relativement abordable sur des sommets comme le Khan Tengri. Ca ressemble un peu à l’ancienne formule soviétique des ITMC, International Mountaineering Camp des années 80.

A ce propos. Concernant la baisse des prix sur des expé au Pamir, il y aurait à redire concernant la montée au camp de base de Moksvina Glad (camp de base des Pics Korjenevko et Communisme). Tout le monde dit qu’il faut y monter en hélico, mais en regardant la carte et en glanant des info sur le net, il y a possibilité de remonter la vallée à Pied sur 2 à 3 jours. Il est évident que l’on peut constater des « infrastructure » déficientes (deux tyroliennes de la mort) et un doute savamment entretenu par les russes pour sauvegarder l’option hélico, plus « rentable ». Tout ca pour dire qu’une expé serait également moins cher moyennant un investissement local sur des infrastructure pas forcément excessivement couteuse (2 ponts suspendus), et qui par exemple égaliserait les acteurs bénéficiaires de l’afflux des touristes montagnard (genre des porteurs locaux).

J’ai pas tout lu de tous les post mais je vais le faire.

Sinon l’idée de se grouper est un excellente idée.

[quote=« John D l’aventurier, id: 1487780, post:18, topic:131184 »]

Tout à fait.

C’est pourquoi, comme Henri, je suis allé sur les 7000 de l’ex-URSS. C’est encore le meilleur rapport altitude/prix.[/quote]
si je comprends bien, c’était pas tant la destination que la barre symbolique des 7000m qui t’importait ? reste plus qu’à inventer un comparateur pour les expé style idealo.fr

En ex-URSS il y en a pour tout les gout de 4000, 5000, 6000 et 7000, quoi rêver de plus !!!
Et pour pas cher, tu prend ton sac à dos, éventuellement des bonnes fringues et ton courage à deux mains …

Henri

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Bonne blague et forum Bistrot, on peut revenir au sujet stp

Henri

Moi la barre symbolique des 7000m m’en fous, aux USA, par exemple, ça ne veut pas forcement dire grand chose vu qu’ils ont un autre système de mesure.

Par contre généralement plus les montagnes sont hautes plus elles offrent des paysages de oufs, et donc pouvoir monter sur les plus hautes permet de bien voir ces paysages.
Surtout lorsque tout est imbriqué comme en Himalaya-karakoram-Pamir, contrairement aux gros 6000 andins qui sont souvent des volcans bien distincts.

C’est sur que d’aller en Asie Centrale n’est pas, en soit, un expérience, ya que la barre des 7000 qui compte :rolleyes: .

Je suis preneuse des bonnes idées, ça pourrait m’aider pour mon propre projet !

[quote=« seb bsm, id: 1488719, post:26, topic:131184 »]Moi la barre symbolique des 7000m m’en fous, aux USA, par exemple, ça ne veut pas forcement dire grand chose vu qu’ils ont un autre système de mesure.

Par contre généralement plus les montagnes sont hautes plus elles offrent des paysages de oufs, et donc pouvoir monter sur les plus hautes permet de bien voir ces paysages.
Surtout lorsque tout est imbriqué comme en Himalaya-karakoram-Pamir, contrairement aux gros 6000 andins qui sont souvent des volcans bien distincts.

[/quote]

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là. C’est ironique?

Sinon pour financer une expédition, il y a une solution qui fonctionne encore, c’est de se faire sponsoriser par sa boite lorsque l’on a la chance d’être salarié.
J’ai un copain qui a fait cela plusieurs fois moyennant evidemment un petit reportage pour la communication interne ou externe de la boite.

Après faut y aller au culot, arrivé un truc bien ficelé et être…insistant pour ne pas dire plus!

Il ne faut pas réver non plus, sa boite ne lui a pas tout financer non plus. Mais 3 ou 4 mille euros c’est déja pas mal!

Pour ceux qui en ont la volonté il y a aussi l’option de prendre un deuxieme taf, le soir dans un bar ou autre. 2 avantages: tu gagnes un peu plus et surtout tu dépenses beaucoup parceque tu n’as plus le temps de rien.

Cette personne là par exemple, ne devait pas avoir beaucoup de loisirs entre 2 expé:http://pasanghamu.free.fr/tonalite05.jpg

En tout cas c’est même pas l’administration qui le ferait pour un malheureux petit fanion à disons 10 euros la confection pour faire une peu de pub là-haut ! (histoire vraie). Mais pour le sponsoring d’une boite où tu bosses il faudra bien attendre de passer le creux de la vague économique. Pour l’instant c’est du domaine du rêve

ça c’est sur, il faut bien le ficeler, mais je persiste ! pas dans le crowdfunding !!!

Hier matin quelle mésaventure !

T’imagine je suis allé à Cuba juste faire bronzette, en quelque sorte une mission humanitaire pour les pauvres mioches des caraïbes qui n’ont guère que dla « Hasta la victoria Siempre » ou du « Con la libertad Fidel », des tea-shirts façon El-Che salit dans la crasse quotidienne. Finalement c’était vraiment une mission humanitaire, je suis un bienfaiteur à tuner mes euros comme un nabab (un peu comme Hemingway mais en beaucoup moins buveur et sans les putes). Finalement c’est çà, maintenant j’en suis sûr, moi aussi j’aurais bien eu droit à un petit quelque chose pour supporter ma philantropie. A force de me le répéter devant la glace tous les matins, ça m’est venu comme une évidence …

Sauf que, sauf que, sauf que, ma glace s’est cassée !!! bon dieu bon dieu (pardon seigneur, il le fallait). Et patatrac tout est tombé à l’eau, j’ai du tout dépensé rien qu’de moi, rien quà moi.

Finalement c’est juste que j’avais un peu besoin de me regarder d’un peu plus près avec une nouvelle glace !

Ce genre de financement est-il toujours possible en 2023 ?
Edit ; j’ai réussi à trouver un financement de 1500 euros sur ce site : aide-finance .fr sans justificatif pour un voyage au moi de février

Franchement non, mais des bonnes remises sur du matos reste possible.