[quote=« blacky, id: 1487732, post:15, topic:131184 »]il y en a qui vont hurler mais cela ne me choquerait pas que des associations organisent des sortes « d’expés collectives » : en réunissant une quinzaine ou une vingtaine d’amateurs pour aller sur un CB entouré de divers sommets grimpables, ils joueraient sur les prix de gros et feraient diminuer les prix. Une sorte de « groupon » pour les expés ! Faire des expés à la russe ou à la coréenne
Bon. Dur à organiser. Mais cela nous reviendrait moins cher que d’organiser chacun notre voyage de notre côté.
Évidement, pour les amateurs de trip solitaires du style « moi, mon pote et la Montagne », c’est raté.[/quote]
Très bonne idée. Je dirais pas que c’est la même chose. Mais le Club Alpin Kirghize organise des choses un peu de ce genre, qui permette d’offrir des prix relativement abordable sur des sommets comme le Khan Tengri. Ca ressemble un peu à l’ancienne formule soviétique des ITMC, International Mountaineering Camp des années 80.
A ce propos. Concernant la baisse des prix sur des expé au Pamir, il y aurait à redire concernant la montée au camp de base de Moksvina Glad (camp de base des Pics Korjenevko et Communisme). Tout le monde dit qu’il faut y monter en hélico, mais en regardant la carte et en glanant des info sur le net, il y a possibilité de remonter la vallée à Pied sur 2 à 3 jours. Il est évident que l’on peut constater des « infrastructure » déficientes (deux tyroliennes de la mort) et un doute savamment entretenu par les russes pour sauvegarder l’option hélico, plus « rentable ». Tout ca pour dire qu’une expé serait également moins cher moyennant un investissement local sur des infrastructure pas forcément excessivement couteuse (2 ponts suspendus), et qui par exemple égaliserait les acteurs bénéficiaires de l’afflux des touristes montagnard (genre des porteurs locaux).
J’ai pas tout lu de tous les post mais je vais le faire.
Sinon l’idée de se grouper est un excellente idée.