Comment faites vous pour caser tout le matos?

Posté en tant qu’invité par El_topolino:

Salut,

Pourriez vous m’indiquer comment vous faites pour caser votre matos dans votre sac a dos en hiver, avec nuit sous tente?

Je m’explique: je ne fais pas d’alpinisme mais plutot de la randonnée hivernale en moyenne montagne. (solo ou plus).
Encore ce WE, j’ai passé la nuit dehors a 1400m / -10/-15 donc pas de quoi fouetter un chat.
Mais mon sac a dos est blindé et c’'est un 95L!!!
En été j’arrive a partir tres leger, un 60L peut suffir. Je ne suis pas forcement adepte du MUL mais tout de meme, je vois pas comment prendre moins de matos:

Un duvet hiver, prend enormement de place
Une tente
Réchaud +gaz
une tenue seche ( carline+ chaussette)+ une polaire pour sous la tente
bouffe (soir+matin+ 2/3 bricoles pour la journée du lendemain)
Frontale,
gant en rab,
thermos
trousse de secours
GPS + téléphone
sac poubelle
popote
PQ
couverture de survie

Je rajoute en plus mon reflex numérique avec qq objectifs ( bon ca c’est bonus)

En alpi, vous embarqué en plus du matos technique et avec des sacs beaucoup plus petit.

A part mon duvet et ma tente, mon matos change peu par rapport a l’été. Mais c’est ce qui prend le plus de place. Et je ne pense pas que changer mon duvet changera qq chose: tous les -10/-30 degrés sont énormes.
La tente peut etre changer mais j’utilise un sac de compression sous vide pour quelle prenne pas trop de place, je suis pas loin des toute petites de chez D4 ( pour l’exemple).
En poids je dois pas etre loin des 20kgs sac compris. Ce qui limite mes déplacements.

Merci d’avance pour vos retours d’expérience.

Selon les objectifs en question, avec la housse, en sachant que c’est rigide, j’imagine que ça doit prendre bien 30L cash !!!

Sans l’appareil photo (un compact accroché à la sangle ventrale pour ma part :smiley: ), tout ton matos tient facilement dans mon 70L.
Je pourrais même prendre de la bouffe pour 4 jours.
Le duvet, une fois compressé, prend 15L
Le matelat autogonflant : 4L
La tente pour 2 personnes : 5 à 6L
Réchaud + popotte + gaz : 3L (réchaud dans la popotte de 2L, avec de la bouffe aussi).
Pour le poids ça doit faire 15kg maxi pour moi (bouffe pour 2 jours (2x700g) + 2L d’eau compris).

J’ai déjà testé, en ski avec matos de glacier, mais avec un duvet à 800g (+7°C) : à 3 dans une tente pour 2, je n’ai pas eu froid :slight_smile:

[quote]Un duvet hiver, prend enormement de place
Une tente
Réchaud +gaz
une tenue seche ( carline+ chaussette)+ une polaire pour sous la tente
bouffe (soir+matin+ 2/3 bricoles pour la journée du lendemain)
Frontale,
gant en rab,
thermos
trousse de secours
GPS + téléphone
sac poubelle
popote
PQ
couverture de survie[/quote]
C’est nécessaire la tenue sèche et la polaire supplémentaire ? A moins de se prendre une grosse pluie et d’être trempé je ne pense pas.

Avec 40L je prend confortablement pour la journée : 30m de corde, trousse de secours, polaire, gants supplémentaires, sonde et pelle, gps, téléphone, jumelles, couverture de survie, carte, thermos, etc… sans oublier les vêtements que je porte ou que je mets dans ou sur le sac suivant les conditions.

Bon, que faut il de plus que pour une journée ? tente+duvet+bouffe+réchaud+petite casserole+bol+couverts+ matelas. Soit peut etre 6kg supplémentaires. Et ça tient sans pb dans un 70L.

Posté en tant qu’invité par tof666:

Pour ma part, je n’arrive pas à comprendre comment tu peux prendre autant de chose et avoir besoin d’un aussi grand sac.:D:D
En été, il m’arrive de faire des courses alpinismes techniques necessitant un bivouac avec un sac de 30l. Et pourtant, j’ai toute la quincaillerie (coinceur/friends/piolet/crampons/2 brins de corde de 50m) et de quoi bivouaquer. En hiver, je bivouaque à ski avec un sac de 55l.

Posté en tant qu’invité par fan:

Chapeau bas El_topolino ! Une question, trois réponses et tu réussis la brochette royale !!!
Bubu, J2LH et Tof666 !!!

Merci pour vos réponses.

J’avais en plus oublié la pelle a neige et le matelas auto gonflant…
Mais meme sans c’est tout de meme gros.
L’appareil photo il est généralement dans ma main. Et qq objo dans le sac ou a la ceinture: en tout je dirais 2L.

Je viens de vérifier mon sac de couchage ( Lestra) non comprimé, il fait … 30L! En le compressant a mort ( qui pour moi n’est tout de meme pas le top) j’arrive a un gros 25L. Impossible de comprimer plus, croyez moi j’ai essayé.
MA tente tourne plutot autour de 10/15L sans compter les piquets. Donc rien que pour les 2 je suis deja a presque 35/40L!!
Mon matelas fait 5.2L selon le constructeur.
Thermos: presque 1L
Une poche a eau: 3L ( moi il faut que je boive souvent! meme quand il fait froid, moi j’ai chaud et je goutte!)
Ma polaire supplémentaire, je peux m’en passer sous la tente, mais il m’arrive de rester immobile pendant des heures pour mes photos , je prefere assurer le coup/- > 2L
trousse pharma: 0.4L
Pelle: 0.5L ?
Bouffe : 2L ?
Connerie: portable etc etc: 1L
Popote : 2L ( mais j’y case des trucs)

bon sur le papier ca fait plutot 50/55L. En tout ca moi dans un 55L ( je viens de faire le test, c’est tente +duvet, c’est tout, je doit avoir 2/3L de rab)
Mon sac de couchage ne peut pas par exemple tenir dans la largeur d’un sac de 55L(alpi)

On va dire que tt ca doit tenir dans un 70/75L tres tassé. Rien que la poche a eau dans l’emplacement prévu gene pas mal l’organisation du sac.
Quand je parlais du 95L, on avait 2 bieres et une bouteille de rouge en plus, le saussison… Mais en tout cas mon 95L dépassé largement de ma tete…

Perso, j’enléve deja la tente pour la remplacé par la pelle a neige > « igloo » (rien trouvé de mieux pour gagné en poid et en volume méme l’hiver, puis tellement plus fun)
ensuite je part avec le baudrier deja sur moi, la bouf compressé dans la popote, 2L d’eaux etc , je me limite a un 35L, ou 45 avec matos technique. je parle pour 2 jours, 10 kg grand maxi…

Si ça n’est pas déjà fait, explore le site http://randonner-leger.org/.
Même si tu n’est pas un adepte de l’ultra-léger tu y trouvera plein de bonnes idées et des références de poids qui t’aideront à faire le tri et à choisir le bon matériel.

Posté en tant qu’invité par vurpillot:

ben c simple … moi aussi je prend un 95 l si je fais de la rando a ski ,si c de l’alpinisme je prend un 55 l car en genéral, le bivouac reste au pied de la voie… mais dans tout les cas, la tente et le matelas, je les fixe en dehors du sac … y’a vraiment aucune raison de les mettre dans le sac … idem pour la corde…ce qui fait qu’avec un 95 l, tu es confort,

Posté en tant qu’invité par peyo1:

En plus ton 95 L , tu peux y dormir dedans !! ROYAL !

Salut El_topolino,

Pour ne pas paraphraser ceux qui t’ont déjà répondu, je te propose la réflexion suivante:

Tu pars avec des potes 3 ou 4 pour une virée, de 7 à 10 jours tranquille, sans chercher à se faire mal soit en raquette soit en ski de rando.:cool:
Puis même manip l’été etc…

Je suis certain qu’à ton retour tu sauras (nous) définir ce qui est le nécessaire et ce qui est le superflu.

L’expérience fait le chamelier, pas le dernier catalogue à la mode.

Bonne question somme toute, je vais pour ma part avec un gamin de 11 ans en refuge l’hivers pendant 1 semaine avec un 55L (le mien) et un 35L (le sien) pour de l’alpi hyvernale. :confused:
C’est vrai aussi qu’à l’arrivé le frais est bien moins frais…:smiley:
Arvi

J’ai deja qq expériences en terme de rando ( surtout été) et au fur et a mesure je vire ce qui me sert a rien.

Je pense que ma liste est quand meme le strict minimum pour moi.
Je connaissais deja le site randonnée-leger, je n’ai pas du matos tiptop léger, et non plus qui prend le moins de place.
C’est sur en abandonnant mon matos, je peux gagner q litres sans problemes. Mon sac de couchage a deja 15 ans d’age et était du top matos a l’époque. De toutes facons des sacs de couchage resistant a des -20-35, ca prend de la place et rare ceux qui prennent
moins de 25L. Je dois dormir dans ces conditions 1 fois par ans, et l’investissement dans un modele plus petit (-10) me permettrait de gagner qq litres. Idem pour la tente. Elle a 10 ans , j’ai du y passer pas loin de 300 nuits avec ( pluie immonde, soleil de plomb) mais elle sent encore le neuf.
Pour le reste a part gagner 1 L ou 2 je vois pas.

Et mon 95L est tip top coté maintien, donc ca ne me dérange pas qu’il fasse 3kgs. C’est vraiment le volume qui me pose probleme.

un duvet présentant un volume de 30 litre Vire le !
ou garde le pour un bivouac dans ta voiture ou dans un camping :wink:

PEV disait au retour d’une expé polaire : tu fais 3 tas le premier ce qui ne ta jamais servi, le second ce qui t’a servi de temps en temps. Le troisieme tas ce qui t’a servi tous les jours.
Vire les 2 premiers tas et tu repart en expe et au retour du fait 3 piles d’affaire ce qui ne t’a jamais servi ce qui sert de temps en temps ou au cas ou 3eme pile l’essentiel et tu vire et tu repart dans la montagne etc etc

le au cas ou vire je sais il vaut mieux un piton de plus qu’un alpiniste de moins ! surtout quand l’alpiniste c’est moi (livanos)

mais sur 2 jours en france…

randonner leger c’est LE site a fréquenter meme sans devenir MUL Marcheur Ultra leger les astuces sont sympas et les intervenants (Peyo, kai, baltardive, high, cactus, bob,velox,…et la liste est bien longue sont au top et au gramme prés :lol:)

faire un sac tout un art !

dément ce site! Présentation d’amateur, mais conseils de vrais baroudeurs! J’adore! googler « randonner léger », c’est le premier résultat.