Posté en tant qu’invité par El_topolino:
Salut,
Pourriez vous m’indiquer comment vous faites pour caser votre matos dans votre sac a dos en hiver, avec nuit sous tente?
Je m’explique: je ne fais pas d’alpinisme mais plutot de la randonnée hivernale en moyenne montagne. (solo ou plus).
Encore ce WE, j’ai passé la nuit dehors a 1400m / -10/-15 donc pas de quoi fouetter un chat.
Mais mon sac a dos est blindé et c’'est un 95L!!!
En été j’arrive a partir tres leger, un 60L peut suffir. Je ne suis pas forcement adepte du MUL mais tout de meme, je vois pas comment prendre moins de matos:
Un duvet hiver, prend enormement de place
Une tente
Réchaud +gaz
une tenue seche ( carline+ chaussette)+ une polaire pour sous la tente
bouffe (soir+matin+ 2/3 bricoles pour la journée du lendemain)
Frontale,
gant en rab,
thermos
trousse de secours
GPS + téléphone
sac poubelle
popote
PQ
couverture de survie
Je rajoute en plus mon reflex numérique avec qq objectifs ( bon ca c’est bonus)
En alpi, vous embarqué en plus du matos technique et avec des sacs beaucoup plus petit.
A part mon duvet et ma tente, mon matos change peu par rapport a l’été. Mais c’est ce qui prend le plus de place. Et je ne pense pas que changer mon duvet changera qq chose: tous les -10/-30 degrés sont énormes.
La tente peut etre changer mais j’utilise un sac de compression sous vide pour quelle prenne pas trop de place, je suis pas loin des toute petites de chez D4 ( pour l’exemple).
En poids je dois pas etre loin des 20kgs sac compris. Ce qui limite mes déplacements.
Merci d’avance pour vos retours d’expérience.