bonjour,
novice en la matière, j’ai tenté de rentrer une sortie et comme je suis un peu discipliné, j’ai lu les recommandations . Et j’ai vu qu’il était déconseillé de rentrer à nouveau un sommet ou un itinéraire déjà existant, il suffit de créer comme une sous-rubrique et de l’intégrer dans ce qui existe déjà, ce que j’ai fait
. Sauf que je me suis aperçu que ma sortie apparaît bien mais sans l’information principale c’est à dire le lieu. Autant dire que sans cette information majeure, les personnes qui pourraient être intéressées vont rapidement passer dessus. D’où ma question : doit-on recréer un sommet ou itinéraire avec les indications complètes (en transgressant vos recommandations) ou laisser en l’état. Merci de votre réponse.
Comment faire?
le mieux serai de créer un accès (parking) auquel tu rattache ton itinéraire.
Ensuite à priori il faudrait rattacher tous les autres itinéraires du sommet au point d’accès.
Perso je préfère mettre la description de l’accès dans le parking et non dans l’itinéraire, c’est plus logique mais il n’y pas vraiment de charte pour uniformiser les topo-guides… A faire à mon avis.
PS : on parle de cet itinéraire : Crête de coq : sonia d’automne
Ben si, ta sortie se nomme bien « Crête de Coq : Sonia d’automne ».
Si tu parles du massif/département, pour qu’il apparaisse, il faut géoréférencer le sommet car il ne l’est pas.
Merci à tous les deux. Il s’agit effectivement de sonia d’automne à la crête de coq, dans le Puy de Dôme. La solution semble être effectivement de géoréférencer ce sommet mais j’ai regardé un peu et j’ai pas trop vu comment faire et tant que je vous tiens ;), pouvez vous m’expliquer la différence dans le topoguide entre sortie, itinéraire et sommet et dans quoi faut-il rentrer ce genre de voie ?
Pour géoréférencer, il te faut chercher les coordonnées GPS sur Google Earth par exemple ou sur un programme comparable. Il ne reste plus qu’à copier-coller les coordonnées dans les champs adéquats.
Sommet = sommet! Voire faux-sommets ou cols mais ne surtout pas abuser. Toujours rechercher d’abord si le « sommet » n’existe pas déjà.
Itinéraire = voie ou chemin ou itinéraire pratiqué pour atteindre un sommet, c’est-à-dire un chemin de rando, un intinéraire de ski de rando, une grande-voie d’escalade, etc.
Sortie = compte-rendu d’un contributeur sur un Itinéraire rejoignant un Sommet.
Pour en savoir plus? utiliser le moteur de recherche du site. Comment faire? Tu passes le curseur sur Articles, tu cliques sur Recherche, tu entres « topoguide » et tu as la liste des articles correspondants.
Oui enfin bon, une aide simplifiée est donnée en cliquant sur « topoguide » dans le menu : http://www.camptocamp.org/articles/117868/fr
Il y a aussi l’aide accessible dans le menu de gauche des documents (« aide »).
Et lors de la saisi d’un itinéraire ou sortie, il y a l’aide contextuelle en cliquant sur le nom des champs à remplir (lorsqu’on passe la souris sur le nom des champs possédant une aide, le curseur est affublé d’un « ? » ).
Pour un géoréférencement peu précis, on peut utiliser la carte : lors de l’édition d’un document, une carte est accessible, et les coordonnées sont remplies ou modifiées en cliquant sur la carte.
J’avais jamais vu, c’est écrit trop petit pour un vieillard! Si on mettait "Utiliser la carte pour saisir la localisation" en plus gros ou en orange ou en gras?
A fort grossissement, c’est pas net, mais c’est à peine moins pratique que d’avoir google earth dans une autre fenêtre.
OK merci à vous.
J’avais jamais vu, c’est écrit trop petit pour un vieillard! Si on mettait "Utiliser la carte pour saisir la localisation" en plus gros ou en orange ou en gras?
A fort grossissement, c’est pas net, mais c’est à peine moins pratique que d’avoir google earth dans une autre fenêtre.[/quote]
Perso je la trouve peu pratique cette carte, pourquoi a t-elle une résolution plus faible que la carte disponible sous « consulter »?
Puisqu’elle sert lors de l’édition ou de la création d’un sommet, elle devrait être aussi puissante (voire plus) que la carte interactive classique pour permettre de saisir les coordonnées.
A propos de la carte interactive, avez vous remarqué ce gros décalage (quasi 1cm en zoom max) entre la vue « mixte » et la vue « relief »?
parce que la licence googlemaps n’autorise pas explicitement son utilisation pour des géoréferencements en masse (donc tu le fais, mais chez toi en te cachant ). La carte pour le géoréfenrencement est sous licence plus souple. On peut espérer que sa résolution s’améliore avec le temps et le développement de communauté basée sur le libre (comme C2C
)
oui. c’est un pb de chez google, ça n’est pas spécifique à l’utilisation d’openlayers