Comment faire un rappelle dans une plaquette

Posté en tant qu’invité par Cisa:

C’est également ue question d’éthique. Par principe je ne laisse jamais rien dans une voie. En plus de dix ans de grimpe j’ai laissé un seul maillon rapide dans l’éperon des cosmiques en TA pour renforcer un rappel sur un point branlant. C’est la seule fois.

Quand on maîtrise les manips il est très facile de ne rien laisser sans se faire ch… comme tu le dis.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tu laisses un maillon rapide dans la voie? quelle importance? ça fera la joie du suivant…
Ben moi, quand je grimpe, j’aime bien trouver un maillon rapide ou une petite cordelette, voire carrément une dégaine!
Si tu maîtrises, c’est très bien, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Et plus les manips sont compliquées, plus tu risques des emerdes. Et c’est plus compliqué de gérer un système de récup que d’abandonner un maillon rapide.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Suppose que tu as deja laisse (ou perdu) ton maillon et tes ficelous… il ne t’en
reste qu’un… je trouve qu’une methode permettant d’etre (presque) certain de le recuperer est bonne a connaitre.

Francois a écrit:

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Deux solutions:
1/ abandonner un maillon rapide (c’est quand même pas ruineux!)
2/ abandonner un anneau de cordelette (c’est encore moins
ruineux!)

Posté en tant qu’invité par Pat:

Une situation a la mord moi l’noeud n’a que des solutions a la mord moi l’noeud…
Chacun pourra choisir la sienne en fonction de ce qu’il connait, de ce dont il dispose et de plein d’autres parametres… c’est ce qui fait qu’on aime l’escalade. N’avoir qu’une seule solution ne me plait en general pas, en escalade comme ailleurs!

Recuperer ou pas le ficelou, ne changera rien a ton transit intestinal et a coup d’economies de balles tu pourra peut-etre te payer une fille au bordel… pour te changer les idees! :wink:

Pierro a écrit:

la raison à parlé !! merci François !!
ça les empecheras pas de nous sortir encore des techniques à la
mords-moi-l’noeud ( si je puis dire !!!)
vous allez pas nous faire ch… pour recuperer un bout de
ficelle à 2 balles !!! bordel !!! :-)))

Posté en tant qu’invité par Francois:

Si tu perds tes maillons et tes cordelettes, faut arrêter l’escalade mon gars!

Posté en tant qu’invité par Pat:

Si je les ai perdus, c’est qu’au moins je suis parti avec, ce qui ne semble pas etre le cas de tous les grimpeurs qui postent… vu les questions…

Est-ce que je peux continuer l’escalade encore un peu, s’il te plait?

Francois a écrit:

Si tu perds tes maillons et tes cordelettes, faut arrêter
l’escalade mon gars!

Posté en tant qu’invité par Pierro:

5 ou 6 mm…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Simple question d’éthique, au risque de me répéter.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Reponse valable pour Cisa et BeN…
Arretez un peu avec vos questions d’éthique non polluante (chimique et visuelle…) c’est du foutage de gueule, commencez par arreter de prendre vos bagnoles pour aller en montagne et au cinéma , montez au col du Midi en partant à pattes de Cham, j’en passe et des meilleures, et là ok on pourra discuter éthique…
Pour aller au bout de votre « éthique » pourquoi faire des voies qui se descendent en rappel puisque jusqu’ a preuve du contraire il est a peu près obligatoire de laisser quelque chose en place pour faire un rappel( j’ai pas encore croisé de sapins dans une goulotte à 3800m pour faire un dufour…). Grimper sur voie avec ZERO equipement et descendre à pied pour ne rien laisser en place, là je dis ok, mais si vous acceptez de grimper sur des spits ou des pitons à demeure, ne venez pas chouiner pour un maillon ou un bout de ficelle, perso je dois croiser un maillon dans une voie sur 20 ou 30 et des bouts de ficelle encore jamais vu. Moi j’en ai laissé 2 en 4 ans de pratique… Quant on prend des engagements on les prend jusqu’au bout…
Moi je prends ma bagnole pour aller en montagne , pour aller au cinoche, je laisse meme des bouts de ficelle dans les voie, mais je ramasse aussi les merdes et autres mégots de clopes, laissées au pied des voies ou en montagne par des gens qui se disent amoureux de la montagne, et qui bien souvent pratiquent le TA (je ne parles pas particulierement de vous deux j’en sais rien…)
Surtout qu’on a pas parlé de laisser un brin de corde de 60 m en place mais un ridicule anneau de cordelette que le gars qui passe après pourra récupérer, si toutefois il n’est pas tombé quand tu a rappellé la corde( BeN trouve ça génant pour mousquetonner: si t’es emmerdé par un maillon ou un bout de ficelle pour passer ton mousqueton dans une plaquette, alors là je peux rien pour toi…désolé)… Puisque tu parles de rééquipement des relais TA je vois pas en quoi remplacer une cordelette pourrie par le gel et le soleil est un manque à " l’éthique TA " . Pour moi la priorité est d’assurer à tout le monde un max de sécurité , pour moi et pour les autres, je suis bien content de trouver un bout de cordelette tout neuf sur un relais, alors si j’estime que celle ci doit etre remplacée et que j’ai de quoi le faire alors je le fais , et tant pis pour l’éthique…
A Ciao

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Recuperer ou pas le ficelou, ne changera rien a ton transit
intestinal et a coup d’economies de balles tu pourra peut-etre
te payer une fille au bordel… pour te changer les idees!
:wink:

mouais… sans commentaire !!!

Posté en tant qu’invité par Pat:

J’avais trouve l’idee bonne, mais j’ai essaye ce midi et ca n’a pas marche!
Tout s’est coince immediatement.

pufgrimpeur a écrit:

tu prend un anneau de cordellette avec un double pêcheur comme
noeud
tu prend ta cordellette, tu fait une tête d’alouette au tour du
milieu de corde (en mettant ton noeud double pêcheur à côté de
la tête d’alouette).
l’autre de bout de la cordelette en double tu le passe dans la
plaquette et tu passe ta corde dans la boucle jusqu’au milieu
de corde.
la tête d’alouette et l’autre boucle de la cordelette sont côte
à côte.
tu descend en rappelle dessus et tu rappelle ta corde en tirant
sur le brin ou il y a la tête d’alouette et ainsi tu récupère
ta cordelette.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

c’est evident puisque la cordelette viens bloquer la corde contre la plaquette…en forçant comme un ane il doit meme etre possible de faire passer la corde en double dans la plaquette…alors là pour récuperer le tout, je vous dis que ça !!!
pas besoin d’essayer il suffisait de s’imaginer la chose c’est tres simple de s’en rendre compte…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Simple question d’étique?
Vous me faites marrer, les gars!
Vous semblez oublier que, pour que vous puissiez grimper en « libre », la voie a été équipée à grand renfort de cables, de trous, de perforatrices à batterie, de spits de 10, nettoyée à coup de pioche, que vous grimpez avec le portable en poche etc…
Alors faut pas nous faire un fromage avec qq anneaux de cordelette ou qq maillons rapides laissés dans les plaquettes.

Posté en tant qu’invité par Bioker:

je viens de mater les site proposé par fils de crao…c’est bien ce que je pensais pour le coup de la cordelette avec le rapppel passé simplement dedans (cas 2 sur le site, je crois) c’est bon si tu as 3 fois la longueur de corde, auquels cas tu utilises deux brins pour descendre et le troisième pour tirer la cordelette.

Si ce n’est pas le cas, il propose une autre méthode alliant la cordelette et le dufour (cf. le site), ça à l’air top, mais reservé aux habitués des manips quand même!

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Le début de la manip est OK mais il faut avoir recours au Dufour. Cette manoeuvre doit s’appeler Mayou. Plus d’informations sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique « Techniques / manips / les réchappes ».

Posté en tant qu’invité par Cisa:

C’est très bien ainsi continue à laisser du matos dans les voies mais dis moi où que je passe après toi… lol.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Ouais, mais ca va encore en enerver certains de constater qu’il y a autant de grimpeurs qui se masturbent le cerveau…

Puisqu’il y a un thread sur la cordelette de rappel, on pourrait aussi envisager de l’utiliser pour remplacer a la fois l’anneau de ficelou et la troisieme longueur puisqu’elle sera largement assez longue et du bon diametre… Je crois meme que cela le ferait pour descendre sur un seul brin, mais bon, il ne faut surtout pas en parler sinon il va y avoir 200 posts pour dire que c’est inutile et 200 autres pour dire que c’est evident.

Bioker a écrit:

je viens de mater les site proposé par fils de crao…c’est
bien ce que je pensais pour le coup de la cordelette avec le
rapppel passé simplement dedans (cas 2 sur le site, je crois)
c’est bon si tu as 3 fois la longueur de corde, auquels cas tu
utilises deux brins pour descendre et le troisième pour tirer
la cordelette.

Si ce n’est pas le cas, il propose une autre méthode alliant la
cordelette et le dufour (cf. le site), ça à l’air top, mais
reservé aux habitués des manips quand même!

Posté en tant qu’invité par Pat:

Super site. Une reference… bravo!.
Juste une critique (si je peux?): les divers risques de blocages de la corde lies au fait que l’anneau de cordelette en est solidaire devraient etre soulignes, l’anneau peut prendre sur un bec, le double pecheur peut se coincer dans une fissure, la tete d’alouette peut bloquer la ou la corde seule serait passee…

Pinaillage ou pas?

Cisa a écrit:

Le début de la manip est OK mais il faut avoir recours au
Dufour. Cette manoeuvre doit s’appeler Mayou. Plus
d’informations sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la
rubrique « Techniques / manips / les réchappes ».

Posté en tant qu’invité par Cisa:

C’est vrai ! Rien ne vaut une corde de rappel parfaitement fluide, sans aucun noeud. Mais nous somme ici dans un cas marginal où l’on n’a pas trop le choix. Dans ces cas là c’est « demerden sie sich » !

Posté en tant qu’invité par Pat:

Salut Cisa,
Comme par hasard, ce week end j’ai ete en situation (3 fois!!! …) de mettre en application les manips decrites sur ton site, tout a marche nikel, autant la methode de la corde repliee en 3 que celle avec le noeud dufour (que j’ai prefere, mais qui demande plus d’attention).
Dans le cas de la corde en 3, j’ai note qu’il valait mieux mettre le plus possible de corde du cote de la boucle qui remonte vers l’anneau si on n’es pas tres haut dans la voie pour eviter de « bruler » l’anneau de cordelette (et aussi epargner la corde) en ramenant inutilement beaucoup de corde pour tout recuperer.