Posté en tant qu’invité par Pierro:
Reponse valable pour Cisa et BeN…
Arretez un peu avec vos questions d’éthique non polluante (chimique et visuelle…) c’est du foutage de gueule, commencez par arreter de prendre vos bagnoles pour aller en montagne et au cinéma , montez au col du Midi en partant à pattes de Cham, j’en passe et des meilleures, et là ok on pourra discuter éthique…
Pour aller au bout de votre « éthique » pourquoi faire des voies qui se descendent en rappel puisque jusqu’ a preuve du contraire il est a peu près obligatoire de laisser quelque chose en place pour faire un rappel( j’ai pas encore croisé de sapins dans une goulotte à 3800m pour faire un dufour…). Grimper sur voie avec ZERO equipement et descendre à pied pour ne rien laisser en place, là je dis ok, mais si vous acceptez de grimper sur des spits ou des pitons à demeure, ne venez pas chouiner pour un maillon ou un bout de ficelle, perso je dois croiser un maillon dans une voie sur 20 ou 30 et des bouts de ficelle encore jamais vu. Moi j’en ai laissé 2 en 4 ans de pratique… Quant on prend des engagements on les prend jusqu’au bout…
Moi je prends ma bagnole pour aller en montagne , pour aller au cinoche, je laisse meme des bouts de ficelle dans les voie, mais je ramasse aussi les merdes et autres mégots de clopes, laissées au pied des voies ou en montagne par des gens qui se disent amoureux de la montagne, et qui bien souvent pratiquent le TA (je ne parles pas particulierement de vous deux j’en sais rien…)
Surtout qu’on a pas parlé de laisser un brin de corde de 60 m en place mais un ridicule anneau de cordelette que le gars qui passe après pourra récupérer, si toutefois il n’est pas tombé quand tu a rappellé la corde( BeN trouve ça génant pour mousquetonner: si t’es emmerdé par un maillon ou un bout de ficelle pour passer ton mousqueton dans une plaquette, alors là je peux rien pour toi…désolé)… Puisque tu parles de rééquipement des relais TA je vois pas en quoi remplacer une cordelette pourrie par le gel et le soleil est un manque à " l’éthique TA " . Pour moi la priorité est d’assurer à tout le monde un max de sécurité , pour moi et pour les autres, je suis bien content de trouver un bout de cordelette tout neuf sur un relais, alors si j’estime que celle ci doit etre remplacée et que j’ai de quoi le faire alors je le fais , et tant pis pour l’éthique…
A Ciao