Comment faire un champignon de neige pour poser un rappel

Posté en tant qu’invité par MarcO:

Bonjour,

Tout est dans le titre : jusqu’à maintenant, els rares fois où j’ai du poser un rappel sur neige, j’ai utilisé un plastique rempli de neige, avec un sangle autour, le tout enterré.

Mon côté écolo émergeant me laisse penser que c’est un peu crado de laisser tout ça sur place. Aussi, je souhaite savoir comment réaliser un rappel sur neige sans laisser de matos, ou le moins possible (sangle).

Champignon sur néige ? (pas du tout convaincu par la méthode du ski ou piolet éjectable, après avoir du remonter pour débloquer un ski la seule fois ou je l’ai utilisée).

Je voudrais tout de même un truc sérieux, car ce n’est pas pour savoir le faire au cas où en sachant que je ne l’utiliserais jamais : j’ai prévu une course de ski de rando prochainement où le rappel ou main courante sera sans doute nécessaire.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

un champignon de neige ca se fait quand la neige est dure, sinon il faut faire un corps mort comme tu as dit.

utilise un sac en mais si ta conscience ecolo te tracasse

Tu peux aussi utiliser une petite planchette en bois, genre chute de frisette ou qq chose comme ça. Ça ne pèse rien, ne prend pas de place et c’est bien utile.

Posté en tant qu’invité par Mid:

… ou un morceau de bois (planchette ou autre bout de lambourde)…

Normalement, dans les massifs bien équipés, on passe toujours près d’arcosses avant d’attaquer les difficultés : on peut donc prélever un corps mort facilement.

Posté en tant qu’invité par MarcO:

La chute de frisette, ça me fait un peu flipper…

Est ce assez solide pour se prendre dessus, même avec la charge répartie sur la neige, puisque la corde ou sangle appuie sur une zone restreinte de la frisette. A moins qu’on enroule la sangle d’une façon spéciale pour répartir al charge sur une zone étendue de la planchette.

Sac plastique en maïs. Pourquoi pas, mais où en trouver des solides ? Du style sac à gravas ou sac à déchets verts ? Je regarderai à Casto. Mais si tu poses cela à 3500 m, dans de la neige « éternelle », le sac est il vraiment biodégradable ? Du moins, n’a t il pas une durée de vie de plusieurs années dans ces conditions ?

Pour revenir au Champignon de neige, je suis d’accord pour dire que cela ne fonctionne que par neige dure. Mais comment le faire ? Vous passez la corde autour du champignon ou y laissez une sangle ?

Et si vous la passez autour du champignon, comment vous faites ? Vous lissez la neige pour ne pas que la corde s’enfonce dans le champignon pour pouvoir la rappeller ?

MarcO : Regarde là Lien , page 3,en bas à gauche…
L’idéal c’est une sangle, car il vaut mieux reboucher la tranchée, donc tu peut risquez de bloquez ta corde!
Pour cette technique c’est pas mal long de creuser sur un mètre de diamètre et 30 cm de profondeur, j’l’ai fait en école de glace et honnêtement je me vois mal faire ça en montagne. Enfin faudrait pas qu’il y est trente six rappel à faire…
Sinon il y a pas des sacs poubelle biodégradable?

Bien sûr, c’est solide! J’ai fait plusieurs rappels de cette façon sans aucun problème. On peut même faire un corps mort avec un saucisson. J’y croyais pas, j’ai essayé, et ça marche! Bien sûr, dans la réalité, je ne sacrifierais pas un sauce pour ça… quoique si je n’ai pas d’autre solution… mais il faut avoir un saucisson.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« MarcO, id: 985922, post:6, topic:96091 »]La chute de frisette, ça me fait un peu flipper…

Est ce assez solide pour se prendre dessus, même avec la charge répartie sur la neige, puisque la corde ou sangle appuie sur une zone restreinte de la frisette. A moins qu’on enroule la sangle d’une façon spéciale pour répartir al charge sur une zone étendue de la planchette.

Sac plastique en maïs. Pourquoi pas, mais où en trouver des solides ? Du style sac à gravas ou sac à déchets verts ? Je regarderai à Casto. Mais si tu poses cela à 3500 m, dans de la neige « éternelle », le sac est il vraiment biodégradable ? Du moins, n’a t il pas une durée de vie de plusieurs années dans ces conditions ?

Pour revenir au Champignon de neige, je suis d’accord pour dire que cela ne fonctionne que par neige dure. Mais comment le faire ? Vous passez la corde autour du champignon ou y laissez une sangle ?

Et si vous la passez autour du champignon, comment vous faites ? Vous lissez la neige pour ne pas que la corde s’enfonce dans le champignon pour pouvoir la rappeller ?[/quote]

1- ne t’inquiète pas pour la solidité des sacs ! ce n’est pas la solidité du contenant qui assure l’ancrage, mais le volume de la neige tassée.

2 - champignon de neige, je passe la corde direct dans la neige. Mais les rares fois où je l’ai fait, ca m’a fait flipper, j’avoue détester ça, j’ai l’impression que ca va exploser. Alors qu’un corps mort, pour en avoir fait pas mal, ca tient vraiment bien si tu tasses bien.

3- un rappel est ce qui sollicite le moins les ancrages, donc c’est pas toujours nécéssaire d’avoir 2 spits. Dans le doute, fais 2 ancrages !

Posté en tant qu’invité par Psilo…:

[quote=« la baltringue, id: 985844, post:2, topic:96091 »]un champignon de neige ca se fait quand la neige est dure, sinon il faut faire un corps mort comme tu as dit.

utilise un sac en mais si ta conscience ecolo te tracasse[/quote]

Un champignon de neige ça se fait pas uniquement avec une neige dure!!! C’est sur que la poudre super légère c’est plutôt limite… Mais, une neige un peu lourde, c’est parfait. Plus la neige est légère, plus le champignon doit être grand. Pas besoin de sangle, tu fais passer direct ta corde dedans, en tirant dans l’axe, la neige se tasse seule peu à peu et ça tient vraiment bien.

bonsoir

connais tu le bâton éjectable ? super mais pas facile à expliquer sur le forum !

tu creuses une tranchée parrallèle à la pente, puis tu creuses pour le passage de la corde des 2 côtés, et ensuite tu poses ton baton dans la tranchée ! tu fais faire à la corde 2 ou 3 tours autour du bâton

ta corde, une fois ça fait, doit donc ressortir dans les 2 petites tranchées de gauche et de droite

tu descend sur un des 2 brins et arrivé en bas tu tires sur l’autre brin pour faire venir le bâton, mais comment ?

préalablement, du côté du brin de droite (celui sur lequel tu tireras) tu confectionnes un dome de neige un peu haut (15 à 20 cm) neige bien tassée et aplatie, sur lequel tu poses ta pelle (sans le manche) pelle que tu enfonces un peu sur le dome de neige (pour qu’elle en soit solidaire)

puis tu relies ta pelle à la corde dans la rigolle (corde que tu ramènes vers ta pelle)
par un mousqueton et c’est tout

arrivé en bas, quand tu tireras sur ton brin de droite, la pelle qui est en hauteur, servira à extraire le bâton de sa tranchée

(c’est un truc sympa donné par un guide lors d’un recyclage ; mais entraîne toi une fois pour voir et éventuellement corriger tes défauts)

Oula j’ai rien pigé. Il faudrait un schéma ou une photo. Quelqu’un connait le truc et aurait ceci sous la main?

voui je le pensais bien :lol:

je vois l’enseignement (via google) par le caf léman, le cafrsf@free.fr, etc… mais ils ne développent pas !

en fait tu démarres comme pour un amarrage en neige avec ton piolet (tu creuses perpendiculaire à la pente et tu y mets ton piolet) ensuite, (toujours avec le piolet) tu creuses en dessous, un sillon dans le sens de la pente et de la traction, sillon qui va recevoir ta tête de mule, puis le mousqueton et la corde ok ?

avec le baton dans le trou, tu creuses en fait 2 sillons dans le sens de la pente, 1 à hauteur du haut du bâton (à hauteur de la poignée et de la dragonne) et l’autre à hauteur du bas du bâton (à hauteur de la pointe)

tu as ainsi ton bâton dans son logement (perpendiculaire à la pente) et deux sillons que tu as creusé, eux dans le sens de la pente

ensuite tu passes la corde (3 tours) autour du baton (bâton qui est dans son logement) et tu fais ressortir ta corde dans les deux sillons, donc dans le sens de la pente

tu vas comme ça pouvoir déjà descendre sur un brin ok ?

mais comment rappeller le bâton ?

à suivre ! mais dis moi si tu me suis ?