Comment faire reconnaître son droit à la garantie légale?

Posté en tant qu’invité par Kathy:

Bonjour,

1) Historique

J’ai a acheté il y a quelques mois une paire de chaussures de montagnes (des rigides) d’une marque très connue et réputée sur le marché.
J’ai effectuée cet achat en France auprès d’un « indépendant », donc volontairement en dehors de la grande distribution (Dec…, Inters…,etc…) par éthique personnelle.

Or il s’est avéré rapidement que cette paire de chaussure n’était pas étanche, des entrées d’eau se manifestant rapidement dans la journée (je comprend que -par exemple- au bout d’une journée à patauger dans la neige fondante ça puisse s’humidifier mais là c’est vraiment trop rapide).

Je pratique la montagne depuis qq années et je connais les bases (imperméabilisant de temps en temps, bonne guêtres, etc…) bref pour dire que je ne suis pas une « bleue » qui fait n’importe quoi ou à qui on fait avaler n’importe quoi.

2) Sollicitation auprès du vendeur

J’ai ramenée cette paire de chaussure au bout de quelques mois au vendeur en souhaitant un retour vers le fabricant pour expertise et traitement en garantie.

1° curiosité : il a été très difficile d’obtenir du vendeur une preuve de dépôt datée, mais ce fût fait finalement.
2° curiosité : il n’a pas voulu que je lui laisse la preuve d’achat effectuée auprès de sa boutique, ou même simplement une copie….

Au bout d’un mois le vendeur m’appelle en disant que je peux venir récupérer les chaussures.

J’y vais, il me rend les chaussures dans l’état ou je lui ai laissé en me donnant le courrier émanant de la marque de chaussures à propos de ma demande :

1° surprise : le fabricant n’a effectué aucune expertise, marquant laconiquement que l’eau « doit probablement rentrer par le petit trou qu’il y a devant sur une des deux chaussures (1) »…
2° surprise : la date de cette lettre est vieille de 3 mois, donc incompatible avec la date où j’ai déposée cette paire chez le vendeur !
3°surprise : il est marqué sur le document de réception de la marque « dans la cadre de la garantie : NON »

  (1) en guise de trou il s'agit d'une usure du pare pierre frontale en caoutchouc, au niveau de la semelle, donc à un endroit où il ne participe en rien à l'étanchéité de la chaussure

3) Les tests effectués par moi-même :
J’ai alors pris cette paire de chaussures et l’ai immergé pendant 3/4h avec du journal bourré à l’intérieur dans une cuvette d’eau, l’eau arrivant à mi-pied, c.à.d. à l’articulation de la cheville.

  • En enlevant le journal je constate que l’eau est rentrée par le dessus du pied, c.à.d. au niveau du rivetage des œillets de lacets.
  • La chaussure la moins mouillée des deux est celle qui présente le fameux « trou » cité plus haut

4) Mes questions :

Manifestement le vendeur ne veut pas faire face à son obligation de traiter la garantie, nombres de signes me le montre (sensations de me prendre pour une imbécile, manque d’intérêt évident, refus de prendre la facture d’achat au moment du retour).
La marque quand à elle ne s’empresse pas plus de manifester sa volonté à résoudre ce problème.
[b]

  • Quelle est l’attitude à adopter en pareille situation, comment faire reconnaître mon droit à bénéficier de la garantie légale dont bénéficie tout acheteur d’un produit qui ne répond pas à la prestation attendue (étanchéité), surtout quand l’on est en face de qqun (le commerçant) qui n’a pas l’air de vouloir faire le moindre effort pour m’aider à résoudre ce problème ?[/b] Faut il le mettre en demeure, lui renvoyer les chaussures en recommandé avec un courrier, en invoquant quelle obligation ? En bref, comment le forcer à faire son boulot ?

Je suis déçue, déçue, déçue par cette attitude et par la marque, d’autant plus que j’ai déboursée prés de 250 euros pour les acquérir.

J’essayerais le recommandé argumenté, ferme et poli envoyé au vendeur avec copie au fabricant (ou à son représentant en France) dans lequel tu reprends l’historique de ton histoire (achat le …, perte d’étanchéité constatée le …, retour au vendeur le …, réponse le …, etc…) en faisant ressortir l’incohérence de la date de la réponse, et en disant bien sur que tu contestes la décision de non prise en garantie. Je ne renvoyerais pas les chaussures, mais préciserais plutôt que tu les tiens à leur disposition.

Posté en tant qu’invité par Lag:

Salut

En lisant ton poste, je retrouve une partie de l’histoire qui m’arrive en ce moment. J’ai l’avantage de n’avoir rien à reprocher de mon commerçant… par contre, pour ce qui en est de la marque… je suis surprise et je trouve ça déplorable. Voilà donc mon histoire:
J’ai acheté une paire de chaussure de haute montagne de marque l’été passé. L’été passé j’ai eu que de rare occasion d’aller en montagne et à chaque fois il faisait très froid donc la neige n’était pas humide. Puis elles ont passé l’hiver tranquillement à la cave. Ce début de saison, je les ressort pour aller marcher par temps humide, légère pluie de temps à autre et marche dans l’herbe. J’ai les pieds trempe et n’imaginant pas qu’elle puisse ne pas être étanche, je me dit que c’est passé par en-haut. 2e sortie, après 1/2 dans une neige humide de nouveau les pieds trempes et cette fois je suis sûr que c’est l’étanchéité! Je retourne au magasin, on me vend le produit exprès pour et je traite mes chaussures à deux reprises, cela ne suffit pas, je les traite 6 fois (chaque fois enlever les lacets, nettoyer, traiter,…) peut-être que ça met cette fois une heure à prendre l’eau! Au 3/4 de la saison j’en parle au magasin, tout en expliquant que j’en ait encore besoin, et on décide de les renvoyer à la fin de la saison. Elles ont été renvoyées et après un certain temps, la conclusion et que ça n’entrera pas sous garantie avec les arguments suivant: Les tests ne montrait pas de problème, ils n’ont habituellement pas de problèmes avec ces chaussures, j’ai attendu trop avant de les faire renvoyer et elle sont déjà usées, ils ne peuvent pas savoir si j’ai utilisé des produit autres que ceux prévu pour les traiter et surtout ils focalisaient sur l’usure du revettement au bout en disant que pour pouvoir le refaire ils devrait refaire toute la semelle à cause de l’usure… alors que mon magasin est moi avons insisté sur le fait que les problèmes dataient d’avant cette usure. Donc pas de garantie, seul moment où ils ont fini par proposer un 20% sur une nouvelle paire de chaussure… quand le magasin leur a fait savoir que j’avais de l’influence dans ma région… ce que du coup j’ai refusé! Donc à mon avis la seule erreur que je vois de ma part c’est d’avoir attendu trop. Mais franchement, je voulais d’abord essayer en les traitant avec leur produit, et je suis surtout bien contente d’avoir pris la décision de ne pas me passer de mes chaussures et de profiter de l’été sabatique que je me suis prise quand je constate qu’après 5 semaines que je les ait fait envoyer, elle vont enfin me revenir prochainement… sans amélioration.
Mon avis: inacceptable, et je vais leur le transmette par un courrier.
Pour plus d’info tu peux m’envoyer un mail.

Bon courage à toi

Posté en tant qu’invité par PlocPloc:

Salut les filles.

Attention, vous ne devriez pas employer le terme « étanche » pour parler des chaussures. Certaines chaussures prennent plus vite l’eau que d’autres… Et avec le temps et l’usure, les membranes finissent par se percer. Je pense qu’on a moins de problème avec une bonne « tout cuire ». Si vous estimez que c’est vraiment en dessous de l’acceptable, alors il faut effectivement se retourner contre le fabricant ou même directement contre gore-tex. Mais ca sera toujours sujet à discussion…
Dans les grande enseignes, ils sont souvent moins regardant sur les échanges et garantie que dans certaines petites boutiques (pression du volume).
Au fait, c’est quoi comme modèle ?

Posté en tant qu’invité par ibex74:

bonkour,

j’ai eu la même mésaventure que Lag.
Peu de temps après l’achat,j’ai constaté que mes chaussures (la Sportiva)n’étaient pas étanches.
Après plusieurs essais pour contrôler l’anomalie,(changement de guêtres…)le problème persitait.
N’en ayant pas besoin pendant mes vacances,le magasin m’a proposé d’attendre et de les renvoyer à cette période.
L’importateur n’a pas voulu prendre ce défaut en garantie,bien que l’achat datait de moins d’un an.
Le vendeur comme l’importateur savent qu’on ne fera pas intervenir un avocat pour 250 Euros.
Je n’ai donc eu comme solution que de changer de magasin et de marque.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Il y a vraiment des chaussures type Gore-Tex qui reste « étanche » si on les laisse 3/4 d’heure dans 10cm d’eau?

Bon d’un autre coté ça m’intéresse peu vu que je dois bien perdre 1l de flotte par pied dans une journée…

si ça peut t’aider (extrait du site dgccrf) :

"L’achat d’un bien durable (électroménager, automobile, etc…) s’accompagne généralement d’une garantie commerciale couvrant les dysfonctionnements pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.
L’acheteur bénéficie, en plus, de la garantie dite « légale ». Vous y avez droit, quel que soit le produit acheté, quel que soit le vendeur, même s’il n’y a pas de contrat écrit à condition que le produit présente une des 3 caractéristiques suivantes:

  1. Un défaut de conformité

Présente un défaut de conformité le bien qui n’est pas propre à l’usage habituellement attendu pour ce type d’article et, notamment, qui ne correspond pas à la description donnée par le vendeur et ne possède pas les qualités annoncées ni celles légitimement attendues du fait des publicités et de l’étiquetage.

Présente également un défaut de conformité le bien qui ne possède pas les caractéristiques définies d’un commun accord lors de la vente ou qui n’est pas propre à l’usage spécial recherché et porté à la connaissance du vendeur.

Le produit que je viens d’acheter a un défaut de conformité. Que puis-je faire pour obtenir réparation ?
En cas de défaut de conformité, vous avez le droit de réclamer la mise du bien dans un état conforme, sans frais, par remplacement ou réparation. Le vendeur doit donc vous le remplacer ou le réparer. Cette action peut être faite pendant 2 ans à compter de l’achat.

  1. Une défectuosité

Un bien est considéré comme défectueux lorsqu’il n’offre pas la sécurité que l’on peut attendre en se référant à la présentation du produit et à l’usage qui peut en être raisonnablement attendu.

Le produit que je viens d’acheter est un produit défectueux. Que puis-je faire pour obtenir réparation ?
Vous avez le droit de réclamer sans frais, le remplacement ou la réparation du bien.

Si le mauvais fonctionnement de l’appareil a provoqué un dommage, vous pouvez engager la responsabilité du vendeur.

L’action en responsabilité peut être engagée dans les 2 ans suivant le jour où vous avez eu connaissance du dommage. Le vendeur peut être condamné à verser des dommages intérêts à son client.

  1. Un vice caché

Il y a vice caché si l’on peut établir que le défaut était inconnu au moment de l’achat et qu’il altère ou amoindrit le produit pour le prix payé.

Exemples de vices cachés : défaut de conception d’un moteur, caractère inondable d’un sous-sol à usage d’habitation, plusieurs pannes successives affectant la même pièce…

Le produit que je viens d’acheter présente un vice caché. Que puis-je faire pour obtenir réparation ?
S’il est prouvé que le défaut existait lors de l’achat du bien, qu’il était méconnu de l’acheteur et du vendeur, le vendeur est tenu de reprendre le bien et d’en restituer le prix.

Cette action est possible dans un délai de 2 ans à compter de la découverte du vice.

Textes de référence

Articles L. 211-1 à L. 211-18 du code de la consommation

Articles 1641 à 1648 et 1386-1 à 1386-18 du code civil

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d’information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable."

une association de consommateurs, genre orgeco, peut etre d’un bon appui ( en général le fabricant transige quand il a affaire à ce type d’assoc)
tu peux citer la marque (sportiva?) et le modèle (éventuellement le magasin) histoire qu’on évite ?
bon courage

Posté en tant qu’invité par lag:

Salut

Même marque q’Ibex74 (Tien c’est étonnant, ils prétendent ne pas avoir de problème de ce type habituellement!). Un produit tout cuire, et ça prenait l’eau bien avant l’usure et des deux côtés… Donc pour moi le problème ne peut être lié à mon utilisation. Mes chaussures précédentes, aussi tout cuire, mais de l’autre grande marque… sur 8 ans, jamais pris l’eau! C’est le modèle Nepal Trek Woman (sauf erreur, j’ai regardé sur leur site internet à quoi elles ressemblaient) comme ils me l’ont fait savoir, c’est sûr qu’il existe des modèles plus imperméables. Mais le compromis avec le poids et la transpiration (j’aurais eu les pieds humides pour une autre raison) semblait idéal, et m’a été conseillé pour mon type d’activité dans un magasin spécialisé. Si on ne peut plus marcher une demi heure dans la neige à midi en rentrant de course, alors, à mon avis, c’est qu’elles ne sont pas fonctionnelles pour la haute montagne et qu’elles n’auraient du coup pas de raison d’être des chaussures rigides (d’ailleurs elles sont quand même prévues pour des crampons semi-rapides).
Ce qui est surprenant d’une telle marque, c’est qu’à mon avis ils perdent plus d’argent en ternissant leur réputation quand réglant les problèmes de quelques chaussures.
Un merci particulier à Oggy pour sont éclairage des plus intéressant, étant en Suisse je vais me renseigner sur ce que nous avons comme législation. J’imagine qu’avec un petit éclairage par courrier recommandé de mon histoire et de la législation, ça peut déjà faire un bon effet. Mais je vais déjà attendre de les recevoir en retour.
Merci à tous! Et c’est juste, le terme c’est imperméable pas étanche.

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Bonjour,

Tu peux te rapprocher d’une association de consommateurs (60 millions ou autre) qui connaissent toutes les voies de recours pour ce type de problème.

Tchô.

Posté en tant qu’invité par ibex74:

Bonjour,

J’aurais dû effectivement écrire « imperméable » et non « étanche ».
Cependant, le problème n’est pas un cas isolé avec cette marque.
J’en ai parlé avec d’autres utilisateurs dont plusieurs se plaignent du même défaut.

Un petit truc qui a marché à plusieurs reprises pour faire pression sur des marques ou des SAV de mauvaise fois, c’est de mettre des associations de consommateurs connues en copie du mail, ou d’écrire sur le courrier « copie envoyée à 60M de conso » ou autre

Posté en tant qu’invité par Kathy:

Bonjour,

Je ne peux pour le moment pas préciser de quelle marque il s’agit, par rapport au fond du sujet cela n’a pas d’importance. Mais j’ai bien noté vos réponse et je vais m’efforcer de plaider auprès du commerçant et du fabricant pour que mes droits à la garantie soit respectés. Je reviendrai faire un tour d’ici quelque temps pour vous dire comment cette affaire a évoluée.

Merci encore pour vos conseils.