Posté en tant qu’invité par Kathy:
Bonjour,
1) Historique
J’ai a acheté il y a quelques mois une paire de chaussures de montagnes (des rigides) d’une marque très connue et réputée sur le marché.
J’ai effectuée cet achat en France auprès d’un « indépendant », donc volontairement en dehors de la grande distribution (Dec…, Inters…,etc…) par éthique personnelle.
Or il s’est avéré rapidement que cette paire de chaussure n’était pas étanche, des entrées d’eau se manifestant rapidement dans la journée (je comprend que -par exemple- au bout d’une journée à patauger dans la neige fondante ça puisse s’humidifier mais là c’est vraiment trop rapide).
Je pratique la montagne depuis qq années et je connais les bases (imperméabilisant de temps en temps, bonne guêtres, etc…) bref pour dire que je ne suis pas une « bleue » qui fait n’importe quoi ou à qui on fait avaler n’importe quoi.
2) Sollicitation auprès du vendeur
J’ai ramenée cette paire de chaussure au bout de quelques mois au vendeur en souhaitant un retour vers le fabricant pour expertise et traitement en garantie.
1° curiosité : il a été très difficile d’obtenir du vendeur une preuve de dépôt datée, mais ce fût fait finalement.
2° curiosité : il n’a pas voulu que je lui laisse la preuve d’achat effectuée auprès de sa boutique, ou même simplement une copie….
Au bout d’un mois le vendeur m’appelle en disant que je peux venir récupérer les chaussures.
J’y vais, il me rend les chaussures dans l’état ou je lui ai laissé en me donnant le courrier émanant de la marque de chaussures à propos de ma demande :
1° surprise : le fabricant n’a effectué aucune expertise, marquant laconiquement que l’eau « doit probablement rentrer par le petit trou qu’il y a devant sur une des deux chaussures (1) »…
2° surprise : la date de cette lettre est vieille de 3 mois, donc incompatible avec la date où j’ai déposée cette paire chez le vendeur !