Comment faire partie d'une equipe departementale ffme ou caf?

Posté en tant qu’invité par cecile:

J’ai 20 ans et j’ai entendu parler a maintes reprises de groupes departementaux jeunes alpinistes que ce soit a la ffme ou au caf.Mais je n’ai jamais pu trouver plus d’informations?Je suis dans le sud est mais je suis prete a me deplacer sans probleme dans les hautes alpes ou l’isere.
Quelqu’un aurait il des infos sur ces groupes?
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par stef:

Pour la FFCAM tu devrais chercher à groupe espoir, il y en a un par departement dans les zones « montagne » sinon c’est des groupes region voir inter-region.

Apres google est ton ami

(je vais quand même regarder si j’ai pas des vieux doc qui trainent , j’etait rentrer en contact avec des dirigeant à ce propos)

Pour ce genre de truc entrer en contact avec des dirigeants de club c’est pas mal (parce le simple lisencié ne connait pas forcement).

Je cherche des groupes departementaux ou régionaux plutot que les groupes espoirs car le niveau requis est trop elevé pour moi.
En tout cas merci pour ta réponse!

Posté en tant qu’invité par niavlys:

pour la FFME:

http://www.ffme.fr/alpinisme/index.php

pour la FFCAM:

http://www.ffcam.fr/fr/activites/index.php?le_num_rub=1&le_num_sous_rub=13

tu devrais trouver toutes les infos concernant les prérequis et les dates des tests de selection, mais y’a de fortes chances que ce soit déjà plié…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Demande au Prez de ton club qui te renverra vers les personnes gérant administrativement les groupes.

Pour la Savoie : Christophe Roulier
http://club-alpin-savoie.org/index.php3
Pour l’Isére : Chantal de Larnage

http://www.clubalpin-rhone-alpes.com/Nous-contacter

Question niveau, tout dépends des années. Cette année, le niveau est relativement élevé dans le Groupe Espoir Savoie : en couenne 7-8. Le groupe promotion est d’un niveau plus abordable.
Mais l’essentiel n’est pas dans le niveau mais dans la motivation. Beaucoup de personnes s’inscrivent à ses groupes et ne viennent qu’épisodiquement. C’est NUL, ça coûte du fric et ils prennent la place d’autres personnes. Ces groupes sont une chance de démarrer l’alpi dans de super conditions. Mais ce n’est pas un self service où on passe qu’en ça t’arranges.

Posté en tant qu’invité par stef:

Te formalise pas sur les niveaux demandé , ils ont du mal dans certains coins à remplir les groupes.

De memoire c’est du AD / 6a , mais apres la motivation et un point fort qui peut compenser le reste, tout se discute avec les responsable, mais faut pas avoir peur de présenter une candidature.

Les groupes que tu parle n’ont pas de cadre instutionnel mais dans les gros club il y a souvent une équipe « jeune » assez active

merci beaucoup pour vos liens!c’est super sympa de m’avoir trouvé ca!Vous savez pas si par hasard, il existe un groupe regional jeunes Paca ou departemental en hautes alpes?

Merci à Google
http://www.ffcam.fr/telecharger.php?le_rep_fichier=pages_plus&le_fichier=131031541695000523.pdf

Posté en tant qu’invité par taiga:

salut cécile, moi c anais, j’ai 20ans, et je fai partie du groupe promotion de savoie!
pour tout te dire c’est franchement très bien et très formateur,avec le groupe promo, tu a a peu près 10 journnées par an avec un guide, (nous c’est un aspi mais c pareil, il est trè sympa!), le groupe dure 2 ans, dons il faudra attendre l’an prochain pour postuler au groupe promo ou pr le groupe espoir!!!

je rejoins christophe en disans que cette année le groupe espoir envoie le paté en grimpe!!! tant pis pour nous!l

le but de ces groupes est de te rendre autonome en montagne et de progresser; a condition d’etre assidu!lol mais globalement on essaye de faire pour que tt le monde soit la! Tout se fait dans la bonne humeur mais si on est un peu bousculé par les horaires!
pour les grpes savoie il faut etre licencié en savoie, je crois, mais je n’affirme pas
si tu veux voir a quoi ca ressemble, y doit y avoir des articles le site du caf de savoie (j’ai plus l’adresse en tete, jte laisse voir avec google!mdr)

si tu veux d’autres infos n’hésite pas!

anais

Posté en tant qu’invité par Gé 06:

Bonsoir Cécile…

Christophe par sa réponse plus haut à entiérement raison que le niveau n’est pas le plus important, mais que c’est surtout la motivation qui compte et l’assiduité…
Evidemment tu ne vas pas pas te balader dans ce groupe avec un 5a en tête en couenne et un pd inf en montagne (lol).
Dans le groupe départemental des AM (groupe qui as été formé sur deux ans), j’ai présenté aux guides responsables de la formation, une jeune fille de 18 ans (qui s’appellait Cécile, marrant la coincidence), qui avait un petit niveau (6a/6b), par rapport aux autres membres du groupe qui eux se promenaient dans le 7c/7c+ et même pour un ou deux dans le 8 et qui avaient aussi une grande expérience du TA et montagne… (ils font aussi partis du groupe excellece FFCAM, pour certains d’entre eux, et actuellement on peut lire leurs exploits sur le site de PHM, dans les news…
<http://www.nice-climb.com/>
J’ai rencontré , un des guides ces derniers jours, et ns sommes venus à parler du groupe et de Cécile, je vais te dire les paroles que Steph (guide) m’as dit: (je le cites)

<< Cécile m’as (ns as), apporté d’énormes satisfactions, fait de grds progrés, malgré son faible niveau du départ et son peu d’entrainement par rapport aux autres membres du groupe, c’est « une vraie guerriére », elle as un moral d’acier et accepte toutes les conditions : bonnes ou mauvaises, sans broncher !!!>>

Venant de la bouche de cette personne, je penses pouvoir dire sans me tromper que ce fût un sacré compliment, et tu peux me croire que perso j’étais assez fier de moi et de ma bonne impression…

Donc tout ce bla-bla-bla (réel), pour te dire, ne te démotives pas , présentes toi avec des mots justes qui viennent du plus profond de toi (ce qu’as fait ma Cécé) et tu verras, que tu seras prise et ensuite à toi de faire ta place…

Tu dis être dans le Sud, à Nice ns allons certainement remonter un groupe avec de nouvelles personnes et qlqs anciens peut être… si ça te dis, pourquoi pas !!!

Patience et courage…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ricovert:

Bonjour Cécile ,
La sélection des groupes espoirs du CAF a eu lieu il y a 10 mois environ , donc pour la prochaine , il faut attendre une bonne année encore . Attention à l’âge limite !
Dans les pyrénées , je ne connais pas de groupe départemental mais vas voir dans un club bien structuré qui pratique l’alpinisme .
Bonnes ascensions .

Posté en tant qu’invité par tulipe sauvage:

en fait je ne pensait pas aux groupes espoirs mais un truc un peu moins serieux qui rassemblerait par exemple une bande de jeunes dans un departement qui seraient formés avec un guide pour progresser mais pas a un haut niveau
Peut etre que ca n’existe pas?

Posté en tant qu’invité par taiga:

mais il n’y a pas que les groupes espoirs, les groupes en dessous sont plus abordable!!!(les groupes promotions) par contre il n’y en a pas ds ts les départements!!
on est loin du haut niveau, mais on apprend a etre autonome!
sinon rien ne t’empeche d’en parler aux dirigeants de ton caf, je sais pas, mais si ils sont motivés, y’a peut etre moyen de creer un groupe!

Tu vas dans un clubs et tu te formes avec les encadrants des clubs. Il n’y a pas besoin d’un guidos pour t’apprendre les bases. Une fois que tu es formé un minimum, tu essaie d’intégrer un groupe.

Si tu veux apprendre avec un guide, tu payes un guide ou tu vas à l’UCPA, montagne de la terre etc… Les clubs ne sont pas là pour financer les guides de ceux qui ne veulent pas payer.

Posté en tant qu’invité par ricovert:

Tout à fait d’accord Christophe !
D’ailleurs dans mon club , il n’y a que des encadrants bénévoles en alpinisme . On n’est pas là pour ’ tirer les clients au bout de la corde’ .