Comment faire l'entretien de ces skis?

Salut,

Pourriez-vous me passer des liens internet pour la « technnique de l’entretien des skis de piste et rando », comment faut proceder, etapes par etapes, matos…Merci

en cherchant un peu sur google tu vas en trouver plein… et bien avant que je te fasse un article sur C2C :smiley: Mais si tu es sage je peux essayer de te faire ça pour demain :wink:

Qu’est ce que tu entend par entretien ? C’est comment ranger les skis et les peaux une fois rentré à la maison ? C’est comment farter et affuter ses skis ? C’est comment faire pour reboucher les trous ?

[quote=« cc74, id: 1112171, post:1, topic:106549 »]Salut,

Pourriez-vous me passer des liens internet pour la « technnique de l’entretien des skis de piste et rando », comment faut proceder, etapes par etapes, matos…Merci[/quote]

Pour le fartage, c’est par expliqué ici.

Ou plus complet ici.

Alexis.

Et même chez le voisinskitour, l’article est vraiment bien adapté à notre pratique du ski de rando !

Et il y a la même chose pour l’affutage qui demande à mon humble avis un peu plus de technique.

Entretien des peaux de phoque :

http://www.skitour.fr/articles/read_23.html
http://www.ffme.fr/technique/materiel/ski/peau3.htm

Voila, pour ce qui est de mon cas, j’ai un fer à repasser (un vieux acheté moins de 5€ à Emmaüs) un racloir plastique, une brosse nylon, et c’est à peu près tout.

Je fart à peu près toutes les 3 - 4 sorties, sauf mes trab que je fart après chaque sortie (ou week-end), je ne sais pas pourquoi mais ceux là blanchissent plus vite.

Pour le fart je prend du fart universel. Ca ne pose pas de problème et c’est moins cher que le fart « coll-tex » spécial ski de rando :rolleyes:

Il m’arrive assez souvent, avant de farter de poncer à la main la semelle au niveau des petites rayures qu’on fait chaque sortie. J’utilise du papier ponce, grain fin avec une cale d’au moins la largeur du ski. Ca permet d’enlever ce qui dépasse. Mais ça ne va pas reboucher les trous !

Pour les carres, il te faut au moins une lime et un grattoir de cuisine… Avec ça tu fais le minimum, et c’est déjà bien suffisant. Pour les carres ne pas oublier de bien sécher les skis avant de les ranger pour ne pas qu’elles ne rouillent.

Ok cool, merci a vous tous…En faite c’est pour l’entretien des skis (carres, fartage,…), maisje vais aussi lire le reste, car ca m’interresse et je ne sais pas si je fais correctement !!!, bon ski a tous

Posté en tant qu’invité par Euh ???:

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1112324, post:6, topic:106549 »]Voila, pour ce qui est de mon cas, j’ai un fer à repasser (un vieux acheté moins de 5€ à Emmaüs) un racloir plastique, une brosse nylon, et c’est à peu près tout.

Je fart à peu près toutes les 3 - 4 sorties, sauf mes trab que je fart après chaque sortie (ou week-end), je ne sais pas pourquoi mais ceux là blanchissent plus vite.

Pour le fart je prend du fart universel. Ca ne pose pas de problème et c’est moins cher que le fart « coll-tex » spécial ski de rando :rolleyes:

Il m’arrive assez souvent, avant de farter de poncer à la main la semelle au niveau des petites rayures qu’on fait chaque sortie. J’utilise du papier ponce, grain fin avec une cale d’au moins la largeur du ski. Ca permet d’enlever ce qui dépasse. Mais ça ne va pas reboucher les trous !

Pour les carres, il te faut au moins une lime et un grattoir de cuisine… Avec ça tu fais le minimum, et c’est déjà bien suffisant. Pour les carres ne pas oublier de bien sécher les skis avant de les ranger pour ne pas qu’elles ne rouillent.[/quote]

Faire ses carres avec une lime et un racloire de cuisine ???

Je propose :

une lime à passer sur la carre côté semelle (ski à plat sur le dos)

un appareil à passer sur la carre côté dessus du ski (ski fixé sur le côté). Pour la peau de phoque, régler à -1 (89 degrés)

un diamant de finition à glisser dans l’appareil précédent et à passer de la même manière

un bloc pour « couper la carre » une fois qu’elles ont été faites.

Alors, j’utilise une lime dans un appareil qui permet de régler l’angle d’affutage… et non une pierre à affuter pour couteau de cuisine si c’est ton intérrogation exclamative. Je ne sais plus quelle marque c’est. Faudra que je m’y penche le jour où j’aurai besoin de changer la lime. mais pour l’instant ça va.

Et le racloir de cuisine (plutôt un grattoir d’ailleurs) c’est pour le fil et surtout enlever la rouille, à la place du bloc que tu utilises à la fin.

Posté en tant qu’invité par ces skis:

Lesquels?

Posté en tant qu’invité par Alors:

Pour l’affutage coté semelle, faire un ou deux tours avec du scotch sur la « poignée » de la carre va permettre de faire un déversage de la carre, c’est à dire que celle-ci ne touchera plus la neige (gain de vitesse à la descente, pour la montée je ne saurais dire s’il y a un intérêt ou au contraire si c’est gênant par contre…), et ça évite au passage de griffer la semelle en foirant avec la lime…

Posté en tant qu’invité par Euh:

Tu entends quoi par la « poignée de la carre ». Moi je glisse qqch sous le manche de la lime (enfin par manche j’entends la partie qui se planterait dans le manche en bois si j’en mettais un) et qui frotterait sur la semelle si je ne mettais rien dessous.