Comment eviter les crampes aux mollets en cascade?

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Une petite question technique : comment eviter de choper des crampes aux mollets lorsqu’on broche en cascade…à la fin d’une longueur de glace j’ai davantage mal aux mollets qu’aux bras (bon d’un autre côté je débute, je suis dans le 3+/4 pas dans le 5+…).
Est ce que ça peut venir de mes crampons (j’ai des black ice) ? ou est ce qu’il faut que je fasse davantage travailler mes petits mollets de grimpeur ??

Laurent

Posté en tant qu’invité par Marc:

Garde les talons bas.

A+
Marc

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Marc a écrit:

Garde les talons bas.

A+
Marc

C’est vrai que ça va moins bien avec les talons hauts.

Posté en tant qu’invité par piloune:

Soulage tes molets en te pendant bien sur la dragonne, sans serrer le manche à bloc. Aie les jambes bien positionnées, plutot écartées. Baisse les talons, ne bloque pas ta respiration…
Les black ice, c’est bien, mais y’a mieux pour la cascade.

Posté en tant qu’invité par denis:

salut
change de crampons !
moi aussi j’avais des black ice et j’avais les mollets crispés car je les sentais bouger latéralement, maintenant, avec les rambos de grivel ( pour ne pas les citer ) je vois vraiment la différence, résultat je grimpe décontracté et les mollets détendus.
essaie si tu peux, et bonne grimpe denis

Posté en tant qu’invité par fred:

oui change de crampons les bkack ice c’est pour pour débuter (polyvalent quand même). Pas de raisonn d’avoir mal aux mollets. Le seul endroit ou on souffre en cascade c’est aux doigts (sauf si tu n’as pas de dragonnes) et au nez (sauf si tu as une visière !). Bref avec le matos qui faut tu ne souffres pas du tout.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Salut Gepi,

Tu t’es mis à la cascade ?

PS : ce message est certifié sans contrepétrie.

Perso en S12 dans du 3-4 ca marche j’ai commencé avec ca.
Alors avec les blacks il doit y avoir aucun probleme.
Qu’en pense tu ?

Marc

fred a écrit:

oui change de crampons les bkack ice c’est pour pour débuter
(polyvalent quand même). Pas de raisonn d’avoir mal aux
mollets. Le seul endroit ou on souffre en cascade c’est aux
doigts (sauf si tu n’as pas de dragonnes) et au nez (sauf si tu
as une visière !). Bref avec le matos qui faut tu ne souffres
pas du tout.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Hydra a écrit:

Salut Gepi,

Tu t’es mis à la cascade ?

Non, c’est que le pan glisse et par temps chaud la peau de notre crâne devient pisseuse.
Quel spectacle pourtant ! Les formes naissent, s’exhibent. Ce blanc ça grise, mais glacé, il est étincelant.

En attendant de m’y mettre, je porte mon bob aux z’Houches.

PS : Message non certifié.

Moi je pense que j’ai fait du 6 avec des black ice et des pyranhas mais bon je dois dire qu’avec mes rambos et mes piolets modernes je me fatigue bcp moins…

et puis avec des crampons avec un crantage tu peux faire un peu comme en escalade (lolotte etc ) alors qu’avec des black ice ou même genre tu dois être en appui en poussée sans rien en latéral sinon ça va glisser. De plus tu tapes plus aussi pour faire une enoche suffisante. Avec des campons à lame verticale comme les piolets tu tapes une fois et ça suffit en général.

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

Félicitations pour avoir fait du 6 avec des black Ice et des Piranhas !

J’ai dû passer au couple Rambo 3 - Quarks pour y venir . Un copain m’a dit que quand on est mauvais, il faut du bon matos . Je suis entiérement d’accord avec lui, c’est pourquoi j’essaie d’acheter ce qui me semble le meilleur …
Je suis d’ailleurs « vachement plus à l’aise » quand c’est le copain qui y va, dans le 6!!! )
Dans ces cas là je mets des longes aux piolets, oû je me pends lamentablement pour brocher … Que les puristes me pardonnent, mais faute avouée est peut être pardonnée ( D’ailleurs je n’ai pas la prétention d’avoir ce niveau, quelques vols intempestifs sont là pour me le rappeler mais je broche sérré … avec quelques dégaines exploses aux endroits stratégiques )

Pour mon information personnelle, tes Rambos sont en mono ou bi-pointes ? ( Les miens en mono )
Qu’as tu comme piolets ? Comment grimpes tu ? Jusqu’à quel niveau ? Sans dragonnes ? Avec dragonnes ? Avec longes ?

Bonnes cascades à toi . Que c’est bon cette période de l’année !

Degré 4 : Glace à 75°/80° entre de bons relais, ou une partie raide avec une section verticale. Généralement bonne qualité de glace permettant une protection satisfaisante.
Degré 5 : Une longueur nettement plus sérieuse, de bonne glace mais raide (85’/90’), requerrant une certaine aisance technique.
Degré 6 : Une longueur très soutenue avec très peu de points de repos, et en générai, un relais pendu. La glace n’étant pas de la meilleure qualité et les protections douteuses, un haut niveau technique est indispensable.

[%sig%]

Donc on est d’accord pour le 3+ 4 dont il est question le problème ne doit pas venir des crampons ?

Marc

Posté en tant qu’invité par Greg:

Moi je te conseillerais de beaucoup boire. Je crois que le fait d’être bien hydraté permet d’éviter les crampes.

Posté en tant qu’invité par nono:

je n’ai plus mal aux mollets depuis que je réussis à mettre un pied « de travers » pendant le brochage ( je ne grimpe que jusqu’au 5 ): ce ne sont plus les pointes avant qui me tiennent mais les pointes intérieures pour un pied; je respire bien et j’essaie de me détendre et de poser le moins possible sur la jambe en cramponnage frontal.
bonne glace

je suis en bi-pointes et j’ai des tech wing.
Je grimpe de temps en temps avec des dragonnes car je ne suis pas assez expert à mon gout pour faire sans… Je grimpe avec des gens qui ont de tout donc ça ne veut rien dire. Il est vrai que mon camarades avec qui j’ai été dans quelques grades 6 (genre dame du lac, juste une illusion, icelander, nuit blanche) est en mono pointe avec des quark ergo…

Quand aux longes je n’en ai jamais mis mais pourquoi pas ? franchement pour moi le cristère essentiel c’est de se faire plaisir.

On ne fait pas de compét en général et on peut se faire plaisir dans du 3 comme dans du 6…

Posté en tant qu’invité par pierre:

On m’a dit ( a expérimenter ) :
« Sert bien tes chaussures pour immobiliser ta cheville » .
Les mollets travaillent pour tenir ton pied a angle droit avec ta jambe. avec des chaussures avec une tige bien rigide tu soulage tes mollets…? non?

Posté en tant qu’invité par tommtave:

sui dak ac greg, le matos n’a rien a voir, desmaison n’avai pa d mono de chez petzl…