Comment être "objectif " dans les descriptifs de conditions de neige - glace?

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Le 28 juin 2004 , on a fait la voie normale de la Tour Ronde. On a trouvé que la pente d’attaque n’était pas si horrible que ça (assez molle mais pas une horreur) et on n’a pas eu de chute de pierre (montée et descente).

En consultant les dernières sorties, je me suis rendu compte (après avoir encodé la mienne : sorry) qu’une autre personne mentionnait lui des conditions de neige horrible.

Je me demande donc quels critères utiliser pour objectiver au mieux les conditions.

P.S. Par curiosité, j’ai demandé des infos supplémentaires à l’auteur de la sortie , notamment l’heure de la sortie, nous on était au sommet à 7h00

Posté en tant qu’invité par dav:

en fait tu as plein de critères: quand c’est en glace, c’est en glace, à ce moment là c’est surtout une histoire de météo, et notamment de température, exposition regel.

Pour la neige c’est différent: tu as les états de la neige: poudreux, soupe, granules etc… mais qui dépend aussi des phénomènes cités + haut

Je ne fais pas de cascade donc je suis pas un expert du sujet, mais à mon avis les conditions de neige ont + d’influence sur la durée de ta course que les conditions « tout en glace »…en rando glaciaire en tout cas, la glace ne t’empêche pas de progresser vite, à part quand la pente devient forte (>40), la neige par contre, en fonction du regel, peut te faire doubler voir tripler le temps de montée, et là c’est vachement important

quoiqu’il en soit ce site est formidable car on récupère de très bonnes infos concernant les courses que l’on veut faire…
donc un grand merci à tous et à toutes

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

D’où l’importance d’indiquer qq part l’heure de départ ou d’arrivée au sommet !

Je trouve pas que vos avis divergent tant que ça : vous dîtes tous les 2 que la neige est molle, l’autre contributeur a juste vu (ou mentionné) plus de coulées que toi.

En fait, dans la section alpinisme, c’est bien d’indiquer l’état de la neige dans les conditions neige-glace (+ présence de glace ou pas), mais à mon avis, ce champ devrait aussi servir à indiquer si les crevasses/rimayes sont bouchées ou ouvertes (le champ etat du glacier de la section skirando n’apparaît pas ici).

Loïc