Comment entretenir des Sportiva?

Posté en tant qu’invité par Florence:

Bonjour,

Après deux ans de courses, mes Sportiva auraient peut-être bien besoin d’un coup de neuf, mais la notice du fabricant dit qu’il ne faut PAS les cirer. Le Vieux Campeur, quant à lui, dit dans son catalogue que la graisse est à éviter absolument. Bon. Comment entretenez-vous les vôtres pour leur garder leur imperméabilité ?
Florence (aux pieds encore au sec)

Posté en tant qu’invité par alexis:

Je mets de la graisse nikwax impermeabilisante. Ca fait depuis 1997 que j’ai des cuirs « modernes » (cad dont le fabricant dit qu’il ne faut pas les graisser) et que je les graisse une fois par an/une fois tous les deux ans. Elles sont encore en tres bon etat (tout est relatif, elles ont 5 ans !). Canin, cordonnier a Grenoble, dit que c’est de la connerie et qu’il faut les graisser un peu, moins que des vieilles cuirs, mais un peu quand meme.

En fait, les problemes sont : si on graisse, on va assouplir le cuir et la tige ne sera plus aussi rigide qu’avant ce qui peut poser probleme (je n’ai pas vu lequel, a mon sens c’est plutot mieux) et aussi la belle couleur jaune de tes sportiva va se changer en un marron bouseux. Maintenant, traitements modernes ou pas, du cuir reste une matiere « vivante » qui se desseche …

Alexis

Posté en tant qu’invité par Seb:

J’ai des La Sportiva Top Nepal, j’utilise de la cire hydrofuge (nikwax), le résultat est satisfaisant. Il me semble bien me rappeler que La Sportiva conseille ce type de produits pour l’entretien…

A+

Posté en tant qu’invité par David:

Idem, j’utilise la cire nikwax et passe tout de même une couche de graisse par dessus une fois sur deux ! (histoire que le cuire ne se désèche pas trop !)

Posté en tant qu’invité par Naguy:

Salut flo,
Je n’ai rien contre la graisse mais maintenant il y a beaucoup mieux.
De temps en temps, je travail dans un magasin de sport et l’on conseille du SPRAY A BASE DE CILICONE. En plus avec ça, tu peux pratiquement tout réimperméabilisé, c’est à dire aussi ta Gore-Tex.

Aller, a+ et plein de bon trips.