Posté en tant qu’invité par tonin:
Salut!
Adepte de rando itinérante, je me trouve confronté à un problème. Je sais comment m’équiper… pour une rando se situant entre mai et septembre.
Or, j’ai pour idée d’aller passer le réveillon dans la neige, accompagné de 2 amis. Nous sommes en bonne condition physique. L’idée serait par exemple une balade en raquettes sur 3 jours, sur le plateau du Vercors, avec nuits en refuges non-gardés.
N’ayant aucune expérience des avalanches etc., je me dis pour commencer qu’un plateau ou des causses, c’est une bonne chose. J’ai bon?
Ensuite, à quel genre de conditions météo doit-on s’attendre dans un endroit comme ça? Et du coup, quel est l’équipement recquis? Est-ce qu’une gore tex accompagnée de 3 polaires + carline suffisent? Je n’ai pas spécialement de quoi avoir chaud aux jambes (pas de pantalon g-tex par ex.), est-ce grave? Dois-je prévoir le masque de ski et le masque-visage en néoprène? Dans un cadre comme celui là, puis-je me contenter de carte+boussole?
Au niveau chaussures, dois-je préferer des coques ou bien mes traditionnelles pompes de marche qui ont l’étanchéité et la rigidité nécessaire?
Au niveau couchage, risque-t-il d’y avoir du monde dans ces refuges non-gardés? Risquent-ils d’être fermés? Y trouverai-je du bois et un poele? Dois-je amener ma tronçonneuse? (jrigole). Qu’est ce que je dois prévoir comme matos de couchage, un duvet à 1500Fr ?
ESt-ce que c’est une initiative inconsidérée?
Avez-vous des détails et recommandations à ajouter? Ou même des lieux et itinéraires à recommander?
Merci à tous pour vos contributions, et profitez bien de l’hiver.
tonin