Comment dois-je m'équiper?

Posté en tant qu’invité par tonin:

Salut!

Adepte de rando itinérante, je me trouve confronté à un problème. Je sais comment m’équiper… pour une rando se situant entre mai et septembre.

Or, j’ai pour idée d’aller passer le réveillon dans la neige, accompagné de 2 amis. Nous sommes en bonne condition physique. L’idée serait par exemple une balade en raquettes sur 3 jours, sur le plateau du Vercors, avec nuits en refuges non-gardés.

N’ayant aucune expérience des avalanches etc., je me dis pour commencer qu’un plateau ou des causses, c’est une bonne chose. J’ai bon?
Ensuite, à quel genre de conditions météo doit-on s’attendre dans un endroit comme ça? Et du coup, quel est l’équipement recquis? Est-ce qu’une gore tex accompagnée de 3 polaires + carline suffisent? Je n’ai pas spécialement de quoi avoir chaud aux jambes (pas de pantalon g-tex par ex.), est-ce grave? Dois-je prévoir le masque de ski et le masque-visage en néoprène? Dans un cadre comme celui là, puis-je me contenter de carte+boussole?
Au niveau chaussures, dois-je préferer des coques ou bien mes traditionnelles pompes de marche qui ont l’étanchéité et la rigidité nécessaire?
Au niveau couchage, risque-t-il d’y avoir du monde dans ces refuges non-gardés? Risquent-ils d’être fermés? Y trouverai-je du bois et un poele? Dois-je amener ma tronçonneuse? (jrigole). Qu’est ce que je dois prévoir comme matos de couchage, un duvet à 1500Fr ?

ESt-ce que c’est une initiative inconsidérée?
Avez-vous des détails et recommandations à ajouter? Ou même des lieux et itinéraires à recommander?

Merci à tous pour vos contributions, et profitez bien de l’hiver.

tonin

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Pour commencer , super initiative, j’en ferais bien autant si j’avais le courage de bousculer un peu les traditions familiales …
La chose que je craindrais le plus, c’est de trouver les refuges non-gardés déjà occupés le soir du réveillon, par contre les autres jours , cela ne me semble pas poser problème.
Pour les vêtements pendant la progression, ça ne me semble pas vraiment un problème non plus :, sauf météo vraiment polaire; si on n’a pas de pantalon étanche,prévoir de quoi se changer le soir, genre collant polaire, et des guêtres. En haut, 3 couches suffisent dans la plupart des situations. Masque de ski, masque néoprène, bof.
Par contre pour le soir, prévoir un bon duvet , un karrimat, (voire une doudoune), même s’il y a du bois dans le secteur, les poëles ne tirent pas toujours bien , on n’a jamais pu sortir plus qu’une vague tiédeur de celui de la cabane de l’Essaure (Vercors Sud).

Quoi d’autre : attention, les hauts plateaux, c’est tres tres paumatoire, et c’est grand : c’est le principal problème de ce coin. Et c’est fantastique par beau temps.

Posté en tant qu’invité par Interloc:

Comme dit Brigitte, les hauts plateaux du Vercors y’a pas pire pour se pommer pour peu qu’il y ait du brouillard alors GROSSE méfiance-C’est l’un des rares endroits ou on peut encore se perdre en france-
Je confirme également que les cheminées ou differents poeles ne chauffent vraiment pas le refuge -Tout juste une chaleur permettant de réchauffer tes chaussures-En général les refuges du Tubanet et d’Ambel sont alimentés en bois ,seulement en hivers la route est coupée, donc faut se débrouiller pour les buches
Comme les nuits sont froides je te conseille vivement d’apporter un matelas de sol