Comment désactiver un bot ou certaines de ses fonctionnalités ?

C’est la force ou le soucis d’un site collaboratif, selon son point de vue : un itinéraire ne peut pas être rédigé par une personne seule, chacun a la possibilité de changer la description…

Ben oui mais justement je veux pas qu’un robot vienne changer ce que font (mieux) les humains…

J’ai envoyé un message à @CaBot mais je sais pascomment contacter son auteur @AntoineM le forum dit que son profil est privé.

Mais le robot ne fait que transcrire automatiquement une décision qui a été prise de façon collégiale. Et comme l’itinéraire n’est pas « le tien » mais collaboratif, il n’y a pas de raison de le soustraire à cette décision.
Il faut donc s’attaquer à la règle, pas au bot :wink:
Ou faire tes topos sur un site perso dont tu défini la ligne éditoriale !

4 Likes

Le(s) robot(s) fait des corrections sur la partie collaborative du topoguide, aussi bien sur l’orthographe et la grammaire, que sur de la mise en forme selon les règles du topoguide. C’est le jeu du collaboratif : chacun peut apporter sa pierre à l’édifice (merci pour la tienne) mais pour une unité il y a des règles communes sur la mise en forme ou les définitions des cotations.

Le robot fait uniquement des taches basiques, mais beaucoup plus vite qu’un humain. Tu peux vérifier par toi-même : Camptocamp.org

1 Like

Oui mais si ce n’est pas un robot qui le fait, ce sera un humain. Moins vite certes, mais c’est ce qu’on a fait durant plus de 10 ans avant que les robots prennent le relai pour ce genre de modif.
Peux-tu donner le lien vers le doc en question ?

Comment on fait pour changer la règle du coup?

Oui je pourrais faire ça de mon côté, mais c’est plus chouette sur un commun comme C2C, c’est aussi plus pérenne… Mais là c’est compliqué de travailler car je m’investis à faire une PR on la refuse et le comité ne me répond pas par mail, et là le robot efface mes modifs…

Salut,

Tu peux proposer le changement dans un nouveau thread: prend le texte actuel, explique en quoi il pose un souci, et propose une nouvelle version. Tu auras une discussion qui permettra de bien comprendre la proposition, des fois, de bien comprendre la règle, et si besoin, d’adapter la proposition.

Ca, ce n’est pas normal. @Loic_P, vous avez bien recu son mail ?

Tu veux la changer comment ?
Parce que si c’est pour changer une règle qui implique des changements dans tous les documents collaboratifs, ça va être chaud…
Si c’est juste pour autorisé un sous-titre « Secteur Ouest », pourquoi pas. Il y a déjà des exceptions pour les titres de livre, film, nom de site web.
Mais même si le robot ne fait plus la modif, ça n’empêchera pas un humain de faire la modif (on autorise « secteur Ouest » mais on n’interdit pas « secteur W », comme il existe déjà dans de nombreux doc « site d’escalade », donc la modif est autorisée).
Par contre une phrase du genre « Secteur bien exposé au Sud. » doit respecter la règle des points cardinaux, car c’est une utilisation dans une description. Si on autorisait le point cardinal en toute lettre dans cette phrase, ça signifie qu’on l’autorise dans toutes les autres phrases de description, et donc que la règle n’existe plus.

J’ai trouvé un doc où les robots t’embêtent : Camptocamp.org
Au passage, j’ai ajouté une colonne pour la longueur des voies, comme on fait dans la plupart des liste de couennes. Voilà le genre de mise en forme que n’importe qui peut faire.

Ceci dit n’importe qui peut aussi modifier ce document collaboratif:

https://www.camptocamp.org/articles/996571/fr/corrections-semi-automatiques-dans-le-topoguide

mais c’est bien sûr plus élégant d’en causer (et evtl. voter) au préalable sur le forum.

Oui mais pas n’importe comment.
Par exemple je voulais ajouter la modif « 20 mètres >> 20 m » (et pareil avec plein d’autres nombres), mais il n’y a pas de règle typographique qui impose cette modif, donc je ne l’ai pas ajouté, et je continuerai à faire la modif à la main.

J’ai l’impression qu’après ma dernière modif le bot n’est pas revenu revert mes modifs. Peut-être que si on revert ses modifs il ne revient pas dessus ?

En tant que trouble dys, c’est pas une super idée les abréviations de ce genre, ça perd juste en lisibilité :frowning:

Ce n’est pas mon avis, je trouve au contraire qu’on gagne en lisibilité en utilisant les abréviations usuelles (m, km, kg, °C, …), car ça permet de limiter la noyade de l’info utile dans les fioritures.
Par exemple, qu’est-ce qui est plus lisible ?

Descente en 7 rappels hors voie : 30 m, 40 m, 45 m, 40 m, 35 m, 45 m, 30 m.

Descente en 7 rappels hors voie : 30 mètres, 40 mètres, 45 mètres, 40 mètres, 35 mètres, 45 mètres, 30 mètres.

Dans le 1er cas, on a l’info en une demi ligne, quand on lit le topo à l’arrache au crépuscule sous la pluie, on a rapidement l’info.
Dans le second cas, les yeux dovent parcourir une ligne entière (plusieurs lignes sur mobile) pour obtenir la même info.
Les infos importantes sont les longueurs, pas l’unité. L’unité est utile 1 fois, mais ensuite sa lecture parasite la lecture des infos utile. Quand l’unité prend 3 fois plus de caractères que l’info utile, ça demande de l’énergie pour trier l’info utile.
On pourrait ne pas mettre d’unité, mais ça signifie qu’il faut lire le début de la ligne pour comprendre de quoi on parle, alors qu’une liste de longueurs en dizaines de mètres dans une topo d’escalade a de forte chance d’être une série de rappel.
On pourrait mettre l’unité qu’une seule fois, mais dans ce cas il faut lire la liste de gauche à droite pour comprendre de quoi on parle, alors qu’un topo se lit dans tous les sens quand on recherche une info. C’est mieux d’avoir toujours le même schéma « XX m » pour donner une info sur une longueur pour comprendre tout de suite que c’est une longueur en lisant 3 caractères.
Typiquement, quand c’est écrit « Suivre la vire sur 3 mètres pour trouver un piton », et que je lis rapidement, je vois « 3 » entouré de mots, sans savoir lesquels. J’ai bien vu qu’il y avait le mot « mètres » quelque part, mais je suis obligé de lire complètement les mots suivants pour être sûr que c’est écrit « 3 mètres » et non « 3 dizaines de mètres ».
En utilisant « Suivre la vire sur 3 m pour trouver un piton », je reconnais tout de suite le schéma « XX m » et je n’ai pas besoin de lire la suite pour être sûr que 3 se réfère à une longueur, et que cette longueur est en mètre.

C’est juste que le passage d’un robot n’est pas automatique. C’est un humain qui lance un robot pour traiter les dernières modifs, il n’est pas lancé automatiquement toutes les heures ni tous les jours.

2 Likes

Mais du coup si c’est lancé par un humain, je peux aussi faire un robot qui recorrige mes pages derrière lui non ?

Pour les mètres, la bonne solution serait :

Ce que je critique c’est une application systématique, automatique et non raisonnée d’une règle. Exemple dans le texte :

Monter à droite 30 mètres au dessus du sapin.

Si tu a un robot qui « corrige » et fait ça :

Monter à droite 30 m au dessus du sapin.

Ça demande beaucoup plus d’efforts de compréhension, et ça rend le texte peu accessible / inaccessible aux handicaps de lecture / cognitifs. Même problème que le « ouest » transformé sytématiquement en « W » : ça n’est pas accessible, même si c’est ce que tu préfère.

C’est pourtant l’abréviation officielle :

MÉTROL. Unité de mesure de longueur sensiblement égale à la dix-millionième partie du quart d’un méridien terrestre
(abrév. m )
MÈTRE : Définition de MÈTRE

Un peu comme « dys », que tout le monde comprend aussi :

Que ça soit l’abréviation officielle n’empêche pas que la lecture soit plus compliquée.

Et « troubles dys » n’est pas une abréviation…

Les « Dys » ou troubles Dys désignent l’ensemble des troubles d’apprentissage / cognitifs, dont le nom débute souvent par le préfixe « dys- ».
Le terme Dys regroupe ainsi les pathologies suivantes : dyscalculie, dyschronie, dysgraphie, dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, mais aussi les troubles mnésiques et les troubles d’attention …
DYS - Définition - Handicap.fr

Le terme « DYS » est une abréviation de « dysfonctionnement ». Il désigne plusieurs troubles de neuro-développement spécifique, comme :

• Dyslexie : difficulté à lire et à comprendre les mots écrits.
  • Dysorthographie : problèmes liés à l’orthographe.
  • Dyscalculie : difficultés à comprendre et manipuler les chiffres et concepts mathématiques.
  • Dyspraxie : troubles de la coordination motrice qui affectent les gestes.
  • Dysphasie : troubles du langage oral, qui compliquent l’expression ou la compréhension verbale.
    https://morgane-ratajac.fr/que-signifie-trouble-dys/
1 Like

C’est exactement ce que je dis… Le nom « trouble dys » n’est pas une abréviation…

Oui effectivement. On en a parlé lors d’une réunion avec les développeurs, mais on a zappé d’envoyer la réponse, désolé. On va répondre à @bohwaz dans les prochains jours sur sa PR.