Posté en tant qu’invité par Ubu-sur-la-butte:
Tout est dans le titre, je cherche une nouvelle veste légère et dans les catalogues je vois souvent le terme softshell. C’est quoi exactement ?
Tout est dans le titre, je cherche une nouvelle veste légère et dans les catalogues je vois souvent le terme softshell. C’est quoi exactement ?
Posté en tant qu’invité par pastriste:
une veste courte légère et déperlante mais pas étanche et surtout windstopper véritable.
enfin pour les vrai .
moi j’en ai deux une Quechua Bionnassay 700 , acheter en solde à 50€ , sinon c’est 80€.
testé et approuvé en hivernale et au Népal.
plus une Mammut acheter 1100 roupies a Katmandou.
j’ai tester la déperlance avec un verre plein d’eau , no problem ça à coulé sans pénétrer c’était vraiment pas une copie.
jolie mais peu pratique ( moins de poche ), un avantage elle s’ouvre sur les coté avec une
fermeture éclair.
résultat je préfère la Quechua .
Posté en tant qu’invité par Hydra:
C’est tout simplement une veste polaire qui fait en plus coupe vent.
Certaines plus évoluées sont, selon les fabricants, imperméables, mais j’avoue ne pas avoir pû tester dans ces conditons là.
Posté en tant qu’invité par Christophe:
Pour moi, c’est probablement ce qui ce fait de mieux ! Je veut dire que c’est le genre de veste que tu a « vraiment sur le dos » et pas au fond du sac, comme la plupart des gore-tex et autres membranes imper… Elles « respirent » et tu n’est jamais « trempé chaud dedans » pour reprendre l’image du K-way !
Perso, j’ai une mammut windstopper Ultimate : jamais déçu, une merveille, même sous une averse d’une bonne heure, rien à travers !!! Hyper coupe vent, ces seuls défauts : une seule poche poitrine et pas de capuche, ce qui peut être utile dans certains cas tout de même…
Je me suis donc offert « une folie », il faut bien le reconnaitre, une Arc’téryx Alpha Comp… Ultra respirante et de conception « Hybride », encore plus protectrice donc et avec capuche ! J’ajouterai à cela une qualité de fabrication « parfaite » c’est simple, je la quitte plus !!! Mais bon, le hic, c’est le prix : digne d’une gore-tex XCR de bonne facture !
Ceci dit, je constate que la plupart des marques pondent de plus en plus ce type de modèles, il y’en a un qui a l’air pas mal chez Patagonia : la Ready mix, dans les 200 €, je crois… A voir !
Voilà, voilà… bonne montagne !
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Pierro:
faut prendre sans membrane, meme avec le windstopper ça retiens enore trop…
tous les trucs en powershield sont vraiment top (eider, pata, millet et d’autres)
meme sous une petite pluie fine( j’ai dis petite) l’humidité reste en surface du vetement et ne penetre pas trop… quand à la respirabilité… un autre monde par rapport à une membrane (gore tex ou windstopper)
de toute façon si il pleut c’est qu’il ne fais pas froid, et donc si tu bouge un peu tu transpire, et vu que l’air est saturé en humidité tu satures toi aussi tout de suite ta memebrane de transpiration et elle n’évacue plus rien du tout )
j’ai une pata grade VI (gore tex) que je garde au fond du sac, ça pese 280g , ça donne bonne conscience mais franchement, j’ai pas souvenir de l’avoir sorti pour autre chose que pour aller chercher le pain un jour de pluie…
Du coup, tu supprimes la polaire classique ?
Un sous-vêtement + la softshell + éventuellement une goretex dans le sac ?
La polaire classique, te permet quand même « l’apport chaleur » au cas où…
Perso c’est :
Posté en tant qu’invité par tainted love !!!:
marrant non ???
Il n’y a pas d’apport de chaleur avec les softshell ?
ben si, mais ça depend si elles sont doublées ou pas…(+ou- chaud)
Plus ça respire et moins il y a d’apport, en général… En fait ça dépend surtout de l’usage que tu veut avoir de la veste… il existe même des softshells doublé directement polaire, mais à mon avis ce ne sont pas les plus efficaces pour ce que l’on peut attendre de ce type de veste…
Celle là http://www.cham3s.com/laser-jkt,4553,p.html, vous savez si elle est un peu chaude ?
j’ai eu une arcteryx gamma mx (plutot legere, necessitant une polaire en dessous l’hiver) et maintenant une pata core skin, doublée de polaire, je changerai pas !! garanti !! un tee shirt un peu épais en dessous (style R1 ou equivalent ) et ça roule tres bien jusqu’a -10 … je rajoute eventuellement une petite doudoune synthetique sans manche si il fait vraiment froid…
je sais pas pour quelle saison tu veux l’utiliser, mais si c’est pour l’hiver en glace ou pour la montagne, je viserais la arcteryx easy rider, c’est la version plus chaude du power shield classique… y’a aussi millet qui en fait une avec le mm tissus et une capuche en plus… la shield d’Eider est top aussi mais moins chaude, c’est le power shield classique… ta mammut a pas l’air vilaine non plus mais moins chaude que celles que je t’ai cité… les arcteryx ont vraiment une coupe de folie…
Tout à fait d’accord avec Pierro… mais j’ai un léger doute sur la Pata Coreskin, elle sèche quand même « relativement rapidement » ou tu est condamné à la gardé sur le dos ?
En tous cas pour ce qui est d’Arc’teryx : quasiment ZERO défaut !
pour la pata, j’ai encore jamais pris de vraie pluie avec, mais de la neige bien lourde et humide, ça mouille en surface mais ça penettre pas, apres question sechage ça va assez vite si tu la garde sur le dos en effet, mais meme avec une atmosphere relativement seche( refuge) ça va assez vite… (la doublure n’est pas tres epaisse non plus)
Posté en tant qu’invité par Richard:
Et le bas? Slip seul ou quelque chose par dessus?
Non, sérieux, que mettez-vous tous pour le bas, parce que jusqu’à présent, on n’a parlé que du haut. Perso, selon les conditions, je mets un pantalon softshell powershield (l’hiver ou s’il fait froid) et shoeller dryskin en été, avec un goretex très light dans le sac.
Posté en tant qu’invité par Ubu:
Un pantalon Mammut Schoeller quand il fait chaud,
un caleçon long + une salopette North Face Goretex par temps froid.
Posté en tant qu’invité par pastriste:
pour le bas j’ai un pantalon softshell un lowe Alpine Multipicht pant.
( 80 euro)
excellent , je l’utilise presque toute l’année , il est trés respirant et coupe vent , bonne déperlance.
pour les hivernales ordinaire il suffit en soit.
Mais pour les grosses hivernale bien hard , dessous caleçon Odlo Warm effect.
en expé (-30 ), j’avais ça à 6000 , caleçon odlo + pant softshell+ surpant eider paclite xcr.
impeccable !
Pour le haut je ne suis pas pour les vestes softshell doublé polaire , cela limite leur utilisation sur l’année.
je préfère jouer sur les couches c’est plus polyvalent et efficace.
remarque j’ai battu le record de couche pour le haut en octobre en altitude au Népal.
c’était le matin à la frontale , il à fait un froid de yéti tout le temps.
un tee shirt Craft , carline Odlo warm effect , carline millet , petite polaire lafuma + veste softshell quechua.
et pardessus polaire 300 g quechua + veste triple point céramique Lowe Alpine.
inoui !!! et pourtant jamais en surchauffe , et j’ai regretté de pas avoir un masque respirant pour proteger mon petit nez comme Pasang…la cagoule une horreur tu suffoque dedans à cette altitude je l’ai refilé aprés au porteur.
ceci dis avec le recul pour un truc pareil un bonne doudoune ou veste en duvet m’aurait éviter de faire toute cette collection de couche…
D’ailleurs c’est ce qu’avais ce bon vieux Pasang., une bonne grosse veste duvet.
Bon pour revenir à nos conditions européennes 1 tee shirt +carline +petite polaire +veste softshell c’est idéal pour une hivernale ordinaire.
la veste au fond du sac au cas ou.
voili voili
Posté en tant qu’invité par Richard:
Merci pastriste pour ce topo complet. C’est à peu près ma technique aussi.
En fond de sac, roulé dans un sac de compression étanche, j’ai une veste duvet légère (avec ou sans manche selon conditions), un ensemble veste + pantalon goretex paclite, le tout pèse entre 1200 et 1500 grammes et occupe un petit volume de 4 à 6 litres.
J’ai aussi un carline chaud de rechange ou pour le refuge.