Posté en tant qu’invité par strider:
hé bien perso je savais tout juste skier sur piste quand j’ai commencé la rando à ski l’année dernière…autant dire que j’avais vraiment pas beaucoup pratiqué…donc la rando n’est pas réservé à une élite, loin de là
les premières randos, il y a un vaste choix dans les alpes du nord: croix chamrousse, mont rosset, grand chatelet, plan limace, grand rocher, sur cou, sous dine etc…etc…dans les alpes du sud, là j’en sais rien c’est probablement un peu plus limité
pour commencer, mon expérience perso est qu’il faut éviter des skis ultra-léger (comme certains modèles trab qui tiennent sur un doigt), difficiles à skier en descente et peu confortables en neige dure…faut choisir des skis ni trop lourd, ni trop léger, le plus polyvalent possible, genre altitrail ou frantic, ou encore diran
de bonnes peaux taillées bien accrochantes sont le moindre des choses quand on commence à faire des conversions
les conversions sont capitales en rando à ski, et ça ne s’apprend qu’en en faisant, ça vient pas tout de suite!!
pour les fixs les plus polyvalentes restent les diamir, plus lourdes certes mais plus proches de ce que l’on trouve en piste
pour les chaussures tu peux dans un premier temps, avec les diamirs, et pour des randos tout en neige (sans partie « pédestre ») utiliser celle de ski alpin si elles sont assez souples pour ça…mais faut resserrer un peu la vis frontale de la diamir…cela dit tu éprouveras vite le besoin d’avoir des chaussures de rando (un conseil, évites les modèles trop bas de gamme, du genre nordica, faut plus chercher scarpa ou garmont)
tout le matos peut se louer assez facilement à la journée, skis + aps, ça fait dans les 30-35 euros en général.