Comment débuter?

Posté en tant qu’invité par Dol Alexandre:

Bonjour,
je suis amateur de montagne et…admirateur des randonneurs à ski. Je souhaite savoir par quel type de randonnée je peux commencer, sachant que en ski alpin je sais… freiner, mais pas beaucoup plus. Bref je suis archi débutant. De ce fait je ne connais pas quel type de materiel utiliser, si ça se loue, où commencer pour des jolies balades mais à mon niveau ( route enneigées de cols alpins ? ).
J’habite Miramas près de Salon de Provence, merci de m’indiquer des coins dans les alpes du sud svp.
Merci par avance de vos conseils, et bonnes balades à venir à vous tous.

Posté en tant qu’invité par jfb:

Hello,

Je pense qu’une des conditions nécessaires est de pouvoir descendre en toute conditions de neige, car sinon, tu seras trop restreint dans ton choix de sortie (et comme il ne faut pas sortir seul, tu peineras à trouver quelqun/un group avec qui aller).

Commence donc, par aller en bord de piste dans la neige la plus moche possible.

Ensuite, faut avoir un minimum de physique : tu dois pouvoir monter à pied un dénivellé d’au moins 500m sans cracher tes tripes. (toujours dans l’idée de t’intégrer à un groupe qui t’initierait … mais qui ne devrait pas trop t’attendre …)

Bon courage,

A+

Posté en tant qu’invité par yves:

sans doute devras-tu apprendre à skier (en station) !!! mais cela peut se faire aussi pendant les randos (mais alors les progres sont trè lents)…
ensuite le plus simple c’est de s’inscrire dans un club de montagne et de participer à un maximum de sorties collectives et de « suivre » (la premiere va etre difficile !!); au bout d’un quinzaine de sorties (pas avant) tu commenceras à « sentir » ce qu’est le ski de randonnée et alors peut etre sauras-tu voler de tes propres ailes (mais sois prudent) ; les massifs les plus proches sont sans doute ceux du gapencais et du dévoluy (il y a de quoi faire !!)…

Posté en tant qu’invité par strider: