Comment débuter?

Posté en tant qu’invité par Dol Alexandre:

Bonjour,
je suis amateur de montagne et…admirateur des randonneurs à ski. Je souhaite savoir par quel type de randonnée je peux commencer, sachant que en ski alpin je sais… freiner, mais pas beaucoup plus. Bref je suis archi débutant. De ce fait je ne connais pas quel type de materiel utiliser, si ça se loue, où commencer pour des jolies balades mais à mon niveau ( route enneigées de cols alpins ? ).
J’habite Miramas près de Salon de Provence, merci de m’indiquer des coins dans les alpes du sud svp.
Merci par avance de vos conseils, et bonnes balades à venir à vous tous.

Posté en tant qu’invité par jfb:

Hello,

Je pense qu’une des conditions nécessaires est de pouvoir descendre en toute conditions de neige, car sinon, tu seras trop restreint dans ton choix de sortie (et comme il ne faut pas sortir seul, tu peineras à trouver quelqun/un group avec qui aller).

Commence donc, par aller en bord de piste dans la neige la plus moche possible.

Ensuite, faut avoir un minimum de physique : tu dois pouvoir monter à pied un dénivellé d’au moins 500m sans cracher tes tripes. (toujours dans l’idée de t’intégrer à un groupe qui t’initierait … mais qui ne devrait pas trop t’attendre …)

Bon courage,

A+

Posté en tant qu’invité par yves:

sans doute devras-tu apprendre à skier (en station) !!! mais cela peut se faire aussi pendant les randos (mais alors les progres sont trè lents)…
ensuite le plus simple c’est de s’inscrire dans un club de montagne et de participer à un maximum de sorties collectives et de « suivre » (la premiere va etre difficile !!); au bout d’un quinzaine de sorties (pas avant) tu commenceras à « sentir » ce qu’est le ski de randonnée et alors peut etre sauras-tu voler de tes propres ailes (mais sois prudent) ; les massifs les plus proches sont sans doute ceux du gapencais et du dévoluy (il y a de quoi faire !!)…

Posté en tant qu’invité par strider:

hé bien perso je savais tout juste skier sur piste quand j’ai commencé la rando à ski l’année dernière…autant dire que j’avais vraiment pas beaucoup pratiqué…donc la rando n’est pas réservé à une élite, loin de là

les premières randos, il y a un vaste choix dans les alpes du nord: croix chamrousse, mont rosset, grand chatelet, plan limace, grand rocher, sur cou, sous dine etc…etc…dans les alpes du sud, là j’en sais rien c’est probablement un peu plus limité

pour commencer, mon expérience perso est qu’il faut éviter des skis ultra-léger (comme certains modèles trab qui tiennent sur un doigt), difficiles à skier en descente et peu confortables en neige dure…faut choisir des skis ni trop lourd, ni trop léger, le plus polyvalent possible, genre altitrail ou frantic, ou encore diran
de bonnes peaux taillées bien accrochantes sont le moindre des choses quand on commence à faire des conversions
les conversions sont capitales en rando à ski, et ça ne s’apprend qu’en en faisant, ça vient pas tout de suite!!

pour les fixs les plus polyvalentes restent les diamir, plus lourdes certes mais plus proches de ce que l’on trouve en piste

pour les chaussures tu peux dans un premier temps, avec les diamirs, et pour des randos tout en neige (sans partie « pédestre ») utiliser celle de ski alpin si elles sont assez souples pour ça…mais faut resserrer un peu la vis frontale de la diamir…cela dit tu éprouveras vite le besoin d’avoir des chaussures de rando (un conseil, évites les modèles trop bas de gamme, du genre nordica, faut plus chercher scarpa ou garmont)

tout le matos peut se louer assez facilement à la journée, skis + aps, ça fait dans les 30-35 euros en général.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Pas d’accord sur tous les points avec strider.

• Choix de courses : évite les stations, car la rando commence hors du domaine, et si tu coule une bielle avant de sortir du domaine, tu n’auras aucun charme de la rando.
    A Chamrousse, c’est possible d’éviter la station par les Pourrettes ou le Lac Achard, mais ce n’est pas du tout skiant (on descend généralement sur les pistes). C’est intéressant si on va plus loin, la fin de la descente par les pistes est alors moins génante. Mais si tu coule une bielle avant les lacs robert, tu n’auras pas de bon souvenir de la descente vu que c’est peu skiant. Mais bon ça ne te concerne pas vu où tu es, mais de manière générale, il faut choisir ses itinéraires d’initiation de telle sorte que tout dénivellé positif gagné se traduira par du bon ski à la descente : cela permet de faire quand même une bonne descente même si on s’arrête au tiers de l’itinéraire.
    Je ne connais pas les Alpes du S our te conseiller sur un itinéraire précis.

• Matos : essaye de louer des skis assez légers avec low tech (ça existe en location), donc pas des skis larges avec diamir ou autre (ski assez légers : sintesi, altitrail, et équivalents). La première difficulté est la montée, donc inutile d’avoir du super matos pour la descente si on n’en fera que 300m à cause de l’abandon à la montée dû à tous les problèmes rencontrés. Avec pus d’entrainement, on peut prendre des skis plus lourds (par contre l’intérêt des low tech ne change pas).
    Pas la peine d’avoir des skis trop taillés : c’est plus facile sur neige dure (montée et descente). Les ski les moins taillés actuellement (genre sintesi) correspondent aux ski les plus taillés d’il y a 7 ans, et à l’époque on encensait ces skis « pour très bons skieurs », alors qu’aujourd’hui ils sont présentés comme des skis de grand mère :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Dol Alexandre:

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, et notament la tienne strider, qui m’encourage malgrès mon manque d’expérience.
L’envie m’est venue car je suis monté avec un ami au col Agnel (2800m, ouvert à la circulation en été, et mon fantasme hivernal chaque fois que je le passais en moto l’été )le mois dernier en raquette, et lui étant un TRES bon skieur, plus on avançait, plus il me disait que skier dans toute cette poudreuse vierge devait être un régal parès avoir tant peiné pour monter…
Mais je préfère prendre conseil avant de me lancer à l’aventure.
J’espère avoir encore beaucoup de conseil grâce à vos connaissance à tous.
Merci encore.