Comment débuter?

Posté en tant qu’invité par Dunixe:

Salut à tous,
j’ai 25 ans et je suis sportif et je souhaiterais faire de l’alpinisme.
J’aimerais savoir comment débuter si je dois commencer par de la randonnée tranquille et si je dois savoir faire de l’escalade.
Si vous pouviez me renseigner et m’orienter vers des livres ou des clubs sachant que j’habite le Pays basque, je vous en serais très reconnaissant.
D’avance merci…

Posté en tant qu’invité par strider:

de la rando bien sur c’est important et c’est pas mal aussi de s’initier à l’escalade et ce en extérieur (sur des sites d’initiation comme il y en a tjrs) …un conseil : évite si possible les salles au contexte trop différent du rocher naturel qui fait l’alpi., l’escalade en résine et celle sur le rocher sont trop différentes.
une astuce pour te faire les jambes : du vélo, c’est redoutable et c’est un très beau sport qui te donnera de la résistance à l’effort et donc plus de bonheur de marcher en montagne.

après tu peux passer par le CAF le plus proche et t’initier porgressivement…ou encore faire un stage UCPA…pour une première approche une course collective avec un guide sur une voie normale d’un sommet peu engagé permet de se faire une idée de comment on vit une course en haute montagne.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Les 2 sont tout à fait complémentaires . La rando pour la connaissance du milieu montagnard (orientation par exemple) et l’escalade afin d’appréhender le vide et les techniques minimum avant de se lancer dans la grande aventure .
Sur le Pays Basque , tu as le CAF , Auñamendi et Leo Lagrange (tous à Bayonne) . Ces trois clubs ont des créneaux au mur d’escalade de Bayonne (à Ste Croix)

Posté en tant qu’invité par dunixe:

merci pour tout ces renseignements!

Posté en tant qu’invité par pierrot:

Je suis tout à fait d’accord avec ce qui a été dit. C’est vraiment la condition physique qui est le plus important. Quand j’ai commencé l’alpinisme j’ai fait la Roche faurio, Je suis arrivé au sommet sans problème mais j’en ai un peu chié à cause d’un mauvais entrainement (3 semaines avant). Ensuite je me suis entrainé régulièrement 1 an avant en permutant avec VTT, un peu d’escalade, natation, course à pied et j’ai fini par m’inscrire dans un club. Et vraiment ça a payé, de rester en forme pour arrivé à 4000 m c’est vraiment agréable et gratifiant.

Par contre, d’où es-tu ? car je suis tous les week-end quasiment à SAINT PALAIS et cherche du boulot là-bas dans le Pays Basque.

Posté en tant qu’invité par pierrot:

je suis intéressé par les sites d’escalades à la fois en salle ou en falaise par là-bas. pourrait-tu me renseigner ?

merci

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Falaises du Pays-Basque, ici

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Charles:

Pour l’escalade indoor , le plus près de chez toi reste la salle de Bayonne Ste Croix , ensuite , tu as une grosse salle sur Oloron (rien à voir avec celle de Bayonne!) et également à San Sebastian ainsi qu’à Oiartzun (entre Irun et San Sebastian) .
Pour les sites outdoor (ça fait classe de parler angliche je trouve) , il faut que tu ailles voir ici : http://www.euskalade.com/ . Tous les sites sont recensés . C’est Alain Etchepare qui a réalisé le topo de l’escalade en Pays Basque . Peut être lui en reste-t-il , il faut lui demander . En tout cas il n’y en a plus guère dans le commerce .
En Espagne , tu as également des topos : escalade en Guipuzkoa , escalade en Navarre etc …
Sur ce site , tu peux trouver quelques topos de l’escalade en Guipuzkoa :
http://www.vascodecamping.org/a/cast.shtm
salut

Posté en tant qu’invité par dunixe:

Je suis de bayonne mais si tu cherche du boulot c’est le moment d’envoyer des CV un peu partout car la saison va bientot commencer, je ne sais pas ce que tu recherche mais le plus facile est de travailler dans la restauration comme plongeur ou serveur, sinon tu peux t’inscrire en Intérim tu aura en général toujours du boulot pas trop mal payé.