Comment débuter?

Posté en tant qu’invité par Ben:

bonjour!

je fais un peu d’escalade, pas mal de randos dans les alpes du sud (clapier, pelat), ainsi que des randos raquettes, et plus ça va, plus l’envie me prends de me rapprocher de la lune… Mais pour cela, il faut que je me mette à ce que l’on semble appeler « l’alpinisme ». Je ne pensais pas que ce monde était aussi difficile d’accés qu’il ne le parait.
Bref, après beaucoup de temps passé sur les x sites internets, ouvrages, je vous avoue que je suis un peu perdu et que je ne sais pas comment m’y prendre pour apprendre et organiser mes propres courses…

Merci par avance de votre aide,

Ben qui espère un jour devenir alpinist

Posté en tant qu’invité par strider:

ben il ne faut pas commencer tout seul
au départ on se fait toujours quelques frayeurs, mais en général on débute relativement bien, l’émotion de la montagne arrive dès le début, ce qui n’est pas le cas lorsque tu joues du violon pour la 1ère fois, par exemple!

-sois tu fais un stage d’alpi à l’UCPA
-sois tu t’inscris au CAF et tu fais des courses organisés
-sois tu commences par une course collective avec un guide (très bien pour la toute première course comme un essai pour voir si ça te convient, en principe oui)
-sois tu trouves des gens assez surs (sur c2c par exemple il y en a ) qui vont t’emmener en montagne sur des courses de bases qui sont généralement très belle (c’est là le côté sympa de l’alpi t’as pas besoin de jouer au pro pour faire de magnifiques courses et ce dès le début.)

tu vois qu’il n’y a rien d’insurmontable…

Posté en tant qu’invité par nico:

Diable, comment peut on arriver au titre tant convoité d’alpiniste ?

Pas évident, je pense que c’est l’affaire de toute une vie…

Moi, j’en suis encore a mes débuts mais je me permets de te conseiller. Tu dis que tu fais de la rando et de l’escalade. Alors c’est que non seulement tu sais te retrouver sur une carte, boussole, altimettre mais aussi que tu connais les techniques d’assurage, cordes, noeuds…
Alors, pour quoi ne pas essayer d’aller faire des course cotée F avec un pote qui se débrouille. Il faut simplement t’entraîner a marcher avec des crampons, et tenir un piolet. Pour ma part, j’ai commencer sur un petit névé en pente en me jetant dans le névé soit encordé (et mon pote me retenait) soit seul et je devais m’arrêter seul en plantant mon piolet le plus vite possible. Tu apprends alors les rudiments pour enrayer une chute et a mercher en crampons. Tu fais gaffe à le météo (comme en escalade ou en marche, tu te couvres bien, tu lis quelques articles pour savoir ce que tu dois emporter et tu es parti pour quelque course facile sur NEIGE (Attention car le glacier comporte des difficultés supérieures!). Le plus simple est de faire des passages de col (élevé) en fin d’hiver ou des sommets accessibles en ski de rando mais en début d’été (il reste alors de la neige bien transformée mais qu’il gèle la nuit pour t’entrainer sans danger).
Ensuite tu vas comparer tes technique avec les autres (sortie entre potes plus aggerris, CAF, UCPA, guide, collective…) et progressivement tu apprends à être de plus en plus a l’aise. Tu observes les autres tu te renseignes sur les diverses techiniques qui exsistent pour par exemple sortir quelqu’un d’une avalanche, bivouaquer, sortir un pote d’une crevasse, assurer en neige, en glace, passer du mixte, faire des pentes raides… L’important est, je pense, de rester objectif sur tes capacités et les conditions. Ne jamais dépasser tes limites mais oser tenter des trucs simple puis moins simple puis finir par la face nord de l’Eiger en hivernale et en solitaire (là, tu pourra être vraiment considéré comme un alpiniste).

Voila quelques filons.
Bon début
Nico

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par died:

et ben moi qui m’y met aussi (mème profile que Ben), pensai pas que fallait faire la face Nord de l’Eiger en hiver et sul pour dire : « je suis un alpiniste », mais bon c’est pas grave ça sera juste un peut plus de boulot je mis met la semaine prochaine …à plus Seb

Posté en tant qu’invité par Matt:

c ets marrant en lisant ton mess j ai l impression de me revoir il y a quelques années…
alors j ai 22ans et j ai commencé l alpi a 17ans.
pour ma premiere course j ai pris un guide et c etait dans les alpes du sud (aiguilles de chambeyron)
pour la premiere fois c est sympa je trouve.
Tout le monde n a pas la chance d avoir des amis qui peuvent t emmener decouvrir et a l epoque je n avais pas pensé au CAF.
Le CAF est une bonne solution egalement. Ils proposent des sorties decouvertes et pas mal de stages.
Les stages permettent d acquerir pas mal d experience et de pratiquer dans une bonne ambiance.
Pour ma part j ai fait ceux organisés par montagne de la Terre.

Posté en tant qu’invité par Matt:

lol
moi j ai pas fait l Eiger mais je considere faire kan meme de l alpi !!!

Posté en tant qu’invité par Djay:

J’étais exactement dans ton cas il y 3 ans, je regardais les montagnes à Chamonix et je me demandais: « mais putain, comment ils font pour monter là haut, et surtout pour en redescendre!!! »
J’ai fait un stage d’alpinisme (UCPA) et j’ai enfin commencé à comprendre…
Franchement, j’ai trouvé ce stage super (à Argentière).
Ensuite, une fois que tu as les bases, le mieux est d’aller faire des courtes F avec des potes pour engranger de l’expérience.
J’ai remarqué que le plus important en montagne (me semble-t-il), c’est pas forcément le niveau technique, c’est surtout l’expérience.

A+ et bonnes courses

(méfies toi, une fois que tu y as goûté, t’es foutou! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par fred:

Je viens de regarder le programme du stage UCPA a l’Argentiere et c’est vrai que c’est tentant. Les dates de stage vont de debut mi-juin a fin aout, quelle periode conseilleriez vous ? (conditions, frequentation en montagne…)

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Message d’espoir, j’ai 16 ans je vé commencer ma première saison, je ne suis pas alors en retard ! (bon je faitquand même pas mal d’escalade)
Vivement cet été !

Farouba a écrit:

Message d’espoir, j’ai 16 ans je vé commencer ma première
saison, je ne suis pas alors en retard ! (bon je faitquand même
pas mal d’escalade)
Vivement cet été !

plutôt en avance par rapport à la moyenne, carrément même…mais c’est une bonne chose…perso j’a commencé à 11 ans, bon à cet age tu peux pas faire grand chose, mais l’avantage est que tu peux apprendre l’alpinisme très progressivement ce qui donne un sens de l’observation plus fin avec le temps…les habitudes se font sans se bousculer.
l’escalade t’aidera surtout en Oisans, mais tu vas être obligé de réapprendre. L’escalade en SAE est bien plus aisée qu’en extérieur sur couenne ou falaise et celle-ci est plus aisé et n’a rien à voir avec l’escalade de haute montagne. Perso j’avais pas fait d’escalade avant, j’ai toujours préférer le glacier et quand on démarre l’alpi, vaut mieux pas se confronter à des trucs athlétiques voire déroutants…mais comme je disais les émotions de grandeur viennent très vite en haute montagne et ne s’atténuent jamais…Certaines courses accessibles sont bien plus belles et plus intéressantes que certaines moins accessibles, n’en déplaise aux élitistes!
En tout cas à 16 ans tu peux déjà aller de l’avant, en restant prudent bien sur, mais profites bien cette chance…

Merci strider

1. je passe toutes mes vacances dans le queyras ou je fait un max de truc depuis tout petit
  2. j’aime pas la sae
  3. j’adore les grandes voies
  4. je fait du ki de rando et j’aime bien quand ca se corse !
  5. en avant toute !

www.vtt-montagne.fr.st

fred a écrit:

Je viens de regarder le programme du stage UCPA a l’Argentiere
et c’est vrai que c’est tentant. Les dates de stage vont de
debut mi-juin a fin aout, quelle periode conseilleriez vous ?
(conditions, frequentation en montagne…)

en juin il y a un peu moins de monde…les glaciers sont plus aisés à parcourir et c’est plus agréable d’être glaciairiste.
En aout c’est plus fréquenté, plus délicat, c’est plus crevassé, et il y a plus de chutes de pierre dans les granites car les fissures sont fragilisées. Mais en stage ils trouvent toujours de bonnes voies.

Farouba a écrit:

Merci strider

1. je passe toutes mes vacances dans le queyras ou je fait un
    max de truc depuis tout petit
  2. j’aime pas la sae
  3. j’adore les grandes voies
  4. je fait du ki de rando et j’aime bien quand ca se corse !
  5. en avant toute !

www.vtt-montagne.fr.st

ben c’est parfait alors…la première saison d’alpi est svt l’une des plus exaltantes.et la grande rando est je dirais ce qui apporte presque le plus pour se mettre à l’alpi. si tu as fait le pain de sucre, grand glaiza, bric froid etc c’est bien parti!

Le pain de sucre je l’ai jamais fait, c’ets trop l’autoroute je trouve ca même dangereux quand tu sais que ca caillasse pasmal !Je préfère le pic foréant en face, 3000 aussi et désert !

Grand Glaiza le meilleur panorama depuis le queyras, trop beau les lacs malrifs

Bric froid pas encore. Mais y’a plein d’autres super sommets été / hiver : Roche des clots au dessus de molines, pointe de matre au dessus de la traversette, pic l’agrenier à coté du roche brune, pointe johan en dessous du Viso…

j’ia pas mal de photos du queyras sur mon site www.vtt-montagne.fr.st

Posté en tant qu’invité par fisch_g:

un conseil, pars avec la therorie deja connue…tu as quelques bon livres de references la dessus…( celui du caf, celui de l’ensa par exemple )
oublie pas que l’objectif final est l’autonomie…aller a un stage en comprenant ce qui ce passe sera beaucoup plus benefique. Si tu y vas et que tu te fais uniquement ballader tu auras certes quelques courses mais tu ne te sentiras sans doute pas capable de repartir avec quelqu’un du meme niveau que toi pour une course modeste.

Pose toi des questions en permanence par rapport a la theorie : « pourquoi nous avons en cordement comme cela ?..cela correspond t il à ce que j’avais lu ? sinon pourquoi ?..quels sont les dangers ?.. » en gros essaye d’analyser un maximun

Posté en tant qu’invité par typloum:

Alors là, je suis d’accord avec toi.
Il y quelques trucs pour profiter de son stage à fond et d’en retenir plus.
Les bouquins, CAF ou autres, internet comme le site de Grivel, et puis l’escalade dont les clubs sont présent un peu partout. ca aide pour les manouevres de corde, l’aisance, le vide, la confiance…
C’est ce que je fais en ce moment pour un stage que j’ai envie de réaliser le plus tot possible.

Bonne continuation

Posté en tant qu’invité par Vince:

J’ai parcourus tout ce que vous avez écris, et j’en ressorts de grande vérités…
Pour ma part, j’ai commencé il y a 2 ans. D’abord l’escalade, puis la rando plus haute (pointe percé…), la marche sur glacier (mer de glace), et ça toujours seul avec un pote de meme niveau. Ces choses la, pas de soucis.
Ensuite, j’ai pris un guide pour faire une sortie facile afin d’apprendre un peu (arrête des cosmique…une classique). Puis, cette année, j’ai fais un stage de cascade de glace pour passer encore une étape, et maintenant je vais me lancer dans des courses de F à PD/PD+ voir peu être AD.
Il est vrai également que lorsqu’on y goute, on en devient accro!!!
Mais le seul problème c’est que ça coute très chère, aussi bien pour le matériel que pour les stages. Mais en y allant progressivement, ça va très bien.

Posté en tant qu’invité par lou:

les stages caf ya rien de mieux
la berarde c genial…pour debuter en alpi
courses bien belles, agreables et faciles pour debuter y st possibles
gcommencé au caf et mm si jepratique moins actuellemnt faute de temps et surtout de proximité de beaux massifs( paris c restreint!!!), le caf ma donné une passion, je ne pourrao jamais, me passer de ce milieu severe et magnifique, exceptionnel qu’est l’alpinisme.
bonne route!!

HA wé ? cool d’ailleurs cet été je voulais faire un stage montagne attitude de Montagne de la terre. j’hésite entre la bérarde et le tour à chamonix… On m’a dit que Chamonix c’était un peu aléatoire niveaux climat, mais j’ai tant envie de voir tous les sommets mythique de la capital… de l’alpinisme ! :wink: