Posté en tant qu’invité par nico:
Diable, comment peut on arriver au titre tant convoité d’alpiniste ?
Pas évident, je pense que c’est l’affaire de toute une vie…
Moi, j’en suis encore a mes débuts mais je me permets de te conseiller. Tu dis que tu fais de la rando et de l’escalade. Alors c’est que non seulement tu sais te retrouver sur une carte, boussole, altimettre mais aussi que tu connais les techniques d’assurage, cordes, noeuds…
Alors, pour quoi ne pas essayer d’aller faire des course cotée F avec un pote qui se débrouille. Il faut simplement t’entraîner a marcher avec des crampons, et tenir un piolet. Pour ma part, j’ai commencer sur un petit névé en pente en me jetant dans le névé soit encordé (et mon pote me retenait) soit seul et je devais m’arrêter seul en plantant mon piolet le plus vite possible. Tu apprends alors les rudiments pour enrayer une chute et a mercher en crampons. Tu fais gaffe à le météo (comme en escalade ou en marche, tu te couvres bien, tu lis quelques articles pour savoir ce que tu dois emporter et tu es parti pour quelque course facile sur NEIGE (Attention car le glacier comporte des difficultés supérieures!). Le plus simple est de faire des passages de col (élevé) en fin d’hiver ou des sommets accessibles en ski de rando mais en début d’été (il reste alors de la neige bien transformée mais qu’il gèle la nuit pour t’entrainer sans danger).
Ensuite tu vas comparer tes technique avec les autres (sortie entre potes plus aggerris, CAF, UCPA, guide, collective…) et progressivement tu apprends à être de plus en plus a l’aise. Tu observes les autres tu te renseignes sur les diverses techiniques qui exsistent pour par exemple sortir quelqu’un d’une avalanche, bivouaquer, sortir un pote d’une crevasse, assurer en neige, en glace, passer du mixte, faire des pentes raides… L’important est, je pense, de rester objectif sur tes capacités et les conditions. Ne jamais dépasser tes limites mais oser tenter des trucs simple puis moins simple puis finir par la face nord de l’Eiger en hivernale et en solitaire (là, tu pourra être vraiment considéré comme un alpiniste).
Voila quelques filons.
Bon début
Nico
[%sig%]