Comment débuter l'alpinisme?

Bonjour à tous,

L’été dernier j’ai passé quelques mois en Amérique du Sud et lorsque j’étais avec un pote au Pérou et en Bolivie nous avons fait beaucoup de randonnées en montagne. On a terminé par un glacier culminant à 6088m. Là-bas, c’est le glacier que tous les touristes font pour dire qu’ils ont fait un 6000. La seule difficulté qu’il y a c’est la météo et l’acclimatation. On a eu très beau temps et on était déjà bien acclimaté grâce aux nombreuses randonnées qu’on avait faites entre 1500 et 5000m. Le Huayana Potosi, nom du glacier, n’est pas dur techniquement. Il y a un seul passage où l’on utilise les piolets (10m de dénivelé), le reste c’est de la randonnée sur de la glace en haute altitude mais ça reste du pur plaisir ! Une vue exceptionnelle et des sensations uniques de bonheur qui m’ont donné le goût de la haute montagne.

J’en arrive au but de ce message : j’aimerais me mettre à l’alpinisme en commençant par le début : apprendre !

J’aimerais donc savoir s’il existe des sommets accessibles aux débutants (bons marcheurs) dans les Alpes ? Si oui, est-ce qu’il faut un guide ? Existe-t-il des stages pour apprendre les bases (ou plus) de l’alpinisme (façon de marcher, équipement, risques, études de la topographie) ?

Et des questions plus générales : est-ce une activité couteuse ? A combien ça se pratique ? Est-ce que ça nécessite beaucoup de matériel ?

Sinon, au lieu de répondre à ces questions, vous pouvez tout simplement me raconter votre histoire à vous ! Comment vous avez débuté, comment vous avez découvert cette activité ? Quels sont vos plus beaux sommets ?

Merci d’avance pour tous vos conseils !

Posté en tant qu’invité par azf:

Regarde les clubs de montagne de ta région
tu trouveras des sorties et des écoles d’alpi

www.ffcam.fr
ou

pour les stages

Tu peux regarder
dans les magazines de montagne (en dernières pages)
www.ucpa.com (<39ans)
http://www.montagnesdelaterre.com/

Posté en tant qu’invité par Kikou:

[quote=« ForeX, id: 910525, post:1, topic:90119 »]Bonjour à tous,

L’été dernier j’ai passé quelques mois en Amérique du Sud et lorsque j’étais avec un pote au Pérou et en Bolivie nous avons fait beaucoup de randonnées en montagne. On a terminé par un glacier culminant à 6088m. Là-bas, c’est le glacier que tous les touristes font pour dire qu’ils ont fait un 6000. La seule difficulté qu’il y a c’est la météo et l’acclimatation. On a eu très beau temps et on était déjà bien acclimaté grâce aux nombreuses randonnées qu’on avait faites entre 1500 et 5000m. Le Huayana Potosi, nom du glacier, n’est pas dur techniquement. Il y a un seul passage où l’on utilise les piolets (10m de dénivelé), le reste c’est de la randonnée sur de la glace en haute altitude mais ça reste du pur plaisir ! Une vue exceptionnelle et des sensations uniques de bonheur qui m’ont donné le goût de la haute montagne.

J’en arrive au but de ce message : j’aimerais me mettre à l’alpinisme en commençant par le début : apprendre !

J’aimerais donc savoir s’il existe des sommets accessibles aux débutants (bons marcheurs) dans les Alpes ? Si oui, est-ce qu’il faut un guide ? Existe-t-il des stages pour apprendre les bases (ou plus) de l’alpinisme (façon de marcher, équipement, risques, études de la topographie) ?

Et des questions plus générales : est-ce une activité couteuse ? A combien ça se pratique ? Est-ce que ça nécessite beaucoup de matériel ?

Sinon, au lieu de répondre à ces questions, vous pouvez tout simplement me raconter votre histoire à vous ! Comment vous avez débuté, comment vous avez découvert cette activité ? Quels sont vos plus beaux sommets ?

Merci d’avance pour tous vos conseils ![/quote]

Sujet déja aborder

Bon début en alpinisme

Le Huayana Potosi c’est le sommet. Fort joli d’ailleurs. La voie normale qu’empruntent les « touristes » est décrite dans le topo-guide de camptocamp, ici : http://www.camptocamp.org/routes/54064 (n’hésite pas à créer une sortie pour décrire les conditions que tu as rencontrés et tes impressions sur l’ascension). Tu peux aussi explorer le topo-guide et regarder les sorties des autres pour voir un peu ce que « font » les alpinistes (ou en tout cas ce qu’ils racontent :wink: )

C’est un itinéraire coté AD, c’est à dire « Assez Difficile », mais tu as eu l’air de trouver ça très facile! Malgré tout, il vaut mieux te tester avant sur des courses plus faciles et surtout moins engagées. L’idéal ce sont les sorties encadrées, en club (voir les liens proposés par azf), en stage ou avec un professionnel. Si tu es déjà bon randonneur, tu auras une bonne base et tu pourras progresser rapidement!

Dans tous les massifs il existe ce qu’on appelle des écoles de glace et de rocher pour apprendre les bases de la marche sur glacier, de l’encordage, de l’escalade… Les associations de guides proposent souvent des stages à la journée ou à la semaine. A Chamonix par exemple la compagnie des guides propose un stage d’initiation à l’alpinisme sur une semaine pour environ 700€ tout compris il me semble (sauf hébergement biensûr). Va jeter un coup d’oeil par ici : www.chamonix-guides.com

Posté en tant qu’invité par Duschmoll:

Tu serais pas guide à la cie en question ? :lol:

Hélas non ! Dans une autre vie peut-être :slight_smile: !

Merci à tous pour vos messages et la rapidité de vos réponses !
Je vais regarder les liens que vous m’avez donné avec bcp d’intérêts !
Bonne journée.

Posté en tant qu’invité par pierrrot:

Bonjour,

Dans mon entourage je n’ai trouvé personne pour faire de la haute montagne. Conclusion j’ai passé mon temps à me contenter à faire de la rando. Ce n’est qu’à l’age de 33 ans que je m’y suis mis en commençant avec l’UCPA. L’avantage c’est qu’il te prête le matériel (et du bon matériel) et que tu as un guide de haute montagne avec toi tous les jours du stage pour un prix vraiment pas cher.

Tous les stages débutent par une ecole de glace et une ecole de neige pour faire un sommet en fin de semaine. L’avantage aussi c’est que le but en partie de l’UCPA est de te rendre autonome.

Pierrrot