Bonjour à tous,
L’été dernier j’ai passé quelques mois en Amérique du Sud et lorsque j’étais avec un pote au Pérou et en Bolivie nous avons fait beaucoup de randonnées en montagne. On a terminé par un glacier culminant à 6088m. Là-bas, c’est le glacier que tous les touristes font pour dire qu’ils ont fait un 6000. La seule difficulté qu’il y a c’est la météo et l’acclimatation. On a eu très beau temps et on était déjà bien acclimaté grâce aux nombreuses randonnées qu’on avait faites entre 1500 et 5000m. Le Huayana Potosi, nom du glacier, n’est pas dur techniquement. Il y a un seul passage où l’on utilise les piolets (10m de dénivelé), le reste c’est de la randonnée sur de la glace en haute altitude mais ça reste du pur plaisir ! Une vue exceptionnelle et des sensations uniques de bonheur qui m’ont donné le goût de la haute montagne.
J’en arrive au but de ce message : j’aimerais me mettre à l’alpinisme en commençant par le début : apprendre !
J’aimerais donc savoir s’il existe des sommets accessibles aux débutants (bons marcheurs) dans les Alpes ? Si oui, est-ce qu’il faut un guide ? Existe-t-il des stages pour apprendre les bases (ou plus) de l’alpinisme (façon de marcher, équipement, risques, études de la topographie) ?
Et des questions plus générales : est-ce une activité couteuse ? A combien ça se pratique ? Est-ce que ça nécessite beaucoup de matériel ?
Sinon, au lieu de répondre à ces questions, vous pouvez tout simplement me raconter votre histoire à vous ! Comment vous avez débuté, comment vous avez découvert cette activité ? Quels sont vos plus beaux sommets ?
Merci d’avance pour tous vos conseils !