Comment débuter la rando sur glace

Posté en tant qu’invité par Grégory Morlighem:

J’ai passé trois séjours exceptionnels dans le parc de la Vanoise. Rando magnifique de refuge en refuge. Petite frustration : je n’ai aucune expérience pour la randonnée sur glacier. Cette année, je passe 2 semaines dans le massif du Mont blanc à Contamines. Comment débuter la randonnée sur glacier en toute sécurité et dans des budgets raisonnables. Quels sont les refuges accessibles facilement. Quelqu’un pourrait-il me donner des bonnes infos pour débuter? Quelqu’un cherche-t-il un compagnon de cordé (inexpérimenté) dans la période du 15 au 30 juillet 2001? Existe-t-il des descriptions de courses faciles réalisables en solitaire?
D’avance, je vous remercie.
Greg.

Posté en tant qu’invité par David:

Pour te former, les Clubs Alpins ou les clubs affiliés à la FFME propose des stages de formation pour l’évolution sur un glacier, l’école de glace et les techniques de secours sur un glacier.

Tu pourras aussi trouver des compagnons de cordée à l’OHM de Chamonix en laissant tes coordonnées sur le cahier dédié.

Pour des idées de rando glaciaire, je te conseille de regarder l’offre des agences du type Allibert ou autre et de t’en inspirer.

Enfin, sur un glacier, sauf s’il n’est pas tourmenté et qu’il n’est pas recouvert de neige (Mer de glace, l’été, par exemple), on ne progresse jamais seul et toujours encordé.

Bonne rando glaciaire.

Posté en tant qu’invité par Jean-François P:

Je connais bien les Contamines, et c’est un coin particulièrement adapté aux randonnées glaciaires.
Les conseils techniques de David sont judicieux quand à la progression sur glacier recouvert.
Au-dessus des Contamines, Hostellerie de Tré-la-Tete (2h depuis la vallée), qui donne accès au très beau et très varié Mont-Tondu, facile et ludique (1100m de dev.,).
Depuis le refuge des Conscrits (plus haut, 4/5h depuis la vallée), en vrac, mais toujours facile, la Bérangère, les Domes de Miages, Tete Carrée, l’Aiguille des Glaciers.
Toutes ces courses du bassin de Tré-la-Tete ont comme point commun d’etre moins fréquentées que le centre du massif, et de constituer un magnifique belvédère sur le seigneur des lieux : le Mont-Blanc…
Amuses-toi bien…
jf

Encore Merci pour les renseignements.

Je pense que je vais faire quelques matinées à l’école de glace et ensuite partir deux jours en groupe. Pour le matériel, je suppose qu’on a la possibilité de louer chaussures et crampons.

Enfin, en restant prudent, j’essaierai de faire quelques petites randos, seul, sur des glaciers ‹ sans risque › non couverts.

Pour les vêtements, Décathlon propose des vestes à des prix intéressants. Je suppose que c’est correct en qualité.

Encore merci pour les conseils.

Bye

Encore Merci pour les renseignements.

Je pense que je vais faire quelques matinées à l’école de glace et ensuite partir deux jours en groupe. Pour le matériel, je suppose qu’on a la possibilité de louer chaussures et crampons.

Enfin, en restant prudent, j’essaierai de faire quelques petites randos, seul, sur des glaciers ‹ sans risque › non couverts.

Pour les vêtements, Décathlon propose des vestes à des prix intéressants. Je suppose que c’est correct en qualité.

Encore merci pour les conseils.

Bye

Posté en tant qu’invité par christophe:

Gregory,
Quand tu es seul et novice, il n’y a pas de Glacier sans risques. Il faut etre 2 et avoir une corde (savoir sans servir).

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Par contre, il y a en debut de saison (mai juin et parfois juillet) des courses de neige « F »(facile) non glaciaires, mais permettant de s’entrainer a marcher sur des neves et pentes d’inclinaison variable, sans y ajouter le danger de chute en crevasse; ca permet d’essayer les crampons, le piolet …