Posté en tant qu’invité par Yann:
[quote=debutant]Bonjour a tous,
Je souahite faire quelques courses cet hiver et je me pose quelques questions.
concerant le matos, est ce que des skis style altitrail sont ok ? Certes pas tres leger mais je ne suis pas un foudre de guerre a la descente.
Quel est le matos obligatoire ?
Est ce qu’une course regionale est elle quand meme accessible pour un debutant comme moi ?
Y’a t-il une neccessite de licence ?
Quid de l’entrainement, sachant que je peux sortir (en plus du WE) que une fois dans la semaine (le mercredi) ? quels autres sports utiliser (velo, cap, natation…)?
Merci d’avance
Mat[/quote]
Pour le matos, les altitrail de dynastar sont très bien, c’est pas les plus légers mais ils sont très bien également pour la descente
Matos oblig en course : arva, pelle (les petites en plastique qui sont inefficace en cas d’avalanche sont homologués), sonde, pansement compressif, couverture de survie, sifflet, lunettes, 3 couches en haut (tee shirt respirant, combi, coupe vent léger), 2 couches en bas (combi et coupe vent léger)
Pour la licence, c’est obligatoire, d’abord pour l’assurance. Il y a FFCAM et FFME. La plupart des courses ouvertes à tt le monde sont organisé par le caf, donc plut^t une license caf. La FFME organise les championnats de france et qques autre courses.
Pour l’entrainement, je ne fais que de la marche avec baton lorsqu’il y a pas de neige et ski sinon.
Privilégié l’endurance (sup à 2h) (80%), et après d’autres efforts plus courts et plus intenses (fractionné)
Voilà, il y aurait encore pas mal de chose à dire sur l’entrainement…
Bonne chance
A+
yann