Posté en tant qu’invité par nechalla:
Il y a plusieurs théories sur le sujet, mais pour simplifier, si tu poses tes broches perpendiculairement à la glace, tu es sur de ne pas te tromper.
Si tu commences dans des cascades d’initiation, la pente ne sera pas tres forte et tu pourras prendre le temps de bien poser tes broches, et meme de te pendre dessus pour tester si ton encrage est bon!!!
Pour brocher, tous les fabricants ou presque proposent un systeme de manivelle. Avec ca c’est vraiment facile. Moi j’ai des broches Charlet Moser et la manivelle qui va avec. Je trouve qu’elles vont très bien, mais il y en a d’autres…
Tu commences par faire 2 ou 3 tours à la main, pour bien amorcer le vissage, apres tu enquilles la manivelle et tu visses jusqu’a ce que la plaquette (la ou y a le trou pour la degaine) de ta broche touche la glace.
Si quand tu visses tu vois une belle carotte de glace sortir de l’intérieur du tube, l’ancrage est beton. Si tu ne vois sortir que de la neige ou de la glace en miettes, ou encore pire, rien du tout, la c’est pas top, ca veut dire qu’il y a beaucoup d’air dans la glace ou tu as broché et que la résistance sera mauvaise en cas de choc.
Enfin si quand tu moulines, tu vois que ca bloque et que t’es pas au bout, c’est que tu es en train de buter contre le rocher. Ne force surtout pas car tu endommagerais l’affutage de ta broche. Dévisse ta broche et va la planter la ou la glace parait plus épaisse.
Voila quelques éléments, mais rien ne vaut l’apprentissage par soi même. Et puis si tu vas grimper en 2 ou en 3, normalement, les conditions de brochage devraient être bonnes.
Bonne Grimpe