Comment débuter en cascade?

Posté en tant qu’invité par fred:

Hello, je suis tout débutant en cascade (trois sorties l’année dernière…), est ce qqun a un conseil pour débuter sachant que je fais déjà de l’escalade ds le 5sup 6a max et de l’alpinisme. Est ce qiu’il est possible de trouver des cascades ou on peut monter en moulinette pour commencer (ce qui permet de limiter les risques et d’acheter trop de matos!)

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

exemple de site ou on peut installer des moulinettes : Cervieres au-dessus de Briancon
c’est une ecole plutot orientee dry tooling
l’hiver dernier c’etait en conditions correctes le 22 decembre

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Salut,
je suis Guillaume, étudiant à Grenoble et débutant ou presque en cascade… Si cela t’interesse, on pourrait commencer ensemble

06.62.58.32.02

Posté en tant qu’invité par nechalla:

Si tu grimpes en tête en escalade, pourquoi ne grimperais tu pas en tête en cascade? Il y a dans les topos une multitude de cascades d’une longueur en 2 ou en 3 qui sont accessibles aux débutants.
Demande 3 ou 4 broches au pere Noel, trouve un compagnon de cordée qui en aussi 2 ou 3 et vous voila parés!

J’y ai pensé… le problème c’est que aussi bien le pote avec qui je grimpe que moi, on en a pas beaucoup posé des broches (lui jamais, moi j’ai fais une montée en tête…) Je ne sais pas si c’est pas un peu risqué… il y a une technique? (pour mettre les broches…) Je crois qu’il faut les mettre perpendiculaire à la face non?

Il y a plusieurs théories sur le sujet, mais pour simplifier, si tu poses tes broches perpendiculairement à la glace, tu es sur de ne pas te tromper.

Si tu commences dans des cascades d’initiation, la pente ne sera pas tres forte et tu pourras prendre le temps de bien poser tes broches, et meme de te pendre dessus pour tester si ton encrage est bon!!!