Comment débuter en cascade?

Posté en tant qu’invité par fred:

Hello, je suis tout débutant en cascade (trois sorties l’année dernière…), est ce qqun a un conseil pour débuter sachant que je fais déjà de l’escalade ds le 5sup 6a max et de l’alpinisme. Est ce qiu’il est possible de trouver des cascades ou on peut monter en moulinette pour commencer (ce qui permet de limiter les risques et d’acheter trop de matos!)

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

exemple de site ou on peut installer des moulinettes : Cervieres au-dessus de Briancon
c’est une ecole plutot orientee dry tooling
l’hiver dernier c’etait en conditions correctes le 22 decembre

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Salut,
je suis Guillaume, étudiant à Grenoble et débutant ou presque en cascade… Si cela t’interesse, on pourrait commencer ensemble

06.62.58.32.02

Posté en tant qu’invité par nechalla:

Si tu grimpes en tête en escalade, pourquoi ne grimperais tu pas en tête en cascade? Il y a dans les topos une multitude de cascades d’une longueur en 2 ou en 3 qui sont accessibles aux débutants.
Demande 3 ou 4 broches au pere Noel, trouve un compagnon de cordée qui en aussi 2 ou 3 et vous voila parés!

J’y ai pensé… le problème c’est que aussi bien le pote avec qui je grimpe que moi, on en a pas beaucoup posé des broches (lui jamais, moi j’ai fais une montée en tête…) Je ne sais pas si c’est pas un peu risqué… il y a une technique? (pour mettre les broches…) Je crois qu’il faut les mettre perpendiculaire à la face non?

Il y a plusieurs théories sur le sujet, mais pour simplifier, si tu poses tes broches perpendiculairement à la glace, tu es sur de ne pas te tromper.

Si tu commences dans des cascades d’initiation, la pente ne sera pas tres forte et tu pourras prendre le temps de bien poser tes broches, et meme de te pendre dessus pour tester si ton encrage est bon!!!
Pour brocher, tous les fabricants ou presque proposent un systeme de manivelle. Avec ca c’est vraiment facile. Moi j’ai des broches Charlet Moser et la manivelle qui va avec. Je trouve qu’elles vont très bien, mais il y en a d’autres…

Tu commences par faire 2 ou 3 tours à la main, pour bien amorcer le vissage, apres tu enquilles la manivelle et tu visses jusqu’a ce que la plaquette (la ou y a le trou pour la degaine) de ta broche touche la glace.
Si quand tu visses tu vois une belle carotte de glace sortir de l’intérieur du tube, l’ancrage est beton. Si tu ne vois sortir que de la neige ou de la glace en miettes, ou encore pire, rien du tout, la c’est pas top, ca veut dire qu’il y a beaucoup d’air dans la glace ou tu as broché et que la résistance sera mauvaise en cas de choc.
Enfin si quand tu moulines, tu vois que ca bloque et que t’es pas au bout, c’est que tu es en train de buter contre le rocher. Ne force surtout pas car tu endommagerais l’affutage de ta broche. Dévisse ta broche et va la planter la ou la glace parait plus épaisse.
Voila quelques éléments, mais rien ne vaut l’apprentissage par soi même. Et puis si tu vas grimper en 2 ou en 3, normalement, les conditions de brochage devraient être bonnes.

Bonne Grimpe

Posté en tant qu’invité par Christophe:

un bon endroit pour débuter : Ceillac, Y de gauche et Y de droite. Voies de plusieurs longueurs de difficuté très raisonable (suite de ressaut en III), pas d’approche, et retour par un sentier, quasiment toujours en condition.
voir le site de Gerard Pailheiret
http://www.ice-fall.com/

Merci pour les renseignements de brochages et de sites… est ce que vous pensez que je peux me servir de mes deux cordes de 50 m que j’utilise pour l’escalade (elles ont un revêtement dry) ou ca risque de les abimer… (de toute facon je m’en sert déjà pour le glacier)

Va pour les 2 brins de 50m en dry, c’est tout bon!!

Posté en tant qu’invité par ZavezrézonMr:

… pour débuter en cascade, le mieux, c’est par le bas !