Comment couper la montée au refuge de l’Aigle en 2?

Bonjour à tous,
C’est dans le titre : je cherche à monter au refuge de l’Aigle en deux fois (plutôt que les 1800 m habituels :frowning: ).
Existe un refuge intermédiaire, un endroit de bivouac correct et autorisé,…
Par avance, merci pour vos suggestions, infos, idées,…

On part généralement de la gare intermédiaire du tele de la Grave pour alléger ; il n’y a « que » 1000m de dénivelés.
http://www.montagne-virtuel.com/05/alpinisme/refugeaigleserret/sortie.php
Mais du coup c’est départ 9H en prenant la première benne.

Posté en tant qu’invité par juju69:

Salut

Ya bien un endroit herbeux pour dormir, mais je crains qu il n y ait pas d’eau.
Sinon autre solution : dormir au ref du promontoire et faire le passage du serret du savon le lendemain (debut du tour de la meige).

Bon courage

le départ de la grave impose le passage par le serret du savon , pas forcément très agréable tard en saison et j’imagine que oursblancdescarpates souhaite faire la montée classique
même s’il y a un moment que je ne suis pas monté à l’aigle il me semble qu’il y a moyen de se poser dans pas mal d’endroits pendant la montée , notamment à peu près à mi chemin avant les barres où il y a généralement de l’eau

C’est quand même dommage qu’il n’y ait rien d’intermédiaire (type Evariste Chancel) pour une tel dénivelé. Non ?
Pour les élitistes qui pensent que l’Aigle se « mérite » (crétin !), je leur demande ce qu’ils feraient si leurs capacités de dénivelé étaient subitement limitées à 1000-1200 m (suite à un accident de la route par exemple) ?
Merci pour vos suggestions. N’hésitez pas si autre chose vous passe par la tête.

ben si on me coupe les 2 jambes il y a des chances que je n’y aille plus, déja qu’avec je ne peux pas aller partout …
c’est une punition de bivouaquer ?

Posté en tant qu’invité par crétin:

[quote=oursblancdescarpates]C’est quand même dommage qu’il n’y ait rien d’intermédiaire (type Evariste Chancel) pour une tel dénivelé. Non ?
Pour les élitistes qui pensent que l’Aigle se « mérite » (crétin !), je leur demande ce qu’ils feraient si leurs capacités de dénivelé étaient subitement limitées à 1000-1200 m (suite à un accident de la route par exemple) ?
Merci pour vos suggestions. N’hésitez pas si autre chose vous passe par la tête.[/quote]
Ben je ferais des courses de 1000-1200m

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Salut,
voilà 2 pistes à gratter:

les expéditions « à l’Amercaine », j’appelle ca comme ca mais c’est personnel,
parce que je connais un Americain, bourrin du ski de rando qui s’enquille régulièrement du 3000 D+
avec cette méthode :
départ à minuit,
longue approche ou montée 1000/1200m.
il est 6h00 du mat, sortie du soleil
il fait frais mais ca va chauffer
longue pose sieste + bouffe
il se retappe complet (3h00 de sommeil)
il est 9-10h

fin de la montée à l’aigle il est 3-4h de l’Aprèm, tu ranquille une sieste

à 18h00 pour la soupe t’es d’applomb.

C’est a essayer au moins une fois

moi qui suis aussi une chochotte du D+, pareil suite à un accident (broches,plaques et merdier
pendant 18 mois), j’ai pu l’autre jour avec cette méthode faire un 2500m de D+
ce qui est bien loin de mes pratiques courantes ou à 1000 je tire la langue

Autre piste à gratter une approche par le teleph de la Grave jusqu’à 3200, col de la Girose
rappels/descente à la Girose puis remontée en face S pour retomber sur l’arête
du rateau, traversée du rateau, descente de l’arete SE (c’est un peu pomatoire, j’ai jamais fait, mais ca doit faire)
nuit au promontoire,
Meije par la traversée, nuit à l’aigle,
redescente,
sur 3 jours c’est une magnifique traversée,
peu de D+ en partant du sommet du téléph

Ca doit etre une belle course pour une cordée homogène, bien agguérie aux arêtes et terrains pêteux
et une bonne approche pour qui veut s’épargner une journée de portage lourd

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je ferais des courses de 1000-1200m.

Evite le couplet « crétin » « accident de la route ». Tu n’es pas le seul à avoir des pépins de santé. Ce n’est pas une raison suffisante pour être insultant.
En suivant ton raisonnement, nous n’avons plus qu’à mettre un téléphérique ou une route goudronnée pour rendre accessible tous les refuges en chaises roulantes. Pourquoi pas. Mais, ce n’est pas ma vision d’une pratique montagne en ayant un handicap.
Surtout que 1000-1200m te permet déjà de faire pas mal de chose.

Posté en tant qu’invité par b - one:

Oublies le serret du savon pour l’instant: ça passe plus, plus de neige

Bin je t’ai mis le trajet pour n’avoir que 1000m de dénivelé ; il te faut quoi, te tenir la main ?
http://www.montagne-virtuel.com/05/alpinisme/refugeaigleserret/sortie.php

Ce n’est pas un refuge inaccessible ; ça existe avec 1000m depuis le téléphérique ; ou alors il faut bivouaquer dans un endroit safe sous l’éperon des Enfetchores depuis la Grave.
Et il reste la solution promontoire > col > refuge par la Bérarde.

Bref trois solutions qui répondent à ta demande…et il vient râler avec ça…

à mon avis ce genre de phrase n’est pas très appréciée sans une bonne raison ici…surtout que personne n’a rien dit et qu’il y a des alternatives qu’on a donné…

Ok, ok, désolé pour cette phrase : elle n’était destinée à personne ici mais c’est énervant d’entendre des « ben tu fais pas ! » alors qu’il s’agit de trouver une solution personnelle pour s’adapter à la montagne (et non l’inverse (cf route goudronnée) !).
La solution « américaine » me tente bien.

va et sois pardonné …