Comment côter une voie?

Posté en tant qu’invité par Benjamin Farrudja:

Je grimpe habituellement dans un site ou de belles couennes sont équipée, mais il n’y a pas d’indication sur les cotations. Je sais que je serais déçue de les connaître car ça ne doit pas pisser très loin, mais pour me situer j’aimerais savoir comment déterminer le niveau d’une voie.
Merci à tous, de vos réponse que j’attend !
@+++ Benjamin Farrudja
http://www.vtt-montagne.fr.st

Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:

en plus, ca faisait longtemps qu’il y avait pas eu une belle petite polemique :slight_smile:

C’était pas pour faire uen polémiqu, mais il est vraie que sur une question académique du genre, ca paeut allez loi. J’aimerais bien que JLLH y réponde, il est souvent de bon conseils.

Posté en tant qu’invité par nico:

Théoriquement une cotation devrait prendre en compte:
-l’engagement
-la densité et qualité des prises
-la technicité des mouvements
-la qualité du rocher
En pratique les cotations sont plus sévères sur les voies courtes.
Mais c’est tellement subjectif…

Posté en tant qu’invité par Boris:

Côté gauche ou côté droit…à, tu parles de coter…

Posté en tant qu’invité par cisa:

Va voir sur http://www.escaladeavranches.fr.st à la rubrique « Cotations ». Il ya qquelque chose qui peut t’aider. Il faut savoir que coter une voie est quelquechose de très subjectif, Qui peut rarement être fait par une seule personne.

Meci à vous tous

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

J’arrive, j’arrive…

Si j’avais à quoter une voie je ne le ferais pas tout seul mais en prenant compte de l’avis (après travail) de plusieurs personnes d’un niveau proche de celui de la voie, ceux qui sont dans le 8 et quotent du 5 m’inquiètent toujours beaucoup.

Chacun a une idée des cotations dans son niveau. Pour ma part si c’est facile mais avec de jolis pas c’est peut-être 5b (c’est bien pour s’échauffer) , si je trouve une difficulté c’est au moins 5c, si j’enchaîne à vue mais en souffrant ça doit taper dans le 6a, si je m’y reprend plusieurs fois dans un pas ou deux ça peut être 6a+ si j’ai besoin de travailler sérieusement c’est du 6b.
En dessous de 5b et bien sûr au dessus de 6b j’évite de donner mon avis.

Voilà, merci JJLH, c’était à mon avis du 5b/c, ce qui est pas mal pour moi. On était 2 grimpeurs, mon camarade l’aussi donné dans le même niveau.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Nous assistons en direct à la création d’un nouveau service informatique: la CAF ( Cotation Assistée par le Forum )!

Combien de temps pour qu’il devienne payant?

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Sinon, faut acheter un appareil à côter les voies. C’est très cher mais si on s’en sert souvent, c’est rentable. Vas jeter unb oeil dans les petites annonces, parfois il y en a d’occasion a prix abordable.

Posté en tant qu’invité par Ben:

« Il est souvent de bon conseil » : tartine, tartine va !!!
Décidement on aura tout vu !!! (hahaha…)
Pour ce qui est de coter (et non quoter comme l’écris JLLH…) une voie, cela n’engage que celui qui cote la voie (part très subjective) ; néanmoins, il faut considérer les voies déja ouvertes dans le coin (pour le coin dont tu parles Benjamin, c’est les calanques, Roquevaire, l’étoile, voire la St baume ou la St victoire), et réajuster le tout pour avoir un ensemble homogène dans un même niveau. Enfin bref, c’est un peu long à écrire.
Pour ton secteur (secret), j’ai déja fait (depuis hier) un Topo avec toutes les cotations (perso évidement) ; elles vont du 5a au 5c+ mais à confirmer.

Salut Benoît,
Merci pour ton analyse… Quoter (!JLLH!), Coté (mon orto), a l’air assez compliqué, en plus comme d’hab on se fait insulter ! lol !

Posté en tant qu’invité par le vert solitaire:

en tout cas, bravo pour ton site internet …

P.S. : pour JLLH … Bravo pour tes belles photos sur ton site , qui sont plus réussies que certains de tes posts :slight_smile: :slight_smile: