Comment construire un gabarit de ski de fond?

Posté en tant qu’invité par polpoul:

J’aimerais bien me fabriquer un gabarit de fartage pour ski de fond. Quelqu’un aurait-il des infos à ce sujet: type de bois, dimensions…
Merci d’avance pour vos conseils.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Salut,
J’en ai fait un (il n’est pas terminé). Laisse moi ton adresse et je t’envoie un crobar.
Comme outillage, il faut une scie sauteuse, une râpe, du papier de verre, de la colle à bois (Ponal ou autre).

Posté en tant qu’invité par polpoul:

voici mon adresse :
FERREIRA Sébastien 4 rue st vincent de paul 25300 pontarlier
Merci pour ton aide.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Pour tenir ton ski par le milieu, il faut fixer un seul petit étau avec des mâchoires en plastique sur l’établi. Il définira la hauteur de ton ski et par conséquent la hauteur de ton gabarit.

Le mieux c’est du bois d’arbre, à défaut celui qui te tombera sous la main.
Tu relèves la courbure en posant le profil de ton ski sur le flan de ton morceau de bois. Après il te reste à découper à la scie sauteuse et à poncer.

Petite astuce pour les ski de rando et les adeptes de low tec.
Les skis ont de moins en moins de flan et il est difficile de les tenir dans les étaux.
J’ai confectionner une cale avec un morceau de bois dur qui a le profil de l’avant d’une paire de pompe avec insert. On met cette cale en utilisant l’avant de la fixe et hop on coince la cale dans l’étau. Après il faut faire des gabarits comme pour les skis de fond pour que le ski soit bien posé à plat. C’est nickel, la surface de la semelle est bien dégagée pour le passage du fer et du racloir.

Je peux faire des photos si ça peut vous aider ??

Hey François tu t’es mis au ski de fond !

• Fallait pas fréquenter Catherine :smiley:

Posté en tant qu’invité par Francois:

« J’ai confectionner une cale avec un morceau de bois dur qui a le profil
de l’avant d’une paire de pompe avec insert. On met cette cale en
utilisant l’avant de la fixe et hop on coince la cale dans l’étau. »

J’ai rien compris…

Ben oui, je me suis mis au ski de fond. Mais pour le moment, ma technique laisse un peu à désirer…

Pardon ce n’est vraiment pas clair, au boulot j’essaie de faire vite pour répondre…

Il s’agit d’un cube de bois (dimensions environ 8 x 8 x 8 cm) qui a des formes adéquates (inserts low tec) pour pouvoir être monté dans la partie avant de la fixation.
De cette manière on se retrouve avec ce cube monté sur la fix, comme si on avait gardé que l’avant d’une chaussure de ski.
Sauf que là on a un cube qui présente deux plans parallèles que l’on va pouvoir en retournant le ski aisément maintenir dans l’étau.
Reste à faire des gabarits pour soutenir l’avant et l’arrière du ski.

Avec ce système il n’y a aucun serrage sur le ski lui même, la semelle et les carres sont parfaitement dégagés.

J’espère avoir été plus clair, je peux faire une photo du montage et l’envoyer aux intéressés ?

Posté en tant qu’invité par F…:

tiens ölivier tu t’es mis au ski de fond !

fallait pas …

Posté en tant qu’invité par pierre alain:

voila comment j’ai fait :

• pour l’avant et l’arrière, un support en alu renforcé par des coins de bois fixés sur un tasseau rigide
  • pour la fixation, eviter les etaux. bricoler un axe que l’on insère dans la fixation (idem la chaussure)

le tout posé sur un établi
et ça marche

Posté en tant qu’invité par vincent:

J´ai aussi un gabarit pour farter les skis. Il est entiérement en bois et mon problème cést que les skis de skating sont plus court que ceux de classique et que ceux-ci sont encore de longeur différente de celle de ma mère. Quelqu´un a-t-il donc un système qui permete d´adapter le gabari à la longueur des skis??

Vincent