Comment connaître ses capacités physiques en altitude?

Posté en tant qu’invité par daniel boulanger:

qq connaît-il un organisme permettant de tester les capacités de réaction à des efforts faits en altitude: j’ai des projets de voyage au Kilimandjaro ou au Pérou et je voudrais bien savoir avant de partir si je suis capable d’évoluer à des altitudes de l’ordre de 5000 - 6000 mètres.
PS: j’habite la région parisienne.

Posté en tant qu’invité par raphael:

contacte la ffme, il doit y avoir des choses là dessus sur leur site internet.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ce ne seront de toutes manières que des indications. L’adaptation du corps à l’altitude réserve toujours des surprises, même pour des habitués.

Je me rappelle avoir vu il y a quelques anées un documentaire sur une expérience de montée virtuelle sur l’Everest en caisson hypobare. Malgré une adaptation optimisée et des tests rassurants, une fois au « sommet » deux des cobayes sont partis en vrille au bout de quelques minutes.

Dans un registre moins extrême il m’est arrivé d’être malade sur un tout petit 3000 après quinze jours de chantier en refuge à 2000, et de randonner une autre fois le Mt Blanc le surlendemain de mon arrivée à Cham’

Ceci dit, 5/6000 mètres c’est censé rester humain comme altitude. Le Kilimandjaro ( que je n’ai pas visité ) demande une approche suffisamment longue pour acclimater à peu près suffisamment une personne en bonne santé. Je crois qu’il y a beaucoup plus de mauvaises surprises dans les Andes…

Posté en tant qu’invité par Raph:

Daniel,

Je pense que tu peux faire tous les tests que tu veux avant de partir, si ca peut te rassurer, mais je ne pense pas qu’ils puissent etre fiables quand tu es sur place. En effet, il faut ajoutter la fatigue du voyage, le changement d’alimentation, la fatigue de la marche d’approche, les nuits en tente ou en refuge, la chaleur le froid… Tous ces facteurs font qu’il n’est pas possible de prevoir comment tu vas etre au jour J. Je suis d’accord avec Etienne, un jour ca passe l’autre pas, et on sait pas pourquoi. Un conseil : surveille toi sur place : maux de tete, urine, alimentation, sommeil…
Essaie de monter progressivement (sur le Kili c’est pas evident tu vas me dire, pas possible de faire un trek d’accoutumance : par contre, dans les Andes, c’est plus facile…).
Oublie pas l’aspirine, et eventuellement le diamox (250) en curatif : si tu en prends, hydrate toi.

merci beaucoup pour toutes ces précisions

merci beaucoup pour tous ces renseignements