Comment connaître la température d'un sommet

Bonjour à tous,

Quand nous sortons pour randonner ou faire un bivouac ( je parle généralement entre 1800m et 2500m en hiver), nous nous posons toujours la question de la météo.
Surtout sur la température, le vent, couverture nuageuse, etc. bref des infos météo quoi.
Du coup on pronostique un rapport sur la station météo la plus proche avec l’altitude de 1° par 100 m si c’est sec et 0.5 si il y a de la neige et on regarde un peu les prévision mais c’est jamais très précis.
Comment est ce que vous procédez pour connaitre la température approximativement que vous allez rencontrer?
Merci d’avance.

Certaines radios locales fm donnent l’isotherme 0 lors du bulletin quotidien de la région de diffusion.Je n’ai pas eu la curiosité de regarder sur les sites météo sur le net si l’iso est fourni.A voir.

De mémoire et si mes souvenirs sont bons, parmi ces radios, certaines n’émettent malheureusement que pour la période hivernale, au profit des stations de sports d’hiver. J’ai en mémoire radio Les Arcs ( j’ai habité aux Arcs).
.
Si ta question concerne la période hivernale, c’est une piste à creuser, être à l’écoute des radios locales chez soi au petit-déj ou dans la voiture quand on se rend au départ de la rando !

Je connais ce site: Mont Blanc Weather Forecast (4807m)
Surtout utilisé à l’étranger car je crois que le site analyse les données du modèle mondial GFS (toutefois je n’ai pas de certitude là dessus, je n’arrive pas à trouver l’info…).

Sinon sur meteoblue tu peux chercher un sommet, mais bien faire attention aux altitudes affichées (qui correspondent aux points de grille modèle les plus proches, et pas forcement très précises en fonction du maillage).

Sur Météo France Montagne, il y a l’altitude de l’isotherme 0°C pour les stations et l’altitude de la limite pluie/neige si précipitation pendant toute l’année.
Pendant la saison d’hiver, dans la section Montagne Avalanches, il y a une documentation sur plusieurs jours de l’évolution et des prévisions (précipitations, hauteur de neige, vent, température) sur plusieurs altitudes

1 Like

Sinon, c’est indiqué pour certains sommets : le chô oyu, le bric froid par exemple … :innocent:

1 Like

Je ne sais pas quelle est la méthode pour obtenir ces infos, mais météo blue donne la météo pour certains sommets :


On peut même avoir la météo pour n’importe quel point et altitude.
Sur la V5, sur chaque sommet/itinéraire/accès, etc, il y avait un lien vers la météo du point.

Cette question m’intéresse également mais je n’ai pas eu de réponse satisfaisant pour le moment alors que jusqu’à présente j’ai trouvé toutes les réponses à mes questions comme comment avoir un corps musclé ou de l’endurance.

Sur météo parapente on peut avoir la carte avec la température à une altitude donnée, avec une précision de 250m (on peut choisir 1000m, 1250m, 1500m, …).
Par contre l’échelle des température ne descend pas en dessous de 0°C (ben oui, c’est pour le parapente).
C’est basé sur les données de Météo France.
Ce sont des températures hors sol. La température au sol peut être bien différente (jusqu’à 10°C en plus ou en moins).
https://meteo-parapente.com/

Beaucoup de sommet sont identifiés sur MétéoBlue.
Par exemple, la température est très différente à Grenoble, à Chamrousse ou à la Croix de Chamrousse.
Je trouve ce site assez fiable - parfois même impressionnant sur les évolutions heures par heures.

Quand par temps clair et sans vent, on remarque qu’il peut y avoir 10°C de différence en quelques kilomètre et à altitude équivalente, je pense que connaitre la température précise à un endroit donné sera difficile.
Disons que connaitre par ex la température à 4000m et celle à 2000m permettra de faire une approximation, hors cuvette et à quelques mètres du sol.

Ici : http://www.yr.no
(J suis nul pour mettre un lien hypertexte…)