Comment comprendre ses caractéristique physiques?

Posté en tant qu’invité par titouille:

Kikou ta tous par tout ta tissss

Je suis adepte de la course à pied, depuis maintenant 5 ans. ca met la caisse avant d’aller en montagne!!!
L’an dernier, j’ai voulut suivre un programme d’entrainement.
Incompatibilités avec mon boulot plutôt physique? la chaleur de l’été? programme inadapté? …

Breff tout ceci c’est solder par une fatigue générale énorme, dégout de la course a pied, doute psychologique quand a mes capacités…
Mon généraliste a diagnostiqué un sur-entrainement.

J’ai recommencé à courir au moi de février, trankilou. pas de montre, pas de cardio, juste mes baskets, les chemins des Cévennes, et moi!!! Quel plaisir!!! Hiers j’ai pris une montre juste histoire de voir ou j’en étais… Réponse, pas bien loin!!! lol

Breff, je voudrait vraiment comprendre mes caractéristiques cardiaque, respiratoire, musculaire, et savoir comment dois-je m’entrainer… mes 5 ans d’expériences dans cette discipline m’ont appris a me connaitre, mais pas a m’entrainer…
je n’ai pas trouver de cite ou de tutoriel voué a l’entrainement!!! J’ai peut etre mal chercher?

ma question:
Ou trouver des infos sur les test ou autre a faire pour connaitre mes caractéristiques Cardio, respiro musculo???
comment interpréter les résultats au tests?
Ou trouver des indications sur l’entrainement a suivre en fonctions de ces résultats?
Des cites a me conseiller??? (en plus ils annoncent de la pluie pour tout le week donc j’ai le temps de naviguer…)
voivi voilou
Merki de vos réponses

@ pulse

Salut !

Avant de vouloir quantifier tes performances physiques et réaliser des séances d’entrainement spécifiques, il te faut déjà savoir quels sont tes objectifs de course à pied.

Tu cours pour garder la forme, pour t’affuter pour un autre sport, pour participer à des courses précises, ou autre…? Combien de scéances par semaine?

peut-être celui-ci: Forum de discussion sur la course à pied

mes motiv??
faire quelques courses parce que j’aime courir, et me metre la caisse pour la montagne!

je crois que dans l’immédiat, ma principale motive est de comprendre les caractéristiques de mon palpitant, et de mes poumons, puis progresser, pour connaitre la perf… en coursse a pied, et en montagne.

:smiley:

[quote=« titouille, id: 1145966, post:1, topic:108767 »]Kikou ta tous par tout ta tissss
ma question:
Ou trouver des infos sur les test ou autre a faire pour connaitre mes caractéristiques Cardio, respiro musculo???
comment interpréter les résultats au tests?
Ou trouver des indications sur l’entrainement a suivre en fonctions de ces résultats?
Des cites a me conseiller??? (en plus ils annoncent de la pluie pour tout le week donc j’ai le temps de naviguer…)
@ pulse[/quote]

La course à pied est un sport qui est extrêmement bien modélisé. A partir de quelques caractéristiques physiologiques on peut déterminer facilement ses capacités et surtout mettre en place un plan d’entrainement sur mesure (ni trop peu ni pas assez). Ces indicateurs sont :

• la VMA : Vitesse Maximum Aérobie… Pour simplifier c’est la vitesse maximum à laquelle on peut courir en consommant de l’oxygène (+ de détails ici). Aussi surprenant que cela puisse paraitre, on peut très bien courir en « apné ». C’est ce qui arrive quand l’effort est court et intense (type 100m). Pour connaitre sa VMA il faut faire un test sur stade d’athlé mais ca demande un peu de logistique.
  • la FCM : Frequence Cardiaque Maximum… Ca c’est plus facile à comprendre. C’est le nombre de battements maximum du cœur par minute. Cette fréquence peut être obtenue pendant le test de VMA sur stade. On peut aussi l’estimer (grossièrement) en faisant 220 moins l’age. Exemple pour un coureur de 40 ans ca donnerait : 220 - 40 = 180

Avec ces deux paramètres (enfin surtout la VMA), on peut définir tout les objectifs de courses (10 km, semi, marathon etc). De mémoire quelqu’un qui a une VMA de 18km/h peut espérer finir le marathon en 2h55. Quelqu’un avec une VMA de 15km/h n’a aucune chance de passer sous les 3h pour la même course.

Voila pour faire simple et court !

Peut être que dans quelques années on aura des indicateurs similaires pour l’escalade :wink:

DaF

Je ne suis pas convaincu que la fréquence cardiaque maximale soit un bon indicateur de performance, car elle varie beaucoup selon l’âge et le sexe et ce indépendament du niveau d’entrainement physique. Par exemple, j’ai 25 ans et une FCM à 205 ( déjà là on s’apperçoit que la formule FCM=220-âge est loin d’être exacte), malgré cela sur un trail de 35 km, un ami de 40 ans avec une FCM à 190 me met 25 minutes…

Le meilleur indicateur de performance physique dans les sports d’endurance ( où la voie aèrobie est majoritairement utilisée ), est la VO2 max, c’est le volume maximal de dioxygène que le corps est capable d’utiliser en un temps donné. Il correspond symboliquement à la « cylindrée » de l’athlète. Plus elle est élevé, plus on peut aller vite en restant dans la filière aèrobie, c’est à dire sur une longue durée. Cette VO2 max peut être mesurée précisément dans un laboratoire sportif où évaluée par une montre cardio qui possède cette fonctionnalité (extrapolation basée sur la fréquence cardiaque de repos, lâge et le sexe du sujet)

Pour développer cette VO2max, il faut réaliser des scéances d’entrainement fractionnées avec de courts intervalles proches de sa FCM : par exemple les fameuses séances 30-30, 30 secondes à 95-100% de sa FCM, puis relachement sur 30 secondes. exemple de séance : échauffement 15 min (footing tranquile) suivi de 5 fois 30-30, 2 minutes de récup’ en marchant vite, puis 5 fois 30-30, 2 minutes de récup’, 5 fois 30-30, 10 minutes de retour au calme en footing et étirements. Plutôt en Côte ( 5 à 10 % ) pour les traileurs, ou sur le plat pour les mangeurs de bitume.

A noter également qu’en trail, la VMA a beaucoup moins de valeur que sur le bitume, cette vitesse varie en fonction de l’inclinaison du terrain. C’est pour çà qu’on parle aussi de VMA ascensionnelle, elle correspond au dénivelée max parcouru par heure.

Posté en tant qu’invité par Grimpeuse:

[quote=« titouille, id: 1145966, post:1, topic:108767 »]Ou trouver des infos sur les test ou autre a faire pour connaitre mes caractéristiques Cardio, respiro musculo???

Des cites a me conseiller???[/quote]

Salut Titouille,
kikourou ! Mine d’infos sur tout ce qui touche à la course à pied (articles et forums) et aussi bien pour se trouver des partenaires avec qui s’entraîner, partager.

Hello,

Ce site est plutôt bien : http://www.volodalen.com/ et en plus il propose des semaines d’entraînement ce qui peut être enrichissant…

Bye. Clo

Posté en tant qu’invité par alain 38:

Je te propose d’aller voir le site de :
http://www.diet-sport-coach.com/

Tu trouveras de très nombreuses infos concrètes sur l’entrainement, mais aussi les produits énergétiques maison et des infos plus générales sur la santé en lien direct avec la problématique du sportif ; parmi lesquelles :

>> la manière dont se structure une planification
http://www.diet-sport-coach.com/rubrique,modelisation-programmation,705239.html

…parce que s’entrainer ce n’est pas mettre bout à bout des séances copier ou recopier d’un site ou d’une revue …
[b]

la valeur en fréquence cardiaque des différentes filières d’entrainement [/b]
http://www.diet-sport-coach.com/rubrique,les-zones-d-intensites-de-fc,684615.html

…parce que connaître ces valeurs permet de travailler de manière plus précise et donc plus efficace un domaine précis de la préparation physique

[b]

quelques exemples de modélisation de contenus de séquences [/b]
http://www.diet-sport-coach.com/rubrique,entrainement-par-intervalles,716694.html

… parce que connaître un cadre de référence permettra ensuite de l’adapter à ses propres capacités sans pour autant en perdre le fondamental

[b]

sans oublier les aspects dietétiques …[/b]
http://www.diet-sport-coach.com/rubrique,avant-pendant-apres-l-effort,703100.html

…parce qu’aussi rutilant que puisse être une voiture de course , elle n’avancera efficacement que si on lui a mis dans le réservoir la bonne essence !!

Bonne lecture !

Alain

Un grand merçi pour vos réponses.

Je vais y passer une bonne partie de la soirée je suppose!!!

reste a savoir si la cylindrée de ma voiture est faite pour:
-des courses de côte
-m’emmener au bord de la rivière pour faire l’ouverture de la pêche une foie par ans…

Dans le fond, peut on tous connaitre la perf??

allé, je vous tien au jus!

sportivement

Titi