Comment commencer en haute montagne

Posté en tant qu’invité par lulu:

je voudrais faire des courses en haute montagne dans le massif des ecrins.Par quoi commencer quand on n’y connait rien??? Ou trouver des infos sur les courses et le matos???
La descente est elle toujours un probleme???
Merci à ceux qui me mettront le pied a l’etrier

Posté en tant qu’invité par GUILLAUME:

Salut!
Je te conseille de commencer par un stage (CAF/FFME/UCPA…)
Pour ma part, j’ai commencé par un stage d’initiation à l’UCPA: c’est un excellent rapport qualité-prix: un guide pour 4/5 stagiaires, le matos fourni, hébergement et nourriture; pour 3.500 Frs environ.
Le guide pourra te filer plein de tuyaux pour continuer en autonome (choix des courses et du matos…)
Il me semble important d’être encadré au début (par un pro. ou par un pote compétent et pédagogue).
Bonnes courses!

Posté en tant qu’invité par paul:

Salut,
As-tu déja fait de la randonnée,(pour moi c’est le commencement)
Vas voir au CAF (club alpin français) tu dois en trouver un dans ton coin,pour commencer c’est bien, la première chose et la sécurité.( évaluation; de tes capacités, de la course, de la météo,encordements,mouvements de cordes,marches sur glaciers)
Je suis du Mont-blanc,je ne connais pas les Ecrins Désolé A+

Posté en tant qu’invité par Charles:

Pour mettre le pied à l’étrier , il faut faire de l’escalade artificielle , et là , c’est peut être un peu compliqué pour un débutant ;-))
Bon toutes blagues mises à part , il y a pleins de courses faciles à faire dans les Ecrins (Dome des Ecrins , Roche Faurio , Pic Coolidge …)Pour l’encadrement tu as plein de bonnes réponses ci-dessus (Clubs , UCPA, guides) Sinon il vaut mieux avoir un minimum de condition physique si tu veux profiter pleinement de tes ascensions sans exploser en plein vol !

Je te souhaite plein de bonnes ascensions

Charles

Posté en tant qu’invité par nico:

avec ta bite et ton couteau, comme les vrais…