Comment choisissez-vous votre itinéraire de ski de randonnée?

Vous avez une liste d’itinéraires que vous aimeriez réaliser dans les prochains jours, semaines, ou mois. Le BRA vous influence-t-il ou pas?
Ou au contraire, vous n’avez rien de bien précis en tête, et vous choisissez au dernier moment en fonction du BRA - ou pas…
Alors?

BRA = bulletin d’avalanches…

T’as oublié « je lis le BRA mais je choisis dans les sorties sur skitour de la veille » !

Rien de précis en tête, je choisis en fonction du BRA, de ma forme, de mes envies

Posté en tant qu’invité par davaï:

Excusez-moi de vous demander pardon mais en quoi le BRA peut-il influer sur le choix d’une sortie programmée dans un mois ?

Posté en tant qu’invité par davidski:

C’est quoi BRA ?

C’est l’inverse… J’ai envie de faire les sortie S, T, U et V cette année, je sais que je suis dispo le weekend prochain, et qu’en mars-avril-mai, je ne pourrais plus sortir.
ALors, que faire le weekend prochain? S, T, U ou V au pif sans m’occuper du BRA qui paraîtra le vendredi ou le samedi? Ou choisir l’une des 4 justement en fonction du BRA?

Est-ce plus clair ainsi?
En fait, je me demande juste qu’elle est l’influence de nos envies sur nos décisions?

Posté en tant qu’invité par davaï:

[quote=« ΘωμάςP, id: 1705895, post:6, topic:150695 »]

C’est l’inverse… J’ai envie de faire les sortie S, T, U et V cette année, je sais que je suis dispo le weekend prochain, et qu’en mars-avril-mai, je ne pourrais plus sortir.
ALors, que faire le weekend prochain? S, T, U ou V au pif sans m’occuper du BRA qui paraîtra le vendredi ou le samedi? Ou choisir l’une des 4 justement en fonction du BRA?

Est-ce plus clair ainsi?
En fait, je me demande juste qu’elle est l’influence de nos envies sur nos décisions?[/quote]

ok.Merci.

Moi je me demande pourquoi les clubs font leurs permanence le jeudi alors que les conditions de neige peuvent changer du tout au tout d’ici le week end…

Peux être parce que pour un départ le vendredi soir après le boulot c’est le plus pratique.

Peut-être parce qu’un « programme », ca n’est pas forcément le choix d’un itinéraire précis.
C’est plutôt une destination et un niveau maxi.
Ensuite, ca se change en fonction des conditions…

Parce que c’est la seule façon d’organiser un départ tôt le samedi matin, notamment si des participants ont des choses à acheter (ou à louer) le vendredi (ça peut être de la nourriture aussi).

Ensuite, l’ ou les encadrant(s) de la sortie a (ont) la responsabilité de vérifier le matin de la sortie au plus tard si l’itinéraire prévu est toujours adapté aux conditions et au groupe, et le cas échéant de le modifier voire l’annuler.

Cool. Maintenant je sais qui pratique en club. :stuck_out_tongue:

[quote=« ΘωμάςP, id: 1705895, post:6, topic:150695 »]Est-ce plus clair ainsi?
En fait, je me demande juste qu’elle est l’influence de nos envies sur nos décisions?[/quote]
Pourquoi mettre en balance le BRA dans chacune des 4 propositions … la vrai question n’est-elle pas « le BRA influence-t-il nos décisions » ?
Perso, le BRA fournit une tendance sur un territoire donné, ce n’est pas « une carte du risque »… De même il serait piègeux par exemple de raisonner "risque 3 : je vais choisir un itinéraire coté 2.1 max " !

piégeux je ne pense pas. Trop restrictif sûrment. (cf autre débat sur les niveaux du BRA, je sors je sors pas…etc etc discussions sans fin)

Posté en tant qu’invité par christian 73:

Bonsoir comme je l’ai déjà écrit, surtout à cette époque ou le manteau neigeux est instable je choisis mes randonnées par rapport à la nivo et aux observations que j’ai faite les sorties précédentes…et parfois aux sorties faite sur les sites…

Le vécu du BRA n’est sûrement pas le même selon qu’on est un skieur qui vit loin des montagnes et s’organise ses we à distance, dans des massifs très différents, ou un alpin qui sort plusieurs fois par semaine - mais ds les massifs proches de chez lui.

C’est surtout qu’un itinéraire tout plat peut être dominé par des pentes raides (pensez-y cette semaine avec le redoux…).

Instructif même si ce n’est pas chez nous …
Rapport hebdomadaire SLF :
http://www.slf.ch/schneeinfo/wochenbericht/2014-15/0130/index_FR

[quote=« jiel, id: 1706044, post:18, topic:150695 »]Instructif même si ce n’est pas chez nous …
Rapport hebdomadaire SLF :
slf.ch/schneeinfo/wochenbericht/2014-15/0130/index_FR[/quote]
C’est toujours intéressant à regarder : Bravo au SLF pour ces synthèses très pédagogiques, que j’apprécierai de retrouver en France.

J’ai choisi :

Mais en fait, je choisis en fonction des prévisions météo et des infos terrain passées, puis je confirme (ou non) par le BRA quand il sort. Et s’il ne sort pas, je m’en passe (comme au printemps).