Comment choisir une fix?

Posté en tant qu’invité par lysie:

Je suis relativement débutante dans le monde de la peau et j’ai choisi de m’équiper car la loc revient trop cher… Je pense choisir des skis légers style Trab Freerando ou movement red apple 71 (pour un usage exclusivement en randonnée)
J’ai donc une question, après avoir fait plusieurs magasins, certains vendeurs me disent que c’est un massacre de mettre des diamir sur de tels skis, d’autres me disent que la dynafit est réservée aux compétiteurs…
Que faire? Est-il vrai que les dynafit posent problème en descente (je suis pas une monstre pro…), j’ai entendu dire qu’elles étaient moins stables et « navigaient » plus qu’une diamir.
Merci si vous avez quelque avis ou conseil éclairé!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ;0):

Aie…lysie a écrit:

Je suis relativement débutante dans le monde de la peau et j’ai
choisi de m’équiper car la loc revient trop cher… Je pense
choisir des skis légers style Trab Freerando ou movement red
apple 71 (pour un usage exclusivement en randonnée)

ça c’est bien!

J’ai donc une question, après avoir fait plusieurs magasins,
certains vendeurs me disent que c’est un massacre de mettre des
diamir sur de tels skis, …je le pense aussi…

d’autres me disent que la dynafit est réservée aux compétiteurs…Non!

Que faire? Est-il vrai que les dynafit posent problème en
descente (je suis pas une monstre pro…), j’ai entendu dire
qu’elles étaient moins stables et « navigaient » plus qu’une
diamir.

Non, je n’en ai pas l’impression

Merci si vous avez quelque avis ou conseil éclairé!

Mon frère débute, 3 sorties à son actif je lui conseil la Dynafit, moins pratique au début, mais tellement plus légère…

Posté en tant qu’invité par technic:

Pas d’hésitation si tu n’est pas superman choisis « léger »
L’inconvénient de dynafit c’est qu’il faut des chaussures ayant des inserts et il faut que les fix soient montées sur les skis par des professionnels TRES METICULEUX .
Le chaussage en pente raide est un peu acrobatique mais on gagne tellement de poids que c’est un détail.
Si tu hésiyes encore il existe une nouvelle fix chez nic impecx qui pèse 1.3 kg mais personne ne la connais.
Et puis si tu randonnes un peu regarde ce que les autres ont au pied et tu seras vite informée !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

lysie a écrit:

Que faire? Est-il vrai que les dynafit posent problème en
descente (je suis pas une monstre pro…), j’ai entendu dire
qu’elles étaient moins stables et « navigaient » plus qu’une
diamir.

Non, c’est souvent vrai des skis légers qui sont moins amortis et vibrent plus (faut quand même aller un peu vite pour y sentir), mais pas des fix (le poids est sous le pied).
Côté jeu dans la fix, l’avantage est aux dynafit (surtout après quelques années!) mais de toutes façons c’est assez insensible en rando pour le commun des mortels.

Dans ton cas, les deux (seuls?) avantages des diamir sont

• la compatibilité avec des chaussures sans inserts, si tu en as déjà et qu’elles te vont bien et que tu ne veux pas en racheter,
  • la facilité de chaussage, mais si tu fais plus de qq sorties par an ce n’est pas un problème avec les dynafit.
    Sinon je te conseille aussi les LowTec…

Pour ce qui est des NicImpex, il me semblerait plus prudent d’attendre la résolution d’éventuels défauts de jeunesse?

Bonnes randos!
Nicolas

Posté en tant qu’invité par Line:

Salut lysie,

J’ai débuté le ski de rando l’année passée, sans jamais avoir fait de piste auparavent.
Je me suis équipée en fixations Low Tech, montées sur des Altitrail vertical: c’est le pied, pas de souci, tu peux te les offrir.
Elles sont légères, sécurit’, très faciles d’utilisation!
Je n’ai jamais envié les gens équipés de diamir!

Bon ski, Line.

Posté en tant qu’invité par Greg:

Bonjour,

Tout dépend de ton poids et de ton type de ski. Il faut effectivement, comme dit plus haut, que tu voies avec tes chaussures si tu en as déjà. Il existe un choix intermédiaire entre les LT et les diamirs. Ce sont les pures de chez Silvretta. Les ski (altitrails) de ma copine en sont équipés et elle en est bien contente.
Ces fixs pèsent 1200g en taille S contre 1680g pour les diamirs (même taille) et environ 650g pour les LT.
Personnellement, j’ai des LT et j’en suis très content. Je n’ai pas ressenti les phénomèmes que t’ont décrit les vendeurs. Je ne suis peut-être âs assez bon skieur pour juger… Et l’avantage du poids est très important…
Je te conseillerais quand même les LT.

Sur ce bon ski.

Greg

Posté en tant qu’invité par bolive:

Je suis moi aussi plutôt débutant en ski de rando et je suis satisfait de mes diamir. C’est vrai que ça fait plus de poids à la montée, mais c’est quand même bien plus agréable à la descente (j’ai pu essayer les deux systèmes) Il est vrai que je privilégie le plaisir à la descente, tant pis si c’est un peu plus dur à la montée. Je te confirme que je n’apprécie pas trop cette impression de naviguer en descente.
Et puis, c’est bien agréable de suivre le rythme à la montée quand on grimpe avec des copains équipés dynafit! (c’est comme le vélo le plus léger du monde, il faut quand même pédaler dans les cols!)

Allez, bon choix de matériel.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

D’abord, tu achètes des chaussures avec des inserts et puis après des skis avec des low-tech. Toutes les personnes avec qui je skie sont passées aux lowtech quand on ne les a pas conseillé d’en prendre directement lors de leur premier achat !

Un autre avantage de la lowtech dont on ne parle quasiment jamais est qu’elle ne vient pas rigidifier le ski au niveau de la fix et laisse le flex de tes planches s’exprimer pleinement (puisque les butées AR et AV sont complètement indépendantes).

Posté en tant qu’invité par Charly fox:

Aucune hésitation, les low techs:

10 ans de pratique --> 10 ans de fiabilité aussi bien à la montée qu’à la desente.

Une seule remarque: Le chaussage. Il ne faut pas être nerveux surtout quand il y a un peu de neige folle qui vient se glisser sur les ergots avant, mais cest vraiment pour dire quelque chose de négatif…

Posté en tant qu’invité par Robert:

bolive a écrit:

Je te confirme que je n’apprécie pas trop
cette impression de naviguer en descente.

Je viens d’essayer pour la première fois mes dynafit LT le we dernier et je ne sais vraiment pas ce qu’est cette "sensation de naviguer " que tu décris avec d’autres. Je pense que c’est dû aux chaussures et/ou aux skis. Je skis pourtant assez bien et assez vite et je n’ai rien remarqué dans la conduite des skis. J’ ai des FR10 et des Matrix.
Robert un nouveau converti au LT après 15 ans de silvretta.
Pour le chaussage je confirme: si tu fais ça calmement et que tu as un bon équilibre sur l’autre pied ou l’autre ski pas de souci quand tu as compris comment ça fonctionne.

Posté en tant qu’invité par thierry:

Un autre avantage de la lowtech dont on ne parle quasiment jamais est qu’elle ne vient pas rigidifier le ski au niveau de la fix et laisse le flex de tes planches s’exprimer pleinement (puisque les butées AR et AV sont complètement indépendantes).

_ pas tout a fait puisque la chaussure , elle, na pas une semelle elastique et vient contrarier la deformation du ski et fait un « point dur » entre les premieres vis de la butée et les dernieres de la talonnieres (en regardant de la spatule au talon).
A ma connaissance seul les skis de pistes sont equipés de systemes (integré au ski) qui permettent de garder la quasi totalité du flex du ski.

Bonnes randos a tous

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

thierry a écrit:

_ pas tout a fait puisque la chaussure , elle, na pas une
semelle elastique

Ben voui, mais comme les ergots de la talonnière coulissent librement dans le talon de la pompe, c’est quand même libre!

Enfin là, c’est des trucs qui sont vraiment accessoires voire insensibles en rando, le comportement des skis légers et surtout des pompes souples fait des différences qui sont plusieurs ordres de grandeurs au-dessus de ce genre de chipotage.

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Je pratique depuis plusieurs années et utilise des DIAMIR. Même si la légèreté de la LOW TECH apparâit comme un gain de poids incontestable à la montée, je me sens plus en sécurité avec les DIAMIR, notamment au niveau du déchaussage avant et arrière, surtout lorsque j’effectue une course seul…

Posté en tant qu’invité par lysie:

Et bien merci à tous pour ces nombreuses remarques et conseils.
Finalement mon choix s’est porté sur les dynafit. Vu que je n’avais pas encore de chaussures j’en ai directement achetée avec les inserts (aussi des dynafit).
Je me réjouis d’essayer ce matériel mercredi!
Bonnes randos à tous
Lysie.

Posté en tant qu’invité par pascoool:

la,j’aimerai bien savoir la différence a la descente,plua agréable???
J’ai aussi essayé les deux systèmes,je pèse 90kg pour 196cm et je te promets que si tu me donne des diamirs ,je les monte pas et achete des dynafit!!!
Je fais pas mal de couloir et jamais eu de soucis!!!
Aller bon choix

Posté en tant qu’invité par OursBrun:

Salut a tous c est trop tard, je sais, mais je donne mon avis quand meme:-)))))

Je suis passe des LT aux diamir et j en suis tres content. Au niveau de la securite de declenchement y a pas photos.

Je prefere monter des fix un peu plus lourde plutot que de me flinguer un genou.

Maintenant je sais y en a qui tombe jamais, mais ca arrive meme aux meilleur(e)s:-)))
Celles qui font le plus mal c est souvent les chutes à la con sans vitesse, alors que l on vient de se descendre un gros couloir…

Maintenant LT ou diamir, l’essentiel est de skier, alors bon ski

Arvi

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pascoool:

Parce que les Dynafit ,elles déclenchent po???
Si tu laisse l’avant en bas ,elles déclenchent nykel,NON???

Posté en tant qu’invité par OursBrun:

Je sais me servir d’une LT, ce n’est pas une histoire de position montée/descente.
Ces fix ne dechaussent pas « nickel » sur tous les types de chute, les diamirs sont beaucoup plus sures.
Arvi.

[%sig%]