Comment choisir un VTT?

Posté en tant qu’invité par Florence Kennel:

Oui je sais c’est un peu hors sujet mais la plupart d’entre vous font aussi du VTT pour se mettre en condition avant la saison, alors on n’est quand même pas trop loin de la montagne.
Et justement je veux aussi passer à l’action et m’en acheter un, après avoir largement cabossé mon VTC.

Question : qu’est-ce qu’il faut absolument surveiller au moment de l’achat d’un VTT neuf ?

  • le type de freins, à disque ou pas ?
  • 24 vitesses ça change vraiment la vie par rapport à 21 ?
  • c’est quoi une roue solide dans un VTT ? (j’en ai marre de tordre les rayons de mon VTC). Jantes à double paroi dixit Décathlon : le must ou un gadget en plus ?
  • le changement de vitesse : poignée qui tourne ou cliquet, y’a une différence qualitative ?

Et pour ceux (et celles) qui ont acheté un VTT à 3000F et moins et qui en sont super-contents : quelle marque et quel prix ?

merci de toutes vos réponses.
Florence

Posté en tant qu’invité par Manu:

Je suis persuadé qu’en dehors d’un usage compétition, il y a tout intéret à acheter un VTT d’occasion. Ces produits de déprécient très rapidement sans pour autant perdre leurs performances. Des argus sont disponibles sur le net pour se faire une idée.

Tu auras du mal à trouver un vélo moderne à moins de24 voire 27 vitesses. 27 vit. va devenir le standard, alors autant sauter le pas.

Les disques sont à mon avis à réserver aux gros descendeurs. Pour les autres, des VBrakes de bonne qualité suffisent largement pour un cout moindre, un poids moindre et un entretient bien plus aisé.

Et enfin, si ce n’est pas un usage exclusif cross country, il faut choisir un tout suspendu. Confort, sécurité, facilité de pilotage. Avec une suspension à paralellogramme et un bon amorto, ça ne pompe presque pas, on garde l’adhérence dans les montée techniques et on colle en descente.

Une roue solide, c’est une roue légère, rigide et chère (la référence, c’est les crossride ou les crossmax de chez mavic). Chez Decath, on ne trouve que de la roue tout venant, même si elles ont parfois un look sympa…

Je roule sur un Decath 9.3 de 2001. Je l’ai choisi pour le prix, l’équipement, la géométrie de la suspension. J’aurais préféré un FSR, mais je n’avais pas les moyens.

Un site de petites annonces (entre autres): http://www.scoponet.com

Posté en tant qu’invité par JC:

Cela dépend de l’utilisation que tu comptes faires de ton VTT. Si tu comptes faire de la « montagne », une chose importante est de prendre un cadre pas trop lourd mais résistant (maintenant on trouve dse cadre alu mais tous les alu ne sont pas de la meme qualité). Une fourche avant avec amortisseur t’apporteras pas mal de confort sur les terrains rocailleux. Par contre, j’aime pas trop les suspensions arrière (rajoute du poids).

Pour les freins les V-brake sont biens.

Il faut faire attention au dérailleurs que tu prends. Il faut prendre qque chose de solide. En montagne, ils prennent pas mal de pierres. Perso, jai un dérailleur shimano deore (c’est assez solide). Il faut éviter les trucs en plastique.

Le nombre de vitesses, c’est une question de confort.

Des jantes double paroi style mavik résistent très bien.

Perso, j’ai un VTT Gitane acheté il y a qque années avec un dérailleur Shimano Déore, des jantes double paroi mavik, un cadre en acier (mais pas trop lourd), 21 vitesses acheté un peu plus de 3000 fr mais au magasin d’usine à coté de Nantes.

J-C

Posté en tant qu’invité par fred:

Tout à fait d’accord avec ce qui se dit.

Pour un budget de 3000 F, peut être la marque Giant fait elle un modèle, mais il faudrait vérifier. En tout ils un rapport qualité/prix intéressant.

J’avais une VTT avec une fourche à l’avant mais j’ai changé pour un tout suspendu parce que je ne recherche pas la performance et tu t’éclates bien mieux, mais j’avoue qu’à 3000 F ça parait imposible d’en acheter un.

Je ne suis pas non plus pour les disques, les V breaks sont bien, sinon des maguras sur jante, mais ça coûte un peu ! (200 euros pour un bon modèle).

Je n’aime pas non plus les poignées qui tournent type grip ship : quand il pleut c’est la vraie merde, t’as vite fais d’user la poignée, c’est moins précis. Honnêtement je n’ai pas vu un seul avantage, mais d’autres te diront sûrement le contraire, c’est à chacun de voir.

Globalement je pense que c’est important d’acheter un vélo avec un cadre correct, costaud et pas trop lourd, comme ça tu auras une bonne base et tu pourras toujours racheter des trucs plus tard.

Bon courage !

Posté en tant qu’invité par Renaud:

Je suis assez daccord avec ce qui ce dit.

Néanmoins, évite de prendre un « tout-suspendu » sauf si tu fais de la descente ou du trial, mais ce n’est pas ce que tu recherches je pense. Le problème des « tout-suspendu » ce que la suspension arrière absorbe environ 10 à 20% de l’énergie que tu développes. Donc en pleine monté c’est vachement pénalisant.

Pour le reste je suis OK

J’utilise un Scott MX-1 environ 800€ : excellent !!

Posté en tant qu’invité par Manu:

Pour le tout suspendu, je crois que ce que l’on perd en rendement en vitesse de pointe on le gagne largement dès que c’est un peu moins roulant. Alors sur route, c’est chiant parce que ça pompe, mais qu’est qu’on fout sur la route avec un vtt.

J’ai longtemps regardé de haut les tout suspendu avant d’en posséder un moi même, et je suis loin d’être à la rue par rapport au rigide. On en reparle sur une descente bien raide ou une montée bien technique…

Posté en tant qu’invité par Jano:

Tout a fait d’accord avec toi, les tout suspendus ont remarquablement evolues ces dernieres annees. mais tout de meme il est encore difficile (sans doute impossible) d’avoir un bon tout suspendu a 3000 Frs , leger et performant.
Pour 3000 Frs tu auras une daube de 16 kg, monté sur ressorts avec des performances excecrables.
Le poids est important (surtout si on fait beaucoup d’ascensions), et que l’on est soit meme leger, souvent le cas des femmes, mais le rendement du velo egalement est important.

Personnellement je prefere un bon velo avec suspension avant seulement, que de trainer 16 kg de feraille.
Aujourd’hui on arrive a trouver de bon modeles abordables, relativement leger.
Il faut d’abord privilegier la qualite du cadre, ensuite on pourra toujours faire evoluer les composants (derailleurs,freins,etc…), rien ne sert d’avoir des derailleurs haut de gamme montes sur un cadre en fonte, vous ne pourrez jamais profiter des qualites dynamiques du velo, alors qu’un groupe moyen gamme sur un bon cadre sera beaucoup plus efficace et agreable a piloter.

Pour ma part j’apprecie beaucoup les velo Lapierre , ils ont un excellent rapport qualite, performances, equipement , poids et prix.
Je conseillerais 2 modèles pour Florence :(à fourche suspendue)

  1. Modele Tecnic Team (cadre alu 7005, fourche Suntour ressort/elastomere/80 mm, Groupe Shimano alivio, 12.2 kg, 600 Euros)
  2. en faisant un petit effort financier le Tecnic Lite (meme cadre alu 7005, fourche ressort/huile/80 mm avec reglage de la pre-contrainte, groupe Shimano Deore, 12 kg, 760 Euros).

On peut egalement aller regarder du cote de Decathlon ils sont devenu tres performant en qualite/prix. (probleme parfois ensuite pour le service apres vente, mais pas toujours,cela depend des Decathlon)

Bonnes grimpettes en VTT !!!

Posté en tant qu’invité par beef:

Question : qu’est-ce qu’il faut absolument surveiller au
moment de l’achat d’un VTT neuf ?

  • le type de freins, à disque ou pas ?
  1. les disques freinent plus fort
  2. les disques se justifient lorsque l’on vient d’une region un brin pluvieuse, comme le Jura. parce que si les jantes sont mouillees, les gommes s’affolent! mais j’ai des V-break depuis 3 ans et ca va aussi.
    NB: attention aux premiers freinages brutaux avec des disques si tu as une fourche avant telescopique: le perilleux avant n’est pas loin!
  • 24 vitesses ça change vraiment la vie par rapport à 21 ?

pas vraiment, mais ca depend quel rapport tu perds. si c’est le pignon de 11 dents, c’est dommage. si c’est celui de 28 ou 30 dents, on s’en passe facilement.

  • c’est quoi une roue solide dans un VTT ? (j’en ai marre de
    tordre les rayons de mon VTC).

si tu trouves une solution miracle aux roues voilees, dis-moi!

Jantes à double paroi dixit

Décathlon : le must ou un gadget en plus ?

  • le changement de vitesse : poignée qui tourne ou cliquet,
    y’a une différence qualitative ?

je ne prends que du cliquet, mais c’est dogmatique…

Et pour ceux (et celles) qui ont acheté un VTT à 3000F et
moins et qui en sont super-contents : quelle marque et quel
prix ?

contrairement a ce que dis Jano, j’insisterais plutot sur un bon equipement (Shimano LX) quitte a avoir un cadre 1 kg plus lourd, comme dis mon collegue de la region de Champagne-Bonvillars (CH): « ca fait tjs moins que la bouteille de pinard dans le sac ». j’ajouterais que ce n’est rien compare aux kg a perdre, et que le poids sous les semelles n’est pas aussi penalisant qu’en ski de rando.

tout suspendu: evite si tu veux un velo a 3000 FF. a partir du double, c’est envisageable. mais pour du X-country, c’est rare que cela vaille la peine (le rendement en montee chute). mais ma maman qui se fout du rendement l’apprecie pour le confort (! sur un velo pas bon marche).

occasion: oublie, il faut bcp de chance pour ne pas etre surpris en mal. tu ne sais jamais le traitement inflige au VTT. j’ai deja vu des fourches cassees et des plateau XT aussi, et si ca se passe a 60 kmh en descente, tu ne pourras peut-etre meme plus te plaindre! c’est comme le materiel de securite en montagne, ca ne se passe pas volontiers.

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Pour moi, un VTT, c’est du consommable : tout s’use et remplacer les accessoires régulièrement. Evidement, les accessoires coûtent tellement plus cher sans le vélo qu’au bout de 3 ans, il vaut mieux en acheter un autre. Je considère qu’il ne faut pas y mettre cher (tout est relatif).
J’ai longtemps pratiqué le VTT en région parisienne par tout les temps. Avec tout de même de dénivelé cumulé conséquent (ben oui, en RP impossible de faire plus de 250 m de dénivelé d’un coup et encore j’étais sûrement dans le meilleur coin pour cela). Par tout les temps, cela signifie dans l’eau, le sable et la boue. Transmission (chaîne + plateau + roulette de dérailleur + pignon) à changer tout les ans. Les jantes s’usent en creux et le freinage en pâti.
Après un vélo de supermarché que j’ai usé jusqu’à la moelle, budget 250 €. La fiabilité était au rendez-vous. Par contre, lourdeur (18 kg malgré les 15 kg annoncés) et géométrie mal édudiée.
J’ai ensuite opté pour une fin de série Decathlon 600 pour 2700 F (410 €) cadre acier, géométrie sport, sans fourche, équipé tout Shimano LX. Le cadre alu n’est pas forcément un bon choix : on obtient de bon cadre acier aussi léger mais beaucoup plus confortable et accrocheur (moins de vibration qui nuisent à l’accroche des pneus). D’ailleurs de nombreux cadre au de gamme sont en acier. Donc acier ou alu, pas si important.
Je regrette de ne pas avoir pris la fourche mais il existe de telle différence de qualité que je préfère encore pas de fourche qu’une fourche au rabais (ca fait ca de panne en moins, du poids et du coup en moins, un peu plus de vibrations à la descente).
Groupe LX, je suis un peu déçu par la résistance à l’usure, damnée société de consommation, il y a 15 ans, c’était nettement plus solide. La loi du marché du faire que c’est partout pareil.
Je préfère les gâchettes aux poignées tournantes.

Le plus important à mon sens est de trouver une géométrie adaptée à sa morphologie. Comme nous ne sommes pas dans des budgets pour un cadre sur mesure, une seule solution d’essayer avant d’acheter : les vélo des copains, les locations Décathlon pour ceux qui en ont pas trop loin de chez eux, les loc. de VTT sur les stations VTT.
A aussi, même pour les nana, cadre d’homme bien sûr, c’est du VTT pas un vélo de ville pour sortir en jupe. C’est comme ça que tu auras un cadre rigide.

Prévoir un budget accessoires :
Choix d’une selle pour nana et un Cuissard rembourré pour le confort
casque si tu veux sortir en groupe ou faire un compet de temps en temps.
Gants avec éponge absorbante
Pompe à vélo, Rustiques

Pour le tout suspendu, j’en loue bien (1500 €) en station une fois par an.