Posté en tant qu’invité par beef:
Question : qu’est-ce qu’il faut absolument surveiller au
moment de l’achat d’un VTT neuf ?
- le type de freins, à disque ou pas ?
- les disques freinent plus fort
- les disques se justifient lorsque l’on vient d’une region un brin pluvieuse, comme le Jura. parce que si les jantes sont mouillees, les gommes s’affolent! mais j’ai des V-break depuis 3 ans et ca va aussi.
NB: attention aux premiers freinages brutaux avec des disques si tu as une fourche avant telescopique: le perilleux avant n’est pas loin!
- 24 vitesses ça change vraiment la vie par rapport à 21 ?
pas vraiment, mais ca depend quel rapport tu perds. si c’est le pignon de 11 dents, c’est dommage. si c’est celui de 28 ou 30 dents, on s’en passe facilement.
- c’est quoi une roue solide dans un VTT ? (j’en ai marre de
tordre les rayons de mon VTC).
si tu trouves une solution miracle aux roues voilees, dis-moi!
Jantes à double paroi dixit
Décathlon : le must ou un gadget en plus ?
- le changement de vitesse : poignée qui tourne ou cliquet,
y’a une différence qualitative ?
je ne prends que du cliquet, mais c’est dogmatique…
Et pour ceux (et celles) qui ont acheté un VTT à 3000F et
moins et qui en sont super-contents : quelle marque et quel
prix ?
contrairement a ce que dis Jano, j’insisterais plutot sur un bon equipement (Shimano LX) quitte a avoir un cadre 1 kg plus lourd, comme dis mon collegue de la region de Champagne-Bonvillars (CH): « ca fait tjs moins que la bouteille de pinard dans le sac ». j’ajouterais que ce n’est rien compare aux kg a perdre, et que le poids sous les semelles n’est pas aussi penalisant qu’en ski de rando.
tout suspendu: evite si tu veux un velo a 3000 FF. a partir du double, c’est envisageable. mais pour du X-country, c’est rare que cela vaille la peine (le rendement en montee chute). mais ma maman qui se fout du rendement l’apprecie pour le confort (! sur un velo pas bon marche).
occasion: oublie, il faut bcp de chance pour ne pas etre surpris en mal. tu ne sais jamais le traitement inflige au VTT. j’ai deja vu des fourches cassees et des plateau XT aussi, et si ca se passe a 60 kmh en descente, tu ne pourras peut-etre meme plus te plaindre! c’est comme le materiel de securite en montagne, ca ne se passe pas volontiers.