Comment choisir un réchaud?

Posté en tant qu’invité par aurélie:

Bonjour,

Je souhaite offrir un réchaud à mon copain, il fait de plus en plus de montagne et veut aller vers l’alpinisme (il débute) et faire beaucoup de ski de rando.
Quel est le mieux un réchaud à gaz ou à essence ? quelles caractéristiques sont à regarder ?

Merci beaucoup

L’essence c’est mieux mais plus volumineux que le gaz.

Pour l’essence tu n’as pas de problème de compatibilité (tu remplis la cartouche d’essence), pour le gaz si tu prends par exemple un camping gaz à l’étranger tu ne trouves pas de cartouches compatibles.

Je pense que les deux points important sont:
-Poids/Volume
-compatibilité

Le miens:

• léger et peu volumineux
  • prise au vent/stabilité

Posté en tant qu’invité par aurelie1:

c’est celui que j’avais vu, effectivement je pense que le poids est très important, mais la stabilité aussi
est-ce qu’on trouve facilement des recharges coleman et primus en France ?
est-ce que ca vaut le coup de prendre le réchaud qui est compatible coleman, primus et camping gaz ?

Merci

Moi aussi j’ai celui là et pour débuter en alpi et ski c’est le top. Léger et tout petit tu l’emmènes partout. En plus il est pas cher… et no probleme pour trouver des cartouches de toutes tailles…

Pas de probleme, tu en trouve dans les decathlon je pense. C’est sur que la camping gaz tu la trouves à carrouf mais bon.

Je sais pas si ça existe, mais si ton copain doit se rendre à l’étranger en avion avec, faudra qu’il achète une bombone une fois arrivé et la c’est coleman ou primus ou msr.
Actuellement je suis en Suède et ils ont toutes ces marques mais pas de camping gaz evidemment.

Je crois également qu’il y a eu un comparatif dans un montagne mag!

Oui ca existe MSR a un model qui fait ca.

Par contre contre le cas le plus courant c’est des modeles compatible PRIMUS/OPTIMUS/MSR/COLEMAN mais pas camping gaz.

perso j’ai acheté un modéle trepied a cartouche deporté il y a 2 mois (le stella+ de chez optimus) j’en suis TRES content (en + acheter via le net en $ … tres atractif en ce moment).

Pour moi pour utilisation europe, l’essence c’est pas utile, surtout que ca demande beaucoup plus d’entretient.

Apres à voir l’usage, un model compact et leger pour utilisation hors sac / bivouac ocasionnel estival fait bien l’affaire … par contre si tu commence a taper dans le bivouac regulier, toute saisons, que t’a besoin de faire fondre de la neige t’a interet avoir un truc qui carbure pas mal … sinon la soupe risque d’etre longue (j’vait un bleuet 370 … j’ai vu la difference quand je suis passé au stella+).

Posté en tant qu’invité par aurelie2:

vu qu’il n’en a pas, et donc plus l’habitude de faire sans, je pensais lui prendre un léger pour que ca ne rajoute pas trop de poids dans le sac… et puis il n’est pas équipé pour faire du bivouac en hiver à part dans une cabane. Le MSR Pocket Rocket chauffe en 3-4 min ca me parait bien non ?

Posté en tant qu’invité par Rach:

Oui tu n’as aucun problème pour les bivouacs « 3 saisons » avec le pocket rocket. Tu peux faire fondre de la neige rapidement etc. Et le coté « ultra light » est vraiment appréciable. Apres en plein hiver vu qu’il est débutant, je suppose que ses « bivouacs » se feront en refuge donc aucun problème.

Posté en tant qu’invité par aurelie3:

Merci beaucoup pour tous vos conseils ! et pour la rapidité!

je pense que le pocket rocket est un tres bon choix dans ce cas :wink:

Apres moi j’ai pris un trepied pour la stabilité… trop de nouille on finit par terre :lol:

sinon y’a le top du top:
http://www.jetboil.com/

mais bon la c’est du luxe!

Posté en tant qu’invité par tiben:

à propos des rechauds « jet boil », est ce qu’on trouve facilement des recharges (France) et quelle autre marque de recharge est compatible avec les réchauds de cette marque???

Posté en tant qu’invité par mat:

Avantage de l’essence :
-consomme moins (en tout cas pour une grosse puissance),
-conbustible pas cher compare au gaz,
-pas de probleme de cartouche vide ou a moitie vide, ou peut-etre vide…

Desavantage :
-poids et encombrement par rapport aux mini rechauts a gaz, mais pour une sortie de 2 jours ou plus en autonomie en hivers a plusieurs, on se rattrape tres vite sur le poids des cartouches, et la rapidite de la chauffe.

-en general, le reglage de la flamme est plus difficile qu’avec le gaz, mais certains modeles marchent tres bien, et dans tous les cas, ce n’est pas un probleme quand on fait pas de plats compliques (et si on en prevoit, la plupart des rechauds essence sont multi-combustible).

-Prix a l’achat, mais on se rattrape vite sur le carburant si on l’utilise souvent (et qu’on l’achete en promo)

-entretient : rien de bien mechant pour les modeles que je connais, avec de l’essence de pas trop mauvaise qualite.

-manipulation (prechauffage + pompe): on prend tres vite le coup de main.

Le jetboil utilise des cartouches standard a valve (MSR, Colemann,…) de 100g mais pas des Camping gaz!