Sachant que c’est pour une utilisation « haute-montagne » c’est-à-dire pour éviter de brasser lorsque l’on est à pied, les approches…etc
Quels modèles choisir? Quels modèles me conseillez-vous?
Lorsque l’on possède des grosses style nepal top j’imagine que l’on ne peut les mettre sur tous les types de modèles?
J’ai vu sur le net le modèle TSL « over the top » mais elles ne sont pas données, y-a-t-il des équivalentes mais moins chères?
Merci de votre aide.
Comment choisir ses raquettes?
Depuis pas mal d’années, j’ai essayé un bon paquet de modèles (souvent fournies par les fabricants), professionnellement, j’en ai vu encore plus en action sur tous les terrains.
Pour moi, particulièrement en montagne accidentée, la meilleures raquettes sont les MSR Denali Evo Ascent http://www.mountaingear.com/pages/product/product.asp/imanf/MSR/idesc/Denali+Evo+Ascent+Snowshoes+-+Men’s/Store/MG/item/208501/N/0
Et celles-là, je les ai payées !!! Elles ne sont pas données non plus mais tu ne les changeras pas au bout de quelques années.
Solidité à toute épreuve, fiable en toutes conditions (grand froid), légères, étroites, faciles à chausser avec n’importe quelles chaussures. Pour l’approche en alpinisme, il n’y a pas mieux.
B.A.
Presque, il n’y a que certains modèles spéciaux de fix (TSL Step-In) qui ne vont pas. Ce type de chaussure c’est l’idéal pour la raquette.
Tu peux avoir des fixation automatiques sur les raquettes pour les chaussures cramponables (fixation TSL Adventure), c’est léger, pratique à chausser et moins encombrant. Bien adapté pour des raquettes d’approche.
Pour la taille ça dépend bien sur de ton gabarit, les petits modèles de type TSL205 conviennent bien souvent.
Pour une très bonne accroche sur les TSL il faut ajouter des couteaux (25€) et tu passes partout.
Tu parles des TSL Over the Top mais j’ai toujours eu des doutes sur l’adaptation de ce genre de raquettes aux pentes raides, on ne voit personne avec et elles coûtent bien plus cher que les raquettes plastiques. Quoi qu’il en soit avec des raquettes plastiques et des couteaux tu ne seras arrêté que par des pentes où de toute façon tu aurais besoin de crampons.
Avec 25€ de plus pour les couteaux, on arrive vite à un prix comparable à celui des MSR où les couteaux sont d’origine (tarif constaté pour un achat USA ou Canada où le change est favorable et bizarrement jamais répercuté chez les revendeurs français sur les produits made in outre-atlantique !).
B.A.
Quels produits « made in outre-atlantique » ? MSR c’est suisse non ? et TSL français.
Prenons les prix habituellement pratiqués en France :
- TSL 325 + couteaux : 120 + 25 = 145€
- MSR Denali Evo Ascent : 200€
Alors oui, c’est comparable, dans le sens où on peut comparer et constater 145€ et 200€ c’est quand même pas le même prix pour le même résultat, c’est à dire pouvoir marcher aussi confortablement que possible et éventuellement sur des pentes assez raides.
MSR Suisse ? :lol: . Mountain Safety Research ® appartient au groupe « Cascade Designs » http://cascadedesigns.com/
On trouve les Denali à $136 (soit environ 103€) ici http://www.orssnowshoesdirect.com/msr_denali_evo_snowshoes.htm ce qui laisse de la marge pour les frais de port.
Quant à marcher dans des dévers raides en neige dure limite cramponnable, ça passera toujours bien mieux avec des raquettes ayant des bords parallèles.
B.A.
Ok et raison de plus pour acheter TSL. Pourquoi ai je toujours pensé que TSL était suisse ? Ils équipent l’armée suisse ?
A mon avis c’est une idée reçue, tu dois confondre avec les skis parce que ce n’est pas avec les bords des raquettes TSL que tu accroches mais avec la structure en dessous qui elle comporte 2 barres parallèles.
Tu dis avoir essayé beaucoup de modèles mais as tu essayé les couteaux avec les TSL ? Je ne doute pas 1s que les MSR sont de très bonnes raquettes et accrochent mieux que les TSL sans couteaux, la différence est sûrement moins évidente avec des couteaux. Reste à trouver une pente et des conditions où la différence sera sensible, à mon avis c’est pareil.
100% d’accord avec B.A. Les Denali Evo Ascent sont une merveille en terrain difficile. Tu n’en seras certainement pas déçu.
Concernant le chaussage, je les utilise généralement avec les boots de surf, mais également parfois avec les souliers de haute montagne ou de randonnée. Là, il n’y a aucun souci.
En plus des qualités mentionnées plus haut, je trouve leur accroche excellente pour les pentes raides et les traversées.
Sur que le prix est un peu élevé pour ces raquettes d’Outre-Atlantique (non, ce n’est pas Suisse, même si l’on en trouve surement un peu plus par chez nous qu’en France… on n’a pas le « monopole » TSL ici…), mais c’est un investissement dans du matériel excellent.
Depuis une année, j’ai les Lightning Ascent (de MSR aussi). Leur accroche en montée est aussi bonne, voire meilleure que les Denali. Elles surtout efficaces dans les traversées raides, car le bord de la raquette est un grand couteau. Donc, il n’y a pas de rebord plastique qui gène l’accroche.
Malgré leur apparance métallique, elles sont super légères… ce qui est un avantage en surf.
J’en suis vraiment content.
Dans les « défauts », je mentionnerai : la calle de montée peut sembler haute. Donc, en pente faible, le confort est un peu moins bon (c’est soit trop haut ou trop bas). Par contre, en forte pente… ce n’est plus du tout un défaut
Deuxième point : le prix. Encore plus chères que les Denali…
Donc, à mon avis, les 2 modèles sont parfaits pour une utilisation « montagne ». Pour les Lightning, je ne peux pas parler de robustesse à long terme, puisque je ne les ai que depuis un an (je serais par contre preneur pour entendre des retours d’expérience sur ce modèle si quelqu’un en a) …pour l’instant, elles vont très bien
Et j’ai une préférence pour les Lightnings quand-même.
A+
Ray, j’ai répondu
et merci aux autres pour vos précieuses informations.
Pour une approche haute-montagne, j’opterai pour des MSR. Leur accroche est effectivement très bonne. Mais c’est surtout leur système de chaussage qui est très pratique. En effet, les lanières en caoutchouc ne gèlent pas, et le « crochetage » est très simple, on peut même fixer ses raquettes en gardant ses moufles, ce qui est un vrai plus:-) Toutes les chaussures vont dessus, même des boots de snow (à tester en magasin quand-même).
Si tu choisis TSL, évite les systèmes de fixation avec lanières en tissu, ça gèle très vite et après c’est galère pour les serrer. Maintenant il existe le système de fixation avec crantage, en plastique, très pratique. TSL est solide et toutes les pièces peuvent être remplacées.
Certains de mes clients ont des Inook, mais je trouve que leur accroche en dévers est médiocre.
Dernier conseil, surtout évite tous les modèles tubulaires, c’est bien pour les grands espaces plats, mais chez nous ça ne vaut rien, même pas ds le Jura, c’est des savonettes même ds des petits dévers.
Ah non…
Mais j’imaginerai bien une raquette made in Switzerland sur inspiration du couteau suisse, multi-fonction Si Victorinox passe par-là…
Posté en tant qu’invité par jo64:
[quote=« Miss Galopette, id: 871448, post:13, topic:86501 »]
Ah non…
Mais j’imaginerai bien une raquette made in Switzerland sur inspiration du couteau suisse, multi-fonction Si Victorinox passe par-là…[/quote]
Oui ce serait bien, on monte en raquette et on descend en mini ski…
Et même comme je l’ai dit des fix automatiques.
Posté en tant qu’invité par jean23:
Et vous avez essayez ça:
http://www.minusestplus.com/eshop/cat037.html#1
C’est de la raquette d’approche suffisante pour les neige de printemps ou pour enfoncer moins dans les neige froide d’hiver.
J’en ai une paire et au vue du poids et de l’encombrement je ne regrette jamais de les prendre. Elles m’ont évité plusieurs fois de long brassage épuisant.