Mon avis à ce jour (il change tous les 6 mois) :
Matière : là c’est objectif : mohair ça glisse mieux mais ça s’use vite (mais c’est aussi cher), nylon ça glisse moins voir peu mais ça s’use moins vite. Du coup je prends toujours du mixte.
Colle : Pomoca ou Colle-Tex sont bons, Salewa est un cran au dessous mais est moins cher, mais bon ça dépend des usages (je farte mes skis et j’essaie de prendre soin des peaux en ne touchant le moins possible la colle).
Attaches avant : de plus en plus les spatules s’arrondissent, du coup pas facile de faire tenir qqch. Sur certains skis, il faut faire des encoches juste pour faire tenir un étrier, alors un élastique… Mais l’élastique est très bien si la spatule le permet. Perso, j’utilise un étrier avec élastique.
Le truc à ne pas louper pour l’attache avant : il faut que le bout de la peau soit le plus haut possible sur la spatule, pour éviter de frotter sur la trace et éviter que de la neige rentre par le devant de la peau. Perso, je retourne la peau poil contre poil et je couds, afin d’avoir de la colle le plus loin possible (ceux qui ne tracent jamais n’ont pas besoin de faire ça).
Attache arrière : si on a des peaux taillées, on n’en a surement pas de rechange (ou des droites trop étroites au patin). Du coup il vaut mieux éviter d’avoir besoin de peaux de rechange. Je met donc un crochet arrière (riveté, en métal). Comme mes skis on une légère spatule arrière, le crochet ne frotte pas sur la neige Les crochets réglables en plastique ont tendance à se barrer (j’en trouve plein sur les traces )