Comment choisir ses peaux?

Bonjour,

Je fouille un peu partout sur le forum pour avoir des conseils sur le choix des peaux.
Et j’avoue que je suis un peu perdu…

Quel sont les critères à adopter pour effectuer son choix ?
La matière (synthetique, mohair…) ? Le type de colle ? Les attaches ? Quoi d’autre ? …
Inconvenients / Avantages de telle ou telle solution ?

Merci pour vos conseils.
A+
Samuel

PS: en l’occurence, il s’agirait de peaux à mettre sur des Blizzard TA Free Cross

Matière : mohair ça glisse plus, synthétique ça retient mieux… Pour des skis larges mieux vaut rivilégier la glisse, à mon goût.

Type de colle : collante.

Attaches : un élastique devant et c’est tout, c’est plus pratique pour les enlever sans gratter l’arrière de la peau, et l’attache arrière ça ne tient pas beaucoup plus sur le ski mais ça frotte dans la neige…

Mon avis à ce jour (il change tous les 6 mois) :

Matière : là c’est objectif : mohair ça glisse mieux mais ça s’use vite (mais c’est aussi cher), nylon ça glisse moins voir peu mais ça s’use moins vite. Du coup je prends toujours du mixte.

Colle : Pomoca ou Colle-Tex sont bons, Salewa est un cran au dessous mais est moins cher, mais bon ça dépend des usages (je farte mes skis et j’essaie de prendre soin des peaux en ne touchant le moins possible la colle).

Attaches avant : de plus en plus les spatules s’arrondissent, du coup pas facile de faire tenir qqch. Sur certains skis, il faut faire des encoches juste pour faire tenir un étrier, alors un élastique… Mais l’élastique est très bien si la spatule le permet. Perso, j’utilise un étrier avec élastique.
Le truc à ne pas louper pour l’attache avant : il faut que le bout de la peau soit le plus haut possible sur la spatule, pour éviter de frotter sur la trace et éviter que de la neige rentre par le devant de la peau. Perso, je retourne la peau poil contre poil et je couds, afin d’avoir de la colle le plus loin possible (ceux qui ne tracent jamais n’ont pas besoin de faire ça).

Attache arrière : si on a des peaux taillées, on n’en a surement pas de rechange (ou des droites trop étroites au patin). Du coup il vaut mieux éviter d’avoir besoin de peaux de rechange. Je met donc un crochet arrière (riveté, en métal). Comme mes skis on une légère spatule arrière, le crochet ne frotte pas sur la neige :slight_smile: Les crochets réglables en plastique ont tendance à se barrer (j’en trouve plein sur les traces :smiley: )

salut storton,
je pense qu’il faut que tu sache que, certe le mohair glisse mieux mais s’use aussi plus vite que du nylon.
Le mixte semble être un bon compromis entre glisse, accroche et résistance à l’usure.

Je suis exctement dans la même sitution que storton et pour les mêmes skis
J’ai utilisé auparavant des peaux Volkl 100% mohair et des anciennes BD nylon
Rien à voir au niveau glisse entre les deux :rolleyes:
Du coup j’hésite pour le choix entre des 100%mohair et des mixtes
J’ai vu les peaux Kohla qui apparemment sont jugées très positivement en allemagne et particulièrement les kohla mohair iclip
Et également les colltex CT40 ou Gecko sans colle

Pour la matière le choix est effectivement entre mohair (voire mohair de course genre pomoca jaune ou mieu colltex gris) et mixte (colltex bleu).
Dans les 6 derniers mois je suis passé du 2e au 1er… Et surtout avec les nouveaux skis plus larges, qui frottent plus, on a besoin de glisse plus que d’accroche je trouve, enfin c’est mon avis et je le partage en plein accord avec moi-même.

Pour les peaux sans colle (CT40 ou gecko), y’a qq satisfaits pour encore pas mal de mécontents…

Pour l’accrochage, je fais à l’avant comme Bubu, avec des étriers à élastique.