Une digression a été crée pour ne pas polluer cette discussion:
/viewtopic.php?id=278801
Merci de rester courtois et constructifs dans vos échanges
Comment choisir sa 1ère expédition?
Posté en tant qu’invité par seven up:
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses variées,
Je ne pensais pas faire réagir autant de gens sur ce sujet ! En faisant une sorte de « médiane » un peu idiote de l’ensemble de vos réactions, je crois un peu mieux toucher du doigt les réels enjeux de la préparation d’une « expédition », lorsque le terme est approprié.
Comme je le disais initialement, j’ai un niveau (très) modeste et j’ai toujours gardé beaucoup d’humilité sur nos sorties en montagne, je ne m’engage pas ou fais demi-tour lorsque le risque commence à être considérable pour un alpiniste moyen (météo, nivologie bof, technicité…).
Je pense qu’il faut que je continue à faire un peu le « tri » sur ce qu’on peut appeler une « expédition », et également sur les comparaisons envisageables entre une course alpine sur quelques jours et une sortie lointaine… Je me souviens avoir bien traîné un compagnon de cordée les 500 derniers mètres de la VN du Mont-Blanc alors que celle-ci se targuait d’avoir largement réussi le Kilimandjaro, la comparaison était amusante sur le coup… Ce qui est certain c’est que je ne cherche pas de la « rando haute altitude », mais bien un final plutôt alpin à difficultés modérées (AD/AD+ max) et je le répète, en évitant au maximum les choses « organisées » (je veux porter mon matos, je ne veux pas faire porter quelqu’un pour mes caprices d’envie d’altitude !).
Ce que je recherche dans tout ça ? De l’engagement et me dépasser à chaque sortie… ! Depuis que je pratique l’alpinisme, je ne me suis jamais aussi senti vivant et j’adore ces sensations d’altitude, de « liberté » disons, de concentration dans l’effort au milieu de paysages pas communs, et de partager le tout avec ma compagne, quel plaisir !
Après, au-delà de risques objectifs évident sur certaines courses, je pense que le facteur risque est en partie géré par le comportement de la personne elle-même… J’ai souvent l’impression de plus risquer ma vie en faisant les 10 min de trajet en voiture pour me rendre au travail tous les jours que faire la traversée des Lyskamms avec du vent sur l’arête, et (de mon humble avis de petit alpiniste du dimanche), j’ai le sentiment qu’un grand nombre d’accidents est généré par un manque évident d’expérience, ou un excès de confiance qui saute un peu aux yeux parfois, à en écouter certains « supermans » dans les refuges… Je referme la parenthèse…
En tout cas, n’ayez pas l’impression que je cherche à vous faire bosser à ma place en vous demandant des « sommets », c’est simplement pour mieux lier votre témoignage à une de vos ascensions ce qui précise la course, plutôt que de faire d’interminables recherches par catégories (ce que je fais malgré tout !)
(dans ma tête actuellement : McKinley ? un peu trop gourmand…! Ojos del Salado ? un trek pas si « alpin » pour ce que je cherche…! Gyajikang ? ça a l’air bien sympa mais un peu « too much » en altitude ! Huayna Potosi ? facile d’accès, mais je peux faire un peu plus technique quand même…!
Mais vous me direz, et vous aurez raison : c’est aussi ça le plaisir de rechercher des heures, de préparer son organisation au millimètre et d’y aller avec tout son coeur !
Encore un élément qui n’engage que moi : pour mes projets à venir (humbles) au Mont Kenya, Elbrus, Alpamayo et ailleurs : je suis parti d’un esthétisme, j’ai cherché à mon niveau, j’ai ensuite regardé pour faire quelque chose de différent que de simplement faire un sommet, et j’ai agrémenté le tout de ma propre vision de la montagne…
C’est ma démarche, je galère à tout gérer, particulièrement le désistement de mon ami et partenaire de cordée, mais j’aime ça.
Posté en tant qu’invité par Du calme:
Si tu tournes dans le AD/AD+ dans les Alpes, tu ne pourras pas tourner en autonomie dans le même niveau dans une expé à 6000m - 7000m.
Il faut en garder sous le pied au niveau technique afin de gérer l’engagement, l’altitude …
Avec ces motivations et au bout de 5 ans d’alpinisme, je suis étonné que tu ne tournes que dans le AD. Manifestement, il doit y avoir un écart de référentiel quelque part.
[quote=« Du calme, id: 1754740, post:24, topic:155852 »]
Si tu tournes dans le AD/AD+ dans les Alpes, tu ne pourras pas tourner en autonomie dans le même niveau dans une expé à 6000m - 7000m.
Il faut en garder sous le pied au niveau technique afin de gérer l’engagement, l’altitude …
Avec ces motivations et au bout de 5 ans d’alpinisme, je suis étonné que tu ne tournes que dans le AD. Manifestement, il doit y avoir un écart de référentiel quelque part.[/quote]
C’est vraiment un défouloir C2C …
Mouais, vouloir aller au McKinley et poster ce genre de message sur C2C … y’a un truc bizarre la …
Posté en tant qu’invité par Du Calme:
Sauf que seven up évoque du AD/AD+ en autonomie sur un sommet sauvage entre 6000-7000m mais il donne pour exemple la voie normale du Mont Blanc (méga-classique sur-fréquentée en PD-).
Il y a manifestement un problème de référentiel.
Bien évidement, il fait bien ce qu’il a envie. Mais pour tourner dans du AD/AD+, en autonomie, à 6000m/7000m, dans un coin paumé à l’autre bout de la planète, il me semblerait judicieux d’en avoir sous le pied par rapport à sa pratique dans les Alpes.
Manifestement, il y a un lézard quelque part.
[quote=« Mat Oo, id: 1754745, post:26, topic:155852 »]
Mouais, vouloir aller au McKinley et poster ce genre de message sur C2C … y’a un truc bizarre la …[/quote]
Pour quelle raison ?
Dans le genre expé organisé le McKinley c’est pas mal … et surtout, au-delà de ça, vouloir faire le McKinley c’est bien, mais dans l’ordre des choses ca viendrait plutôt après quelques expé réussi ici et là, pas comme première expé quoi … enfin, c’que j’en dis …
Bonsoir Seven Up.
Si tu veux du technique, il n’y a pas que la voie normale: tu peux faire la voie des français par exemple (et il y a encore d’autres voies plus dures).
Et en Bolivie, tu as d’autres sommets qui pourraient répondre à tes critères: l’Illampu par exemple.
Mais je rejoindrais d’autres intervenants: de l’AD à 6000m, loin de tout, ce n’est pas du tout la même chose qu’à 3 ou 4000 dans les Alpes. Pour une première expé, vise plus bas en niveau.
Oui effectivement, je ne vois pas ça très accessible pour une 1ere ! J’avais la tête ailleurs… mais c’est vrai que si l’altitude et la configuration semblent « débonnaire » c’est une ascension qui reste exigeante.
C’est aussi une montagne qui me fait envie !
Ah le type de sommet se précise!
Illampu oui, Illimani aussi en Bolivie, ‹ petits 6000 › mais ce n’est pas juste de la marche car il y a déjà de la pente et toutes les difficultés dans les Alpes sont multipliée là-haut dès que l’on fait un effort (je sais c’est un truisme).
Et Illimani en traversé là c’est de l’envergure.
Auzangate, Cordillera Blanca là tu as du raidos.
Regarde aussi des 6000 (et pas les 7000) du Tadjikistan/Kirghizstan aussi.
Nun et Kun en Inde sont de belles montagnes avec de la raideur aussi.
Etc etc etc…
Quelle horreur!
Ca fait 15 ans que je fais de la montagne, j’adore être là-haut et pourtant… je n’ai jamais fait du D.
Je dois vraiment être une merde, comme beaucoup d’entre nous donc… :rolleyes:
Et après le monsieur nous explique qu’il faut savoir se détacher de sa pratique perso pour donner des bonnes infos :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
Je ne sais pas si le budget permet de vraiment aller dans un coin si paumé que ça finalement…
Dès que c’est paumé c’est vraiment cher…
Je rejoins les avis qui invitent à aller dans un niveau inférieur à celui que vous avez l’habitude de pratiquer dans les alpes. D’abord à cause de l’altitude qui réduit les capacités et la concentration, mais aussi à cause de l’engagement. S’il vous arrive un pépin c’est fini…
L’an dernier, j’étais suivie au sommet par 3 riches moscovites et leur guide. Bien que lente (environ 8-9h pour atteindre le sommet depuis le camp 3), je leur ai mis 2 heures (ils sont partis une heure plus tôt et je les ai attendus 1 heure en haut). On m’avait dit que la petite remontée en fin de descente (100-150m?) pouvait devenir impossible et qu’on pouvait y rester. Je n’ai eu de cesse de me souvenir que la journée ne se terminerait qu’une fois dans la tente avec un thé dans les mains. J’ai mis 4h pour la descente + 1h30 pour ce simple coup de cul. Les russes ont mis 10h pour atteindre le camp. Un de leurs porteurs resté au camp commençait à croire que c’était fini. Ils sont arrivés à 23h, ils étaient partis à 2h du matin. Sans leur guide qui les traînait comme des boulets ils seraient morts de froid et de fatigue à 200m du camp. Et personne ne serait allé les chercher… Le lenine, c’est du PD. J’y adjoindrais presque un « - ». Il s’y déroule la course la plus haute du monde chaque année. Aux CB et C1 il y a tout le confort et des possibilités de soins et d’être rapatrié par mule puis voiture. Il y a des médecins au Cb etc. Pourtant… Il y meurt des alpinistes expérimentés chaque année. De MAM, d’arrêts cardiaques dans leur sommeil, de chutes dans des crevasses, de froid sur cette fameuse croupe.
Mais vous pouvez aussi tenter la voie historique de Limpkin je crois, plus directe, plus esthétique, en mixte, assez évidente visuellement, en AD je crois … La décision est à prendre au C1. Si j’avais eu le temps, je l’aurais faite avec un guide avec qui j’avais sympathisé (pas en tant que cliente, mais partenaire…). Mais après 15 jours d’acclimatation de 4500 à 7000 mètres…
Voilou bon choix !
Ouh pinaise, champagne !!
Sinon pour répondre à la demande initiale, regarder ce que fait Paulo Grobel au Népal (j’ai pas dit de lui acheter un séjour !). Peut-être une belle source d’inspiration pour une première expé pas trop lourde ni très technique.
Jeter aussi un oeil au Tibet, faut être accompagné par un « guide » jusqu’au CB (pouvant être atteint en voiture). Après c’est solitude garantie et autonomie.
Bien d’accord avec Elie aussi sur la non-nécessité de l’altitude pour faire ce genre de trip…
En tout cas, avec 3 ou 4000 euros par tête, je pense que bcp de portes vous sont ouvertes !
Amusez-vous bien !
[quote=« tipex, id: 1754990, post:36, topic:155852 »]/viewtopic.php?id=278727/viewtopic.php?pid=2103866]seb bsm a écrit :[/url]
Je ne sais pas
Ouh pinaise, champagne !![/quote]
C’est sympa de sortir les choses de leur contexte.
Et il y a evidemment pleins de choses que je ne sais pas.
Bref des fois je me dis que pas mal de gens doivent se faire tellement iech qu’ils n’ont que ça à faire…
Et donc l’altitude étant si reloux à gérer qu’on se rend vite compte qu’en fait tout devient vite pénible.
Et donc batailler sur des pentes de neige, de rocher, qui seraient un plaisir à moins de 5000 (acclimaté) là-haut ça peut vite gacher tout le plaisir.
Déjà rien que d’avancer sur aucune difficulté est… difficile.
Bref un petit 600O technique serait mieux? JE NE SAIS PAS!
Dejà monter à 6000 sur du facile pour voir si ça te gonfle grave ou non serait bien donc.
Et en terme de prix de permis haut sommet ca donne quoi cette colonnie?
Salut Seven-Up,
il y a quelque chose qui m’interpelle dans ce post, tu parles d’une « première expédition » mais tu envisage des sommets tels que le huyana potosi. Le Huyana Potosi c’est un sommet qui se fait en deux petites journées comme tu irais faire de l’alpi dans les Alpes, on est bien loin d’une expé ?? (j’y ai été, à l’arrache au milieu d’un voyage en Bolivie dont l’alpinisme était le dernier des soucis, via une agence sur un coup de tête du jour pour le lendemain )
Donc je cerne mal ce que tu recherche ?
A la limite si tu n’es pas certain de tes capacités, vise plutôt des grands tours que des sommets pour commencer, à la façon d’un Bill Tilman (voir livre chez guérin), avec franchissement de cols, sommets, vagabondage… Ce sera certainement une meilleure école que d’aller faire un 6000 absolument
J’aurai aussi tendance à relayer l’appel à la « modération » de certains, avec « une petite vingtaine de sommet en 5 ans » tu as une expérience très faible et une pratique sporadique, alors vouloir s’engager dans du AD+ à 6000 m me parait une idée un peu farfelue ! Déjà certains AD+ des Écrins pourraient t’apporter une grosse aventure avec un tel bagage
Sinon mon point de vue de consanguin dans les Écrins c’est que tu peux déjà, pour enrichir ta pratique, te faire de beaux voyages sans dépenser beaucoup et sans dépendre de personne dans les alpes ! Avec de l’imagination on peut faire des beaux voyages dans nos massifs, en restant en altitude pendant 3 à 10 jours, en parcourant des itinéraires très classes et peu fréquentés
J’ai eu bien plus la sensation et la griserie d’une « expé » (à ne pas prendre au mot ;p) en parcourant sur 4 jours les arêtes du Pic de la grave au Pavé que lors du parcours du Huyana Potosi…
Des plans comme ça j’en ai encore une dizaine en stocks, de 3 à 20-30 jours ! Avant qu’on me voit au Népal il va s’écouler du temps
Voilà ce que ça m’inspire, n’y vois pas de méchanceté ou de moquerie il n’y en a pas
rob