Je souhaite m’acheter un piolet, pour des courses glaciaires et du ski de rando, après avoir cherché, je suis tombé sur 2 modèles : PETZL - PIOLET SUMMIT (manche galbé et grip) et GRIVEL - PIOLET AIR TECH RACING S.A. (plus léger)
pour le ski le poids sera sans doute le premier critère, après le piolet qui va bien partout ça n’existe pas donc soit tu en prends un (ou deux) pour chaque activité soit tu auras un truc qui ira moyen dans le meilleurs des cas .
Salut,
Moi je penserais plus pour le Grivel, le summit est plus pour les course un peu technique (pas trop rando glaciaire car il est un peu lourd alors que tu as bien plus léger sur le marché). Mais il y a plein d’autre piolet sur le marché dont des très léger.
Je m’étais posé une question similaire il y a 2 ans et vu mon niveau F/PD j’avais opté pour le grivel air tech racing.
Bilan : très content en neige, en revanche dès que la glace apparaît impossible d’ancrer. J’ai fait un stage alpi avec l’ucpa en Juin et lors d’un ressaut en glace j’ai eu l’occasion de tester les deux => pas photos le Petzl ancrait tout de suite alors que le mien rebondissait.
Le niveau de la course n’était que de PD+ (Râteau Ouest - Ecrins).
Je regarde maintenant pour acheter un autre piolet en Air tech (tout court).
[quote=« Blutch2, id: 1224914, post:4, topic:113855 »]Je m’étais posé une question similaire il y a 2 ans et vu mon niveau F/PD j’avais opté pour le grivel air tech racing.
Bilan : très content en neige, en revanche dès que la glace apparaît impossible d’ancrer.[/quote]
suite à un bon retour (et parce que je suis obsédé par le poids) je me suis offert un Camp « corsa nanotech » pour remplacer un Camp « névé ».
275g en 60cm (plutôt 64). Un grip très correct (un peu abrasif). Je n’ai pas testé l’ancrage en glace dure.
Je regrette pas une seconde, presque 200g de gagnés.
Les piolets en carton-pâte, à réserver au ski de rando. Dès qu’il y a un peu de glace, c’est foutu. Pour ta pratique, le mieux à mon avis, c’est manche droit (60 cm env) et tête en bonne ferraille forgée. On en trouve des relativement légers mais pas à 250g évidemment.
Un manche droit c’est important. Dans une neige qui tient, on peut réaliser un assurage rapide et relativement sur en plantant le manche verticalement jusqu’à la lame.
Si la neige est un peu dure et si le manche est un peu courbé, il est difficile d’enfoncer le piolet car la force n’est pas dirigée correctement. Résultat : on passe sans assurage ou avec un assurage totalement bidon genre assurage sur piolet avec lame plantée (dans la neige).
Pour ma part, après une expérience très désagréable, j’hésite à partir avec quelqu’un qui utilise un piolet d’alpi à manche courbé (ou pire encore un piolet typé cascade type naja ou quark).