Comment choisir des skis de skating d'occasion?

Posté en tant qu’invité par Florence:

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, le skating (ski de fond alternatif) c’est une bonne façon de s’entretenir l’hiver en montagne.

Comme ce sont en ce moment les bourses aux skis, je cherche à m’en acheter, mais en me demandant s’il y a des détails qu’il faut surveiller avant d’acheter d’occasion :

– points de fragilité spécifiques sur les skis ?
– type de fixation : est-ce qu’elles sont standart ou faut-il essayer sa paire de skis avec ses chaussures ?
– marques à éviter ? à prendre de préférence ? (pour débuter)

Merci de vos conseils !
Florence

Posté en tant qu’invité par julien:

la point crucial c’est la semelle!
elle doit etre en bon etat sinon, pas de glisse c’est galere.

il faut aussi que le ski ait encore du ressort. s’il est tout mou, faudra mettre plus d’energie a chaque relance.

pour les fix, il existe 2 modeles:

• standard salomon-Addidas
  • standard Rossignol

(y’en a encore d’autre mais les 2 cites sont les plus repandus).

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Chez Salomon il faut prendre la fixation SNS-Pilot, celle qui a une petite bielle, le ski devient une extension de ton pied. C’est génial tu n’as plus qu’à te concentrer sur l’effort.

J’abonde dans le sens de Julien pour la semelle, les skis de fond demandent un entretien très soyeux, quasi un fartage par sortie et encore avec le bon fart à la bonne température et de la bonne composition.

Tu dis : « Comme vous le savez, le skating (ski de fond alternatif) c’est une bonne façon de s’entretenir l’hiver en montagne. »

Tu fais une petite confusion il y a le skating (pas du patineur) et le ski alternatif (pas traditionnel), tous les deux sont du ski de fond mais le matériel n’est pas le même, (chaussure et ski) ne vas pas acheter des alternatifs en pensant faire du skating avec! ca ne marchera pas.

Au faite, qu’en est-il de l’ouverture des pistes de fond ?? Isère? Savoie?

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Une piste est ouverte à l’Alpe d’Huez (6km).

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Bah! c’est toujours ça :wink: merci.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

J’abonderai aussi dans le sens de julien et olivier : la semelle doit etre niquel. Prefere les semelles noires (graphite) et structuree (avec des petites lignes regulierement espacees tout le long, mais bon, tu peux aller dans un magazin et demander qu’ils te structurent tes skis, c’est pas cher).

Pour se faire plaisir, il faut que les skis glissent bien, donc un fartage par sortie n’est pas du luxe (fers a repasser a 2 euros aux emmaus). Y’a une discution sur le fart sur ce forum, cherche la.

Pour les fix : effectivement, il y a deux normes (principalement) ; alors regarde que les chaussures vont sur les fixations !!!

Alexis

Posté en tant qu’invité par catherine:

bon, j’ai répondu à la même question sur le forum alpinisme :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=4801&t=4791
alors je ne vais pas tout redire de ce qui a déjà été dit ici,

mais ATTENTION !!!

Alexis a écrit:

Pour les fix : effectivement, il y a deux normes
(principalement) ; alors regarde que les chaussures vont sur
les fixations !!!

avec le matériel d’occasion, il y a aussi encore 2 normes pour les Salomon :
l’ancienne chaussure avec juste une barrette à clipper et la nouvelle avec 2 barrettes ! et il n’y a pas inter-compatibilité :
Je crois que la nouvelle chaussure est compatible avec l’ancienne fix, pas pas l’inverse !!!

Ce qui ferait en tout 3 normes en comptant Salomon et Rossignol.
Qui dit mieux ?

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Je confirme que les nouvelles chaussures Salomon sont compatible avec les ancienne fix. l’inverse n’est pas possible, une chaussure avec une seule barre (fixation SNS Profil) ne va pas avec une fix 2 barrettes (fixation SNS Pilot). Donc tu choisiras tes fix en fonction de tes chaussures. Si tu fait du classique c’est plus simple, il n’y a chez Salomon qu’un seul types de fix (1 seule barrette >SNS Profil)