Posté en tant qu’invité par stephanie:
je m’équipe en matos de ski de rando.
je dois choisir des bâtons . que pensez-vous des bâtons téléscopiques ?
j’ai entendu dire qu’ils se désserrent assez vite … ?
merci de votre aide
Posté en tant qu’invité par stephanie:
je m’équipe en matos de ski de rando.
j’ai entendu dire qu’ils se désserrent assez vite … ?
merci de votre aide
Personnellement, pour le ski de rando, je pense que des batons non telescopique suffisent. L’intérêt des batons telescopique est qu’ils se rangent facilement. Quand tu a une paire de ski sur le dos, les batons ne seront pas les plus encombrant!
[quote=stephanie]je m’équipe en matos de ski de rando.
j’ai entendu dire qu ils se désserrent assez vite … ?
merci de votre aide[/quote]
je fonctionne avec des bâtons télescopiques, en alliance léger pour le poids, et avec un revêtement en dessous de la poignée pour pouvoir, en dévers, baisser les mains en dessous de la dragonne coté amont en gardant une bonne prise même avec des gants de laine ou de fourrure polaire.
Ils ne se désserent pas s’ils sont bien serrés, avec une poigne de grimpeur
L’avantage est qu’on peut régler leurs longueurs en fonctions de l’enneigement, et les ranger dans le sac après une approche neigeuse s’il y a un bout de grimpe.
Car bien sûr ils sont polyvalents ski, alpi, parapente, et bien sûr hiver, avec rondelles à neige, et été, l’un avec une mini-rondelle pour névé, l’autre sans rien servant de canne sur terre et rocher et de sonde sur glacier.
Posté en tant qu’invité par planet:
Freenours, ça m’interesse bien. Je voudrais acheter des bâtons pour la rando ski quand il faut tout mettre sur le sac, la rando glaciaire et les marches d’approche (il parait que les genoux sont bien plus heureux avec des bâtons…). 3 brins ça me semble bien. Quels bâtons me conseillerais tu ? lesquelles ont des poignées pour les mains féminines ? (c’est nouveau on a des plus petites mains que les hommes, on arrête pas le progrès !). Les rondelles diverses et variées, on en retrouve facilement quand on les perd ? Cela vaut il le coup d’investir dans les matériaux super léger ? des clips ou à visse ?
Posté en tant qu’invité par Ai:
Pour les batons téléscopiques, je te conseille les blacks diamonds, il ont un système de serrage très intéressants qui ne se déserrent pas…
www.bdel.com/gear/fl_adjustable_probe.php
Posté en tant qu’invité par nicowatteau:
pour le ski de rando, des batons téléscopique ça ne sert à rien à mon avis. J’ai des freerando de chez trab, c’est bien car ils ont de la mousse sous la poignée (idéal en dévers) et que la pointe ancre bien sur la neige même très dure.
En ski de rando, le risque de chute sur les batons existe. C’est dommage de mettre 80€ sur des téléscopiques. Les trab coûtent déjà 40€. c’est déjà pas mal.
Pour la rando estivale et marche d’aproche d’alpi, j’ai des black D. ils sont vraiment bien et leur système de serrage est vraiment au top.
deux trucs à mon avis indispensables :
la question télescopique ou non, c’est moins important à mes yeux, et je rejoins l’avis de nicowatteau : domage de mettre le prix de batons télescopiques ds des batons de skirando. et tu supprimes ainsi le risque de serrage défaillant.
les seuls moments où je regrette de ne pas pouvoir allonger mes batons, c’est sur le plat pour du skating -> si tu regardes le topo avant la course, tu anticipes, et ce jour là, tu prends tes télescopiques de rando « été »… en ayant changé les rondelles !
c’est clair que les télescopiques c’est cher, fragile et au serrage souvent peu fiable, ça peut etre parfois limite dangereux (vis a vis du serrage peu fiable). Dans une pente bien raide et expo, sur une neige bien beton et bien, je prefere planter et m’appuyer sur des batons fixes.
J’ajoute aussi que des rondelles larges ET souples sont obligatoires
Ce n’est plus vrai. Pour avoir utilisé pendant 2 saisons des Gipron Grand Paradis en free-ride, je peux t’assurer que cela tient le choc. J’ai tout de même réussi à casser le brin de dessous d’un des batons d’un des Giprond mais dans la même saison j’ai cassé 2 bâtons standard (1 brin).
Par ailleurs, il faut savoir que beaucoup de magasins de locations ont remplacés les bâtons 1 brin par des télescopiques 2 brins avec fermeture type Gipron => c’est fiable.
Le bâtons 2 brins avec fermeture fiable est un bon système permettant d’avoir la bonne longueur de batons à la fois à la montée et à la descente.
A la montée, il faut des bâtons long pour pousser/avancer. A la descente, il faut des bâtons courts pour adopter une bonne position de ski. Faisant 1m83, je prend 125cm à la descente (dépend de la hauteur des fixations) et je prendrais bien 160 cm voir plus à la montée.
L’article c2c sur les bâtons : http://www.camptocamp.org/articles/108778/fr
Un des meilleurs bâtons du marché pour randonneur assidue cherchant la performance à la montée mais également à la descente est probablement le Gipron Grand Paradis customisé de Bubu.
Ce modèle peut se voir autour de Grenoble. :lol:
Bubu (ou plutot ses batons) est à droite. :lol:
Je ne parle que pour moi, mais nous avons des Gipron en alliage léger (pas d’autres précisions dessus) qui nous servent à tout depuis plusieurs années, donc au point de vue rapport prix/usage ça tient la route.
Pouvoir rallonger ses bâtons en pente raide ou avec de la neige profonde, sans être obligé d’anticiper, est bien confortable. Du coup je ne sort plus mes bâtons longs et d’un seul morceau d’il y a vingt ans.
Autrement je mets les rondelles larges au début de l’hiver, et les petites en rangeant les skis. Je touche du bois, mais je n’en ai jamais perdu, sauf sur un modèle ancien (qui se vissait:dévissait) dans de la neige hyperlourde au printemps. J’ai retrouvé une rondelle compatible chez mon technicien préféré.
Ma douce (taille gant 7/8) tient les siens sans difficulté particulière.
Bon, en piste je prends des bâtons de piste, sauf si je prévois un tour hors piste.
Posté en tant qu’invité par skieur randonneur:
bonjour la prise de tete pour des batons
en compete ok mais pour des randos « classiques » des batons normaux suffisent amplement
[quote=tetof]Ce modèle peut se voir autour de Grenoble. :lol:
Bubu (ou plutot ses batons) est à droite. :lol:[/quote]
On ne nous dit pas TOUT !!! On ne nous dit pas TOUT !
Bubu est en station, ces batons, c’est donc bon pour du ski de piste !
Ceci dit, zavez rien d’autre à faire que de disserter sur des batons : deux bambous avec une galette à chaque bout c’est OK. Jamais eu besoin de telescopiques (je ne fais ni compet , ni 5.4)
Posté en tant qu’invité par Hugues725:
C’est comme pour le GPS, il y a les pour et le contre…
Perso, je reste très méfiant sur les téléscopiques, j’ai vite revendu une première paire qui se racourcissait dès qu’on prenait un appui un peu fort, j’ai racheté une paire de gipron dont le système de serrage était mieux mais pas infaillible tout de même, mais j’ai cassé un bâton. Depuis je reste aux bons vieux bâtons classiques.
en resumer, faut du simple, du fiable, du leger, du pas trop cher.
et surtout, le grip sous la poignée pour les traversées (ce qui est avant tout notre quotidien)
et puis apres, faut pousser dessus !
je trouve qu’en montagne, le plus simple est souvent le mieux : chaque technologie amene des poinst de faiblesse
j’ai cassé 2 paires de téléscopiques ( je sais pas leurs marques… surement de la merde ). Jamais plus j’en prends, car si j’en prenais, il me faudrait prendre le top qui est cher !
j’ai des Trab qui accrochent bien sur neige dure , avec du grip en dessous de la poignée, bref pour moi c’est le top. Déjà chers ( 40 € !! )
des un brin, les moins chèrs, les + solides. Mettez du gripp à vélo sur le haut et … muy bièn.
Perso j’utilise des Gipron Grand Paradis, c’est solide et pas trop cher.
Pas besoin de faire du 5.4 ou de la compet pour trouver un interet à regler sa taille de baton …
Bonjour,
Après beaucoup d’expériences et de questions à ce sujet le baton un brin avec bricolage pour le tenir au mileu c’est le top car :
Pas plus léger à matériaux équivalent
Prix
En pente raide on peut compter dessus
Pas de système qui gel, qui casse, se bloque et j’en passe
Des batons trop long ça sert à rien ou peu à la monté sauf sur le plat (mais je ne vois pas l’intèret du ski de montagne sur le plat)
On ne se pose pas la question 107 fois quelles taille je règle, on avance et point barre et prend le baton comme on le veut, à tout moment grace au petit bricolage maison.
Plier des batons c’est bien quand on les met sur le sac mais en général dans ces moments il y a déjà les ski sur le sac.
Bref ça va aussi à l’encontre une régle de bon sens en montagne comme ailleurs : le plus simple= le plus fiable= le plus léger (en montagne c’est capital, le superflu coûte en effort et on en fait déjà pas mal) = le plus efficace, le plus économique, et pour finir le plus pourvoyeur en bonheur.
A plus en montagne