Comment choisi-t-on des surbottes?

Hi Everyone,

Comment faites-vous pour choisir le modèle et la taille de vos surbottes (et non guêtres).

J’ai une paire de chaussures de trek assez rigides, cramponnables, qui passent bien sur des courses de neige et qui ont l’avantage non négligeable de na pas être lourdes.
Mais qui ne peuvent pas être complètement étanches.
Donc pour aller patauger plusieurs jours dans la neige en altitude, je voudrais trouver une paire de surbottes

Dois-je prendre la taille 36-39 si mes chaussures sont du 39 ? ou plutôt déjà le créneau au dessus ?
Comment ça taille chez Berghaus ?

Merci pour vos avis

Chez Berghaus, même si tu prend du 45, tu auras du mal à les mettres sur tes chaussures. Dernierement, il y a eu comme un soucis chez eux, toutes les tailles etait la meme taille, et la plus petite, imposable sur du 39.

Extremities en a de tres bonnes, les terragaiters à prendre dans la dimension, nickel

Merci Gruyère,
j’vais creuser la question :slight_smile:

purée c’est pas facile à enfiler ces saletés !
J’imagine la galère avec les gants, si ça caille et avec les doigts transits… brrrr
j’vous raconterai au retour de mes aventures , ça va pas être triste :slight_smile:

[quote=« celou-du-def, id: 1225743, post:4, topic:113406 »]purée c’est pas facile à enfiler ces saletés !
J’imagine la galère avec les gants, si ça caille et avec les doigts transits… brrrr
j’vous raconterai au retour de mes aventures , ça va pas être triste :)[/quote]

Le but du truc, c’est de les mettres à la maison tranquillou et ensuite ne plus les toucher.

Pour faciliter la mise en place, un petit coup sur le radiateur bien chaud et ca le fait.

Y’en a même qui les collent a demeure, spécialement les Berghaus, qui ont une fâcheuse tendance a remonter a l’avant. J’ai fait faire ça jadis par Canin sur des Asolo a coques plastiques, le pied !

Maintenant, faut être sur qu’on ne voudra plus utiliser les chaussures sans les surbottes !

[quote=« Gruyere, id: 1225780, post:5, topic:113406 »]

[quote=« celou-du-def, id: 1225743, post:4, topic:113406 »]purée c’est pas facile à enfiler ces saletés !
j’vous raconterai au retour de mes aventures , ça va pas être triste :)[/quote]

Le but du truc, c’est de les mettres à la maison tranquillou et ensuite ne plus les toucher.

Pour faciliter la mise en place, un petit coup sur le radiateur bien chaud et ca le fait.[/quote]

Le but pour moi, c’est d’utiliser les chaussure de rando cramponnables seules la plupart du temps et de les enfiler lorsque les conditions sont plus rudes, qu’il y a du vent, de la neige et que je monte plus en altitude , sans pour autant avoir une paire de grosses ,trop lourde.
(et je n’aurai pas le radiateur à coté pour les enfiler ! )

Je vais peut-être abandonner l’idée des surbottes contre un bon pantalon bien renforcé avec la guêtre intégrée et des guêtres standard et des semelles un peu plus isolantes, ça me semble plus pratique…

Page 510 du catalogue Terre 2011 tome 1du Vieux il y a (désolé je ne maîtrise pas les lien + photos) des couvre-grosses pompeusement qualifiées de « surbottes » mais qui doivent correspondre à ton besoin

. PLUME sorte de sac en polybidulle enduit 150 g/m2, 100 g /paire à 16,60 €

. ROBUST idem 200 g/m2, 140 g /paire à 24 €

. ECRINS plus évolué, 360 g /paire de 78 à 82,20 € selon la taille

Page 512, là de vraies surbottes bien lourdes de chez BERGHAUS, montant comme des guêtres de 450 à 480 g /paire

. YETTI ATTAK avec 1 grande taille spécifique 46-47 à 79,50 €

. YETTI EXTREM le classique avec une « grande taille » non spécifique 45-47 à 86 €

. YETTI EXTREM PRO idem ATTAK à 115 €

Je n’ai pas testé. Perso si c’est juste pour éviter de se mouiller dans de la soupe je prendrais PLUME ou ROBUST…

[quote=« Freenours, id: 1225789, post:6, topic:113406 »]Y’en a même qui les collent a demeure, spécialement les Berghaus, qui ont une fâcheuse tendance a remonter a l’avant. J’ai fait faire ça jadis par Canin sur des Asolo a coques plastiques, le pied !

Maintenant, faut être sur qu’on ne voudra plus utiliser les chaussures sans les surbottes ![/quote]

non, pas a demeure. Juste de la colle a peau de phoque et ca tiens sur les berghaus ( montées sur des Asolo AFS ds mon cas).

merci, je vous dirai ce que ça aura donné