Comment bien choisir son réchaud à essence?

Posté en tant qu’invité par jo:

avant d’en acheter 1, je me demande ce à quoi il faut faire attention pour faire son choix. avez-vous des infos?
merci par avance.

Posté en tant qu’invité par toto:

j’ai un primus, mais après discussion avec des possesseurs de MSR, il s’avere que le gicleur du MSR est autant netoyant par un systeme astucieux, donc prends un MSR.
Quand au modèle …

Posté en tant qu’invité par bernie:

M’étant posé un jour les mêmes questions, je suis tombé sur un site de fou, ultra complet:

http://www.chez.com/walfard/rechauds/contenu.html

Bonne lecture!

merci pour les infos

merci pour les infos

Posté en tant qu’invité par Lataupe:

J’ai un vieux XGKII de MSR qui a beaucoup tourné… et m’a toujours donné satisfaction à tel point que c’est mon seul et unique réchaud y compris pour des aventures peu engagées au fin fond de la France et bien loin des treck Népalais.
Seul ombre au tableau: la pompe de MSR fait un peu « camelote » toute en plastique mais elle est finalement assez solide. Le support de gamelle du XGKII est un peu petit et pas très stable.
N’écoute pas les « polios » qui racontent que le fonctionnement est capricieux et qu’il faut avoir fait math sup pour savoir correctement s’en servir: c’est faux: plus simple tu meurs ! Seule précaution à prendre: privilégier comme carburant l’essence C ou à défaut l’essence F (détachant industriel)
Remarque: l’essence C a été momentanément interdite en grande distribution (Arrété ministériel) car certains jeunes la sniffaient (faut aimer) et on ne la trouvait plus qu’en droguerie où ils prenaient ton nom sur un registre… pas très sympa le regard inquisiteur du droguiste !!!
Le problème c’est que les drogueries se faisient elles aussi rares.
On en retrouve depuis plus de deux ans dans les enseignes Bricomarché (groupe Intermarché) à 3€ le litre mais je n’en ai jamais vu ailleurs chez Casto ou Mr Brico.
Enfin, fait bien l’analyse de ton besoin réel (et pas imaginaire) car s’il est amusant de savoir que le XGKII peut tourner au Gaz Oil et même à l’huile de vidange cela n’est pas forcément justifié et dans ce cas tu peux te rabattre sur un modèle moins cher…

[%sig%]

merci pour ton avis et tes conseilles

Posté en tant qu’invité par rapha:

slt

je suis aussi à la recherche d’un réchaud qui soit tout carburant (J’ai pour projet l’afghanistan et le tadjikistan cet été) et assez léger quand même.

j’hésite à prendre le whisperlite car sa pompe est en plastique et cela me ferait chier qu’elle casse au milieu du voyage en asie centrale.

L’équivalent du modele primus varifuel a l’inconvéniant d’être un TOR (tout ou rien) on ne donc pas faire mijoter ou baisser le feu pour eviter que ça vide.

Voilà si vous avez des éxpériences là dessus je suis preneur

Posté en tant qu’invité par nemo:

Moi ja’i le whisperlite international et il est vraiment super et je le trouve trés robuste!!!

Posté en tant qu’invité par zazen:

Primus omnifuel. Top!! Cher mais Top.
Valve de réglage pour mijotage, et ça fonctionne super.
Possibilité gaz avec cartouche à vis (primus, coleman, etc.) cartouche camping gaz avec adaptateur markill
Prix 145 euros au Vx Campeur, mais c’est la prix de la qualité.
Qualité de fabrication au RV et qualité de chauffe également (1l en 4/5 mn par -15° avec le réflecteur fourni).
Très simple a nettoyer (avec essence C pas de soucis). Je vérifie le gicleur de temps en temps.

(Le bon marché est toujours trop cher !!!)