Comment avoir des informations sur un accident en montagne ?

Bonjour
Le lundi 6 août 2018, j’ai été le témoin trop direct d’un accident à la Brèche de Roland (Hautes-Pyrénées). Par « trop direct », je veux dire que ça s’est passé à 1m de moi, et qu’il s’en est fallu de peu que je sois aussi victime.
J’attendais derrière une dame à un pas de désescalade, lorsque l’accident est survenu, et ce que j’ai vu à 1m de distance est très dérangeant psychologiquement. Son mari s’est porté à son secours immédiatement. Une personne ayant du réseau téléphonique a appelé les secours, et je me suis retrouvé au milieu en train de relayer les informations et de surveiller l’amont. Tout ça s’est passé très vite et les secours héliportés sont arrivés en quelques minutes.
Une fois redescendu, j’ai pris contact avec la gendarmerie de Gavarnie puis le PGHM de Pierrefitte-Nestalas (65) qui a coordonné les secours. J’ai proposé mon témoignage sur l’accident et laissé mon identité et mes coordonnées. Ils m’ont indiqué avoir assez d’informations, et qu’ils me contacteraient si nécessaire.
Hormis un article de journal qui ne dit finalement rien, je n’ai aucune nouvelle de cette dame. Le PGHM ne m’a pas donné d’information, ce que je comprends pas ailleurs, la victime et sa famille ont droit à l’intimité et à la tranquilité.
Vous comprendrez cependant que je ressente un profond malaise de ces événements, et de ne pas savoir ce qui est arrivé à cette dame, avec qui j’ai partagé quelques instants et un moment d’infortune.
Y a-t-il un moyen d’avoir des nouvelles de la victime, ou de sa famille ? Ou plutôt comment faire pour que la famille me contacte, si elle le souhaite bien sûr ?
Merci.

PS : j’en profite pour témoigner ma considération au PGHM qui fait un travail remarquable.

À ma connaissance il n’y a pas d’autre moyen que les petites annonces.
Les gendarmes et l’hôpital n’ont pas le droit de donner l’identité, l’état et toute autre information (le témoignage par exemple) concernant la victime.
Tu peux aussi espérer une interview de la victime dans un journal, puis parvenir jusqu’à elle en leur demandant. Ils pourront lui transmettre ta requête mais déontologiquement ils ne révèleront rien de plus que ce qu’ils ont mis dans leur article.

Merci pour cette réponse rapide.
Cela ne fait que confirmer ce que je pensais déjà.

Bonsoir,

Je pense qu’il faut savoir garder une distance. J’ai déjà aidé plusieurs fois des victimes, encore une fois récemment j’en ai fait évacuer une par hélicoptère. Bien sûr, j’espère qu’elle s’en est bien sortie. Mais qu’importe, j’ai fait ce que je devais, ce que je pouvais, je ne la connaissais pas avant, pourquoi aurais-je besoin de nouvelles après ? Bien sûr, si c’était une personne que je connaissais avant, j’essaierai de me renseigner, et je pense que des proches me transmettraient les informations. Mais pour une personne que je ne connaissais pas, je trouve qu’il n’y a pas de raison de chercher à en savoir plus.

Bernard

1 Like

L’approche psychologique du pb c’est très personnel… @Badulesia est manifestement éprouvé par cet accident.
J’enfonce une porte ouverte mais… c’est peut-être l’occasion de faire une ou deux séance chez un psy, ça aide bien à régler ce genre de pb. Surtout qu’il sera dur d’avoir des infos et, comme le dit @bernard_guerin, peut-être pas adéquat.

Bonjour,

L’anonymat des victimes est en principe respecté! Pour mon cas personnel, il y a 3 ans, ma famille a appris mon accident de montagne et mon évacuation par hélicoptère par le journal local!
Ceci au « titre » d’une bonne collaboration entre journaliste et secours!

Cordialement