Salut Thomas.
Beaucoup de sacs de ski alpinisme utilisent le système décrit par Jean23 (j’aime ce pseudo, tu seras notre prochain Pape, ce sera plus fun qu’actuellement !)
En ce qui me concerne j’utilise actuellement le Millet, l’année dernière c’était le Camp.
Le principe est le même, les skis sont l’un contre l’autre, enfilés dans une boucle sur le côté du sac (boucle renforcée par un tube plastique pour protéger des carres). Par contre, contrairement à ce que peut laisser suggérer la photo de Jean23, l’élastique qui attrape les skis est sur la bretelle opposée de la boucle, pour que les skis soient si possible en diagonale.
Compter 30 secondes pour la manip en passant de skis aux pieds à skis sur le dos.
Un bon sac doit permettre d’attraper les crampons sans avoir à ouvrir le sac, c’est le cas dans les 2 liens. Pratique pour les positions hasardeuses…
Sur le film de la TSF 2009 tu trouveras les exemples de portage et de manip. On n’est pas obligé de courir, mais on peut s’inspirer des techniques éprouvées…
J’ai bricolé mon sac de 45l selon le conseil Jean23, pour un sac avec plus de contenance que les sacs de course.
Allez en paix mes frères.