Comment attachez-vous vos skis sur le sac à dos?

Je tombe sur cette photo et les skis sont attachés très en hauteur sur le sac. Comment faites-vous? Sur mon petit sac habituel, je lesa ttache ensemble au centre, mais autant à la montée où le buste est un peu penché en avant, autant à la descente ils tapent dans le creux du genou car ils sont un peu longs et le dos est très vertical!!! C’est très déagréable…

photo en question :

Ben moi je les attache un de chaque côté, mais la fixation entre les deux lanières latérales du sac (donc un peu dans le style de ta photo, mais moins haut)… La façon qui est montrée sur la photo, je ne la trouve pas géniale, les skis sont à mon avis trop haut (et sur mon sac, ça bougerait beaucoup trop, donc moins d’équilibre).
voilà :cool:

Posté en tant qu’invité par lafonf:

de chaque coté mais moins haut et bien en triangle (relié en haut), du coup en bas ils sont assez écartés pour pas toucher les jambes.
Sinon normalement la descente ce fait skis aux pieds!!

faut qu’j’y pense! :lol:

Sur mon sac, un dynastar, je ne peux les mettre qu’ensemble au centre. J’avais les même problèmes que toi, du coup, j’ai rallongé l’attache au sommet du sac (possible sur mon sac) pour qu’ils soient bien en diagonale. Et depuis plus de pb!

tu peux mettre une photo ou me la mailer?

En hélicoptere ! : :stuck_out_tongue:

Je m’explique, tu va pour son sortir un bras de la bretelle de ton sac, tu te saisi de ton ski que du glisse contre ton dos en diagonale. (entre le sac et toi, semelle du ski contre ton dos)Tu remets le bras comme il faut dans la bretelle. Et tu passe a l’autre ski que tu glisse en croix dans ton dos. en altitude couloir ou pente large cela prend 3 seconde (pratique avant chez toi pas dans ton couloir). idem dans l’autre sens pour les déposer, sans poser le sac.

Pour les carres et le textile ou tes oreilles pas de probleme, reflechi avant de faire les mouvements cela va tres bien.
Enleve la neige pour pas qu’elle ne te tombe dessus durant le transport.
Pour les low tech passe juste la talonniere dans la bretelle,tu remonte le ski contre ton avant bras puis épaule. Tu le fait basculer sur le coté opposé, tu ne t’entrave pas les jambes. Les skis sont en croix, perpendiculaire l’un a l’autre. C’est sur tu occupe un peu de place, mais si pas d’arbres ou de rochers c’est rapide et efficace ! et fashion !

Pour les photos je ne sais pas les inserer…

Posté en tant qu’invité par jean23:

Un bidouillage que j’ai trouvé sur un site sympa, tout simple et qui fonctionne bien (je les mis en application):
http://www.minusestplus.org/index.php?modulo=idea&template=idea_dettaglio&id_pro=34

Salut Thomas.
Beaucoup de sacs de ski alpinisme utilisent le système décrit par Jean23 (j’aime ce pseudo, tu seras notre prochain Pape, ce sera plus fun qu’actuellement !) :slight_smile:
En ce qui me concerne j’utilise actuellement le Millet, l’année dernière c’était le Camp.

Le principe est le même, les skis sont l’un contre l’autre, enfilés dans une boucle sur le côté du sac (boucle renforcée par un tube plastique pour protéger des carres). Par contre, contrairement à ce que peut laisser suggérer la photo de Jean23, l’élastique qui attrape les skis est sur la bretelle opposée de la boucle, pour que les skis soient si possible en diagonale.

Compter 30 secondes pour la manip en passant de skis aux pieds à skis sur le dos.

Un bon sac doit permettre d’attraper les crampons sans avoir à ouvrir le sac, c’est le cas dans les 2 liens. Pratique pour les positions hasardeuses…
Sur le film de la TSF 2009 tu trouveras les exemples de portage et de manip. On n’est pas obligé de courir, mais on peut s’inspirer des techniques éprouvées…

J’ai bricolé mon sac de 45l selon le conseil Jean23, pour un sac avec plus de contenance que les sacs de course.

Allez en paix mes frères.

Depuis que j’ai investi dans mes altitrails, les skis rentrent plus dans la sangle central de mon vieux Dynastar, de toute façon un peu limite en altitude :frowning:
Du coup merci pour les idées, peut-être tout simplement remonter mes skis sur mon sac actuel (Mamut Granit 40, léger et bien pensé) avec un bout supplémentaire au niveau du haut du sac. Mais ça me chiffonne un peu question placement du centre de gravité pour l’équilibre …

[quote=« ThomasR, id: 866826, post:6, topic:86099 »]

tu peux mettre une photo ou me la mailer?[/quote]

Je t’ai laissé un MP…