Posté en tant qu’invité par ben38:
Bonjour,
Claude-Alain a écrit:
Je vais emmener ma fille de 6 ans en rando ce w.e. et certains
passages présentent un danger pour elle en cas de chute; je
dois donc l’assurer en l’encordant à moi.
Bonne idee !
J’ai acheté une corde (25m & 7.5mm) et deux mousquetons auprès
d’un magasin de sport mais j’ai maintenant le doute sur la
meilleure manière d’assurer ma fille en l’encordant.
Quel type de noeud utiliser, dois-je passer la corde autour du
bassin de ma fille en la passant dans le mousqueton ?
A mon humble avis (qui ne saurait remplacer celui d’un professionnel encadrant des enfants) :
Il faut d’abord voir si dans les randos que tu prevoies il y a risque de simple glissade (l’enfant peut se relever seul apres la glissage), ou de vraie chute (l’enfant reste suspendu sans pouvoir rien faire).
Dans le premier cas (glissade eventuelle a enrayer), je pense qu’un encordement a la taille peut suffire (noeud de chaise ou huit autour de la taille, ou corde ou sangle passee en cuissard) , a condition de la tenir bien a corde tendue (comme un chien en laisse, passes-moi la comparaison !). Ainsi, tu auras au pire a enrayer un desequilibre, une glissade sur le cote sur un neve : il n’y a pas de choc reel a encaisser. Une progression corde tendue devrait suffire, surtout vu la difference de poids.
Dans le deuxieme cas (risque de vraie chute, genre falaise, donc de choc), il me semble qu’un baudrier complet est indispensable pour l’enfant, l’encordement a la taille etant dangereux pendant le choc, et tres penible a supporter apres (risque d’asphyxie). Avec un cuissard, le risque de retournement suite a la chute me semble important. Il est possible de bricoler un baudrier complet avec la corde et eventuellement une sangle, mais c’est difficile a regler et le comportement en cas de choc n’est facile a prevoir…
Dans la mesure ou elle risque de rester suspendue apres la chute, cela implique que l’assurage soit plus serieux dans ce type de passages : toi vaché avec assurage a l’epaule (ideal en terrain foireux), ou corde passee dans un point d’ancrage s’il y en a un beton.
Cela implique aussi que tu saches quoi faire si ta fille reste suspendue en bout de corde et que tu ne peux pas la remonter (corde coincee par exemple) : bloquer la corde sur un ancrage pour la securiser et aller voir ce qui se passe, etc… Et la, on entre dans des competences d’alpinisme ou d’escalade : tu as plein de docs la-dessus sur internouille, mais le mieux serait de demander a un pote qui s’y connait de te les apprendre en vrai…
Ben a Grenoble
(Mon avis n’engage que moi)