Comment assurer un enfant

Posté en tant qu’invité par Claude-Alain:

Bonjour à tous,

j’espère que l’un(e) de vous pourra m’aider car je suis un néophite dans les noeuds de sécurité et dans la façon d’assurer un enfant au moyen d’une corde.

Je vais emmener ma fille de 6 ans en rando ce w.e. et certains passages présentent un danger pour elle en cas de chute; je dois donc l’assurer en l’encordant à moi.

J’ai acheté une corde (25m & 7.5mm) et deux mousquetons auprès d’un magasin de sport mais j’ai maintenant le doute sur la meilleure manière d’assurer ma fille en l’encordant.

Quel type de noeud utiliser, dois-je passer la corde autour du bassin de ma fille en la passant dans le mousqueton ?

Help, merci pour votre aide précieuse et bonne après-midi à tous

C.-A.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Marie Boespflug:

L’information m’interesse aussi pour mon fils (9 ans) et ma fille (6 ans). Ils ont en plus chacun un baudrier « ouistiti ».
Marie

Posté en tant qu’invité par Dom:

Claude-Alain a écrit:

Bonjour à tous,

j’espère que l’un(e) de vous pourra m’aider car je suis un
néophite dans les noeuds de sécurité et dans la façon d’assurer
un enfant au moyen d’une corde.

Je vais emmener ma fille de 6 ans en rando ce w.e. et certains
passages présentent un danger pour elle en cas de chute; je
dois donc l’assurer en l’encordant à moi.

J’ai acheté une corde (25m & 7.5mm) et deux mousquetons auprès
d’un magasin de sport mais j’ai maintenant le doute sur la
meilleure manière d’assurer ma fille en l’encordant.

Quel type de noeud utiliser, dois-je passer la corde autour du
bassin de ma fille en la passant dans le mousqueton ?

Help, merci pour votre aide précieuse et bonne après-midi à
tous

C.-A.

Pour de la rando simple, où le risque est un risque de glissade, j’utilise une corde de 10m encordement à la taille pour moi avec un noeud de chaise et noeud d’arrêt et sur un baudrier pour l’enfant directement avec un noeud de huit. Pour de la rando, je précise bien, il me semble qu’un baudrier de torse est ce qu’il y a de plus confort pour l’enfant.
Le ouistiti est un baudrier complet qui convient bien à l’escalade pour les tous petits avant le cuissard est assez encombrant. Je n’utilise pas un cuissard pour la rando à cause de l’aspect peu pratique avec des petits.
Pour l’escalade, mes deux chérubins, 6.5 et 9 ans, utilisent des cuissards.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Ce n’est pas difficile mais je doute qu’internet soit le bon endroit pour se renseigner sur le sujet, il y a pas mal d’erreurs à ne pas commettre et vous devriez plutôt vous renseigner auprès d’un professionnel (guide ou accompagnateur) qui vous montrerais la bonne façon de procéder.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Ce n’est pas difficile mais je doute qu’internet soit le bon
endroit pour se renseigner sur le sujet, il y a pas mal
d’erreurs à ne pas commettre et vous devriez plutôt vous
renseigner auprès d’un professionnel (guide ou accompagnateur)
qui vous montrerais la bonne façon de procéder.

Tiens, on n’a pas le droit à ta recette perso pour trucider un pauvre fillette de 6ans avec 2 mousquetons et une corde ?

Posté en tant qu’invité par David:

4 [+1] solutions :

• tu investis dans un baudrier pour enfant (<25€)
  • tu réalises un noeud en oeille de Mickey : l’une des boucles autour du bassin et l’autre en bandoullière. Attention à bien l’ajuster.
  • baudrier de fortune avec un cordaçon de 6m. C’es long à appliquer, mais efficace.
  • une sangle à double : tu la passes entre les les cuisses de ta gamine et tu reviens de chaque côté de la taille. Un mouqueton vient prendre les trois point, ou 1 premier mousque ton prend les points latéraux et le deuxième le point entre les cuisses et clipé sur le premier. A noter que dans ce système, ta fille ne doit pas rester suspendu longtemps/souvent, car elle risque de passer à travers, par les fesses. (essai et tu comprendras ce que j’écris :wink:
  • [et également le noeud de huit autour de la taille. Bien le serrer !]

Bonne rando

Posté en tant qu’invité par ben38:

Bonjour,

Claude-Alain a écrit:

Je vais emmener ma fille de 6 ans en rando ce w.e. et certains
passages présentent un danger pour elle en cas de chute; je
dois donc l’assurer en l’encordant à moi.

Bonne idee !

J’ai acheté une corde (25m & 7.5mm) et deux mousquetons auprès
d’un magasin de sport mais j’ai maintenant le doute sur la
meilleure manière d’assurer ma fille en l’encordant.

Quel type de noeud utiliser, dois-je passer la corde autour du
bassin de ma fille en la passant dans le mousqueton ?

A mon humble avis (qui ne saurait remplacer celui d’un professionnel encadrant des enfants) :

Il faut d’abord voir si dans les randos que tu prevoies il y a risque de simple glissade (l’enfant peut se relever seul apres la glissage), ou de vraie chute (l’enfant reste suspendu sans pouvoir rien faire).

Dans le premier cas (glissade eventuelle a enrayer), je pense qu’un encordement a la taille peut suffire (noeud de chaise ou huit autour de la taille, ou corde ou sangle passee en cuissard) , a condition de la tenir bien a corde tendue (comme un chien en laisse, passes-moi la comparaison !). Ainsi, tu auras au pire a enrayer un desequilibre, une glissade sur le cote sur un neve : il n’y a pas de choc reel a encaisser. Une progression corde tendue devrait suffire, surtout vu la difference de poids.

Dans le deuxieme cas (risque de vraie chute, genre falaise, donc de choc), il me semble qu’un baudrier complet est indispensable pour l’enfant, l’encordement a la taille etant dangereux pendant le choc, et tres penible a supporter apres (risque d’asphyxie). Avec un cuissard, le risque de retournement suite a la chute me semble important. Il est possible de bricoler un baudrier complet avec la corde et eventuellement une sangle, mais c’est difficile a regler et le comportement en cas de choc n’est facile a prevoir…

Dans la mesure ou elle risque de rester suspendue apres la chute, cela implique que l’assurage soit plus serieux dans ce type de passages : toi vaché avec assurage a l’epaule (ideal en terrain foireux), ou corde passee dans un point d’ancrage s’il y en a un beton.

Cela implique aussi que tu saches quoi faire si ta fille reste suspendue en bout de corde et que tu ne peux pas la remonter (corde coincee par exemple) : bloquer la corde sur un ancrage pour la securiser et aller voir ce qui se passe, etc… Et la, on entre dans des competences d’alpinisme ou d’escalade : tu as plein de docs la-dessus sur internouille, mais le mieux serait de demander a un pote qui s’y connait de te les apprendre en vrai…

Ben a Grenoble
(Mon avis n’engage que moi)

Posté en tant qu’invité par 996carrera2:

Retourne au magasin de sport et achète 2 baudriers : 1 pour toi et 1 pour elle .
Tu l’ attache en 8 sur son mousqueton à vis que tu mets sur le pontet et à l’ autre bout ( c’est à dire à 2 m !!!) tu t’ attaches sur ton propre moustif (cabestan).
et puis n’ oublies pas de la faire monter en seconde et descendre en première
garde TOUJOURS cette putain de corde tendue : pas un poil de jeu !
pense à t’ assurer : elle est pas lourde la petite, mais si t’es en équilibre sur un orteil, elle va t’ emmener avec elle quand même
je fais ainsi avec mon petit depuis 2 ans : c’est un vrai soulagement par rapport à avant où je le tenais par la main : finies les peurs pour lui, moi et sa mère si elle est là pour assister aux glissades !!!
ciao

Posté en tant qu’invité par Marie Boespflug:

Bonjour,

Lorsque nous avons achété les baudriers ouistiti pour Nicolas etElisa, nous avons lu sur la notice qu’il ne fallait pas mettre de mousqueton sur les sangles d’attache.
Je ne vois pas trop pourquoi et lorsque j’interrroge le vendeur, il n’a pas l’air de comprendre non plus pourquoi. Donc, il répond bêtement : parce que ils le disent. Merci, je me sens bien plus instruite. Il n’y a pas de honte à dire je ne sais pas. Mais bref, ceci est un autre sujet.
Est-ce que l’un de vous pourrait me dire si je continue à mettre le mousqueton avec un noeud en 8 ou si je fais le noeud directement sur les sangles ?
Merci.

Marie

Posté en tant qu’invité par Philippe:

S’il y a encordement et donc risque de chute, le casque aussi s’impose. Probleme: difficile de trouver de vrais casques de montagne pour des petites tetes.
En baudrier pour les enfants, mieux que le Ouistiti, le Rock Empire Apache: moins cher et surtout entierement reglabe.
A propos du mousqueton d’encordement, je crois qu’il est preferable de ne pas en mettre parce que celui en cas de choc violant, peut tout simplement « exploser ». C’est deja arrive en via ferrata (heurt du mousqueton contre une broche de scellement).
Aussi un mousqueton n’a pas la meme resistance, suivant qu’il soit positionne correctement ou non.

Posté en tant qu’invité par ben38:

Bonjour,

Marie Boespflug a écrit:

Bonjour,

Est-ce que l’un de vous pourrait me dire si je continue à
mettre le mousqueton avec un noeud en 8 ou si je fais le noeud
directement sur les sangles ?
Merci.

A mon avis :

En escalade on s’encorde toujours a faisant le noeud directement sur le baudrier. Le risque de choc violent est important (chute en tete) et un mousqueton mal positionne risque de casser.

Maintenant, si on ne parle pas d’escalade mais de randonnee, le risque de choc violent sur le baudrier n’est evidemment pas le meme. La, tu peux mettre un mousqueton (mousqueton a vis, hein, on est bien d’accord, pas un porte-cles !) entre la corde et le baudrier pour siplifier les choses. C’est du reste ce qu’on fait en alpinisme facile (randonnee glaciaire), meme pour des adultes.

Le fabricant du baudrier ne peut naturellement pas conseiller ca dans sa notice, vu que c’est un baudrier d’escalade : il recommande la procedure a suivre en escalade, point. A l’acheteur ensuite de s’adapter a sa pratique…

Bref, a mon avis pas de soucis, tu peux mettre un mousquif a vis sans crainte pour de la randonnee.

Ben a Grenoble

Posté en tant qu’invité par Marie B:

Merci Ben pour tes informations très précises même si elles pourraient sembler évidentes (mousqueton à vis et non porte clé). Moi, même si ça me semblait de bon sens, j’apprécie la précision dans un sujet où après tout tu ne connais pas ton interlocuteur et où il y a une notion de sécurité. Je salue donc ton sens des responsabiltés.

Marie

Posté en tant qu’invité par stan:

Bonjour,

Il faut effectivement avoir 2 baudriers + 2 mousquetons A VIS pour s’assurer.

MAIS, est ce que ta corde en 7.5mm est dynamique ??? , je n’en suis pas sûre car généralement les corde rando 25m/7.5mm sont statique, ok pour enrayer une glissade sur un névé mais EN AUCUN CAS une chute verticale même de quelque métres.
Alors vérifie bien que cette corde soit DYNAMIQUE.

Tchao